Sos pb dns sur tous les sites

Selon les operateurs la resolution dns sur les domaines d ouvaton ne se fait plus.
Par exemple je n accede au forum ou au webmail ou aux sites heberges sur ouvaton que par un tel free, pas par ma box orange
Mon fils qui a une box free n accede pas aux sites ouvaton non plus
??

Bonsoir,
Perso sur FreeBox, Ouvadmin Webmail et 3 sites hébergés, tout est OK.

@+
Philippe

c’est très curieux, moi j’accède aux sites en ayant mis les ip dans /etc/hosts, mais sinon pas de résolution de nom sur tous les sites ouvaton.coop et hébergé.
un pb sur le serveur DNS de coop ou sur un cache, sans doute, car le pb est présent chez au moins 3 personnes que je connais et qui n’ont pas le même opérateur internet, et qui ne sont tous pas géographiquement proches.
alain

J’ai fait des requêtes DNS sur :

  • Free
  • Google
  • FDN

Sans aucun soucis…

Bonjour,

Le souci est au niveau des glues records de notre domaine ouvaton.coop (qui est utilisé pour nos serveurs de noms), nos serveurs sont tous là, mais ils ne sont pas joignables, selon la connexion utilisée.

Nous avons modifié le nom d’un de nos serveurs DNS pour contourner temporairement ce problème et nous avons un ticket ouvert chez Gandi pour avoir une explication sur l’origine de ce problème.

2 « J'aime »

c’est revenu (en tout cas pour moi)
merci
am

Bonjour à tous,
@MatthieuPatout , un grand merci pour cette rustine.
En attendant de connaitre le retour du ticket ouvert chez Gandi, serait-il possible de connaitre les @ IP des différents services d’ouvaton (l’hébergement, la messagerie, le forum, …) afin d’y accéder en cas de souci comme celui-ci ?
Car j’avoue, comme beaucoup d’autre, que j’étais complètement dans le « noir » pendant plusieurs heures.
En remerciant de ta disponibilité pour ce dépannage, belle fin de journée
iPomm’ment vôtre

en utilisant des nslookup en ligne, j’ai déjà trouvé ça, que j’avais mis dans /etc/hosts

|194.36.166.10|ouvaton.coop|
|194.36.166.10|ouvadmin.ouvaton.coop|
|194.36.166.10|assistance.ouvaton.coop|
|194.36.166.20|pop.ouvaton.coop|
|194.36.166.10|sm.ouvaton.coop|
||194.36.166.20|smtp.ouvaton.coop
|194.36.166.10|phpmyadmin.ouvaton.coop|
|51.159.155.209|forums.ouvaton.coop|

1 « J'aime »

Merci @alm06130
est-ce des « pool » d’adresse ou chaque service ou server à sa propre IP ?

@MatthieuPatout , je viens de checker la page « états des services », et elle indique que tout est OK, les ping sont effectuer uniquement en interne, et sans utiliser les DNS ?
Merci à tous et je vous souhaite une belle journée.
iPomm’ment votre

Je ne voudrais surtout pas apparaitre parano mais cet incident arrive 48 h juste après avoir reçu un mail de Gandi me disant que mes boites mails seront désactivées le 30 novembre prochain sauf à accepter leur offre de 10 ou 50 Go ou de prendre mes dispositions…
En tous cas, merci de nous tenir informé de la réponse de Gandi au ticket qu’Ouvaton a ouvert chez eux ! (ce qui me fait dire que les noms de domaines d’Ouvaton sont encore chez Gandi et n’ont pas été transférés chez un autre fournisseur !).

En tous cas, j’espère que ce changement de politique commerciale de Gandi aura amené beaucoup de nouveaux clients chez Ouvaton !

Bonjour,
je n’ai pas la réponse de Gandi à la question.

Pour ce qui est des noms de domaine:

Comme vous le savez, Ouvaton est revendeur pour les noms de domaines. D’après ce que j’ai compris lors des réunions en juin, BookMyName (nouveau partenaire, fournisseur pour les noms de domaine) ne vend pas toutes les extensions, et par exemple pas les … .coop .
Si l’immense majorité des noms de domaines passe maintenant par ce nouveau fournisseur, il en reste pour l’instant quelques-uns chez Gandi, dont ceux d’Ouvaton qui ont pour la plupart .coop comme extension…

Cependant, toujours si je me rappelle bien, ce n’est que provisoire, car le nouveau fournisseur devrait bientôt proposer la totalité des extensions que nous utilisions via Gandi chez Ouvaton.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Ouvaton possède en propre les adresses du pool 194.36.166.xx
Il y a plusieurs serveurs, chacun avec son adresse ip, qui renferme plusieurs services comme montrent les IP décrites par @alm06130 . (l’ensemble du matériel est listé ici: Plateforme – Ouvaton.coop )

Cette fois, ça ne fonctionnait pas, car ça venait du nom de domaine ouvaton.coop, et donc pas directement d’Ouvaton, mais de Gandi qui fourni (encore) les services pour le nom de domaine une partie de la gestion DNS).

Pour finir, certains services spécifiques: forums, états des services, sont sur des serveurs complètement externes à la plateforme pour pouvoir continuer à être utilisés et à informer même en cas de panne de la plateforme. Sauf que cette fois, la panne venait… du nom de domaine ! Donc, eux aussi étaient inaccessibles…

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de nouvelle pour le moment, nous ne savons toujours pas pourquoi les glues records ont sauté hier dans l’après-midi.

La rustine en place fonctionne bien (nous avons renommé ns3.ouvaton.coop en ouvns3.octopuce.fr, merci à Octopuce !).

Le site en ouvaton.info utilise ce domaine (qui n’utilise pas les DNS d’Ouvaton) pour ne pas être impacté en cas de problème sur nos serveurs DNS et est hébergé hors de notre plateforme, pour ne pas être impacté en cas de panne sur nos serveurs.
Il n’y a eu aucun souci sur nos serveurs hier, ils étaient tous en ligne, mais le problème avec les glues records du domaine ouvaton.coop a provoqué une impossibilité d’interroger nos serveurs DNS et donc de trouver nos serveurs sur internet.
Mais depuis certaines connexions, pas de souci, en raison d’un cache persistant par exemple. C’était le cas pour ouvaton.info, qui n’a donc rien détecté d’anormal.

4 « J'aime »

Merci @MatthieuPatout pour tes explications sur le fonctionnement de la page d’état des services :clap:.
Ton explication me convient très bien, par contre, pour moi, cette page ne reflète pas la réalité des statuts du bon fonctionnement.
En effet, si Jérôme, en tant que « client » lambda :wink:, rencontre un souci, mon 1er réflexe est de consulter cette page, et quand tout est en vert, et que la notification (bandeau jaune) n’est pas encore présente (comme hier par exemple vers 18h30), je me pose la question si le souci n’est pas en local :thinking:.
J’avais déjà soulevé ici, ce « souci » de transparence de cette page des status. Désolé d’insister :worried:, mais je pense que celle ci mérite d’étre revue, afin que les sondes reflètent mieux la réalité que nous, « gentil(le) coopérateur(trice) » rencontrons.
Je suis conscient que cela n’est pas une priorité, par manque de doigts et que le nouveau « OuvAdmin » est plus qu’attendu :wink:.
Nota : j’espère que le terme « client » lambda que j’utilise ne choque personne, celui-ci, n’est en aucun cas, péjoratif, et si cela est le cas, je vous prie de m’en excuser.
iPomm’ment vôtre

2 « J'aime »

Le site en https://ouvaton.info est une simple page de surveillance (qui utilise le logiciel Uptime Kuma) qui est là pour avertir en quelques minutes et automatiquement quand un problème évident se présente (un service ou une machine qui ne répond plus).

On peut manuellement y ajouter un message pour donner plus d’infos ou évoquer un problème qui n’est pas détecté automatiquement.

Nous utilisons également un service interne de monitoring qui dispose de beaucoup plus de sondes sur chaque serveur et service de notre plateforme, mais qui n’est bien sûr pas accessible publiquement. Et il lui arrive aussi de ne pas détecter un problème.

Bref, le service de monitoring/surveillance qui va automatiquement détecter puis signaler tous les problèmes possibles sur une plateforme informatique n’existe pas encore et je doute qu’Ouvaton puisse le développer. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Merci @MatthieuPatout pour l’ensemble de tes explications clair et précise.
J’espère ne pas t’avoir froissé dans mon interrogation et insistance, et si cela est le cas, j’en suis navré, et je m’en excuse ::pleading_face:.
Je pensais, et à tort, que Uptime Kuma faisait un « bête » ping par l’IP et non par le nom DNS et hors local (soit par le Wan, comme nous), d’ou mon interrogation, « mais pourquoi que tout est vert dans la page des status ? » :thinking: .
Et sinon, je suis d’accord, qu’un système de « monitoring/surveillance » ne pourra jamais détecter le p’tit grain de sable qui vient se greffer, et on se sait pas comment, dans une belle mécanique bien huilé, qui fonctionne nickel, et que tout d’un coup, paf, patatras, :hushed:.
Mais heureusement que les rustines existent, et lorsqu’elles sont bien installées, cela repart :slightly_smiling_face: .
Belle journée à tous
iPomm’ment vôtre