Seveur d'application Shiny

Bonjour,

Est-il possible de créer sur un hébergement Ouvaton un serveur d’application shiny ?
Si oui comment procéder ?

Il y a par exemple sous le lien suivant un guide pour faire ce type de déploiement sur Amazon Web Service : [Le guide ultime pour déployer une application Shiny sur AWS - Charles Bordet] . Mais l’idée est bien sûr d’éviter les serveurs « prédateurs » !

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider.
Amicalement.
Pch.

De ce que je comprends de ma lecture très rapide, la procédure de déploiement prévoit la création d’une machine virtuelle Linux à laquelle on accède en SSH (avec le logiciel putty, dans l’exemple).
Ce mode d’accès n’est pas proposé par Ouvaton ce qui me semble rendre caduque la réplication à l’identique de ce pas-à-pas pourtant bien détaillé.
C’est au moins une limite qui me semble malheureusement rédhibitoire mais peut-être que d’autres coopérateur•ices auront d’autres idées :smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je reste bien-sûr à l’écoute des suggestions. Si le service n’est pas déployé par Ouvaton, un coopérateur aura peut-être une expérience chez un autre fournisseur français ou européen… :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Peut-être tenter sur le forum des CHATONS ?
(je n’ai rien trouvé pour le moment : Résultats de recherche pour « Shiny » - Forum du collectif CHATONS)

1 « J'aime »

Bonjour-bonjour,

Je viens de chercher aussi, je ne trouve pas grand chose sur l’installation de Shiny sur un serveur mutualisé.

Juste un post de 2014 qui dit qu’il faut utiliser son propre serveur, son serveur dédié ou son serveur privé virtuel pour pouvoir exécuter la commande sudo :

https://groups.google.com/g/shiny-discuss/c/oqnlpg-VR2E

Dans le guide ultime que tu as partagé ils proposent :

D’abord, on va utiliser AWS, c’est le petit nom de Amazon Web Services, c’est-à-dire tous les services Cloud proposés par Amazon.
Vous pourriez utiliser des services concurrents, comme Azure chez Microsoft, Digital Ocean, Rackspace, etc.

Et dans la discussion que je viens de partager :

Some of the names to look at if you want to get into your own virtual server:
Amazon AWS - The most popular choice right now, but they can be a little pricey.
DigitalOcean - They’re relatively new, but have a much lower entry point
Dreamhost, GoDaddy, etc. (maybe even Bluehost, I’m unfamiliar with them) - In addition to the default « shared » hosting environments, many of these companies offer Virtual Private Servers for an additional fee on which you’d have root privileges.

Ce qui sous-entend que ça devrait peut-être aussi pouvoir fonctionner chez OVH avec une solution sur serveur isolé Cloud Web mais à vérifier quand même. Peut-être le Forum OVH pourra répondre :man_shrugging:

À noter que :

One final option to keep in mind if you’d rather not manage your own server is our hosted service, http://shinyapps.io/. This service will manage the server for you and allow you to focus just on developing your Shiny Applications. It’s currently in Alpha testing and is free for the time being.

Je ne sais pas si ça pourra aider, mais à priori ce n’est pas compatible avec l’hébergement mutualisé proposé chez Ouvaton, désolé.

1 « J'aime »

Merci MacGyver.

J’ai oublié de préciser que les applis shiny que je souhaite déposer sont déjà actuellement déployées sur le serveur shinyapps.io. Voir par exemple :
https://argonautes.shinyapps.io/fonctionnement_glacier/
[en lien avec le site argonautes.club, hébergé par Ouvaton]

Mon problème est que d’abord, ça coûte cher (c’est passé de 100 USD l’année dernière à 174 USD cette année !!!) et ensuite c’est américain…

Je vais regarder chez OVH, mais je dois avouer que j’avais migré d’OVH à Ouvaton par militantisme…

Encore merci pour cette discussion intéressante.

1 « J'aime »

Oki doki.

Alors en y réfléchissant mieux et d’un point de vue personnel, je pense que je préfèrerais infomaniak à OVH, à voir si ça fonctionnerait aussi :

Cependant dans tous les cas ça va faire un petit budget en euros aussi :balance_scale:

À voir comment ça s’organiserait, mais rien n’empêcherait d’avoir un serveur privé virtuel infomaniak pour les applis shiny, et une plaque de base chez Ouvaton pour tout le reste (domaine, mails, CMS…).

1 « J'aime »

Je viens de regarder le coût d’un serveur privé chez OVH : 13€/mois, soit 156 €/an. Donc pas concurrentiel avec shiny.io ! Et en plus il faut tout configurer soi-même, alors que c’est tout prêt sur le serveur shiny.io

Sur infomaniak auquel je viens de jeter un œil rapide, il me semble que c’est la solution Jelastic Cloud qui serait appropriée. Elle semble moins chère (mais peut varier avec la demande de ressources - à vérifier). Un essai gratuit sur 14 jours est possible. Je vais regarder tout ça plus en détail.

En tout cas, merci pour le tuyau. Je vous tiendrai informé de mes essais.

4 « J'aime »