Serveur SMTP de Ouvaton dans des listes noires

Salut,

Depuis hier, j’ai remarqué que les courriels envoyés aux adresses @riseup.net, depuis une de mes adresses email hébérgée chez Ouvaton, sont refusés.

La source du problème semble être que le serveur SMTP d’Ouvaton (smtp-out.ouvaton.coop ou 51.15.229.26) est dans au moins une liste noire.

J’ai aussi ouvert un ticket à ce propos dans le système d’assistance d’Ouvaton.

Ci-dessous, les détails techniques :
Depuis au moins hier (07/08/2020) vers 17h15 (UTC+2), les courriels envoyés depuis smtp-out.ouvaton.coop (51.15.229.26) vers riseup.net sont refusés parce que 51.15.229.26 est listé dans au moins une des listes noires dnsbl.sorbs.net.

Le premier message de refus de courriel :
« [ANONYMISÉ]@riseup.net>: host mx1.riseup.net[198.252.153.129] said: 550 5.7.1 Service unavailable; client [51.15.229.26] blocked using dnsbl.sorbs.net (in reply to RCPT TO command) »

De plus, depuis aujourd’hui (08/08/2020) vers 13h50 (UTC+2), j’ai un nouveau message de refus de courriel qui semble indiquer que 51.15.229.26 est aussi listé dans truncate.gbudb.net.

Le nouveau message de refus de courriel :
« [ANONYMISÉ]@riseup.net>: host mx1.riseup.net[198.252.153.129] said: 550 5.7.1 Service unavailable; client [51.15.229.26] blocked using truncate.gbudb.net (in reply to RCPT TO command) »

Ci-dessous, une capture d’écran du résultat actuel de MXToolbox quand on cherche si smtp-out.ouvaton.coop est listé dans des listes noires :

Bonjour,

J’ai écrit à SORBS.
Normalement c’est réglé.

À ce jour, Ouvaton est toujours (ou de nouveau ?) blacklisté par truncate.gbudb.net. D’après http://www.gbudb.com/truncate/how-ips-are-removed.jsp il n’y a aucun moyen de se faire enlever de cette liste : il faut attendre que les statistiques de spam (ou supposé spam) tombent d’elles-mêmes, ce qui peut prendre entre un jour et une semaine… C’est extrêmement pénible.

Bonjour,

J’en remets une couche sur la question du blacklistage.
Là cela devient vraiment un problème.
Les destinataires de nos messages utilisant hotmail, gmail, free et Yahoo ne reçoivent pas nos messages… Nous n’avons aucun messages d’erreur… Parfois quand nous avons de la chance le message se trouve dans leur boite de spam.
J’aimerais savoir si d’autres subissent ce dysfonctionnement?
Ces problèmes semblent aléatoires car il y a des exceptions… ce qui n’est pas pratique pour trouver une piste d’explication. Le log sur la messagerie web est elle aussi aléatoire. Nous avons parfois « erreur inconnue ».
On m’a parlé des protocoles DEMARK, DECIM, et CPF qui auraient été installés sur les listes, l’ont-ils été sur les mails ?
Bref j’espère que ces problèmes ne nous sont pas exclusivement réservés ce qui m’inquiéterais grandement par les temps qui courent.
Je précise que nous avons des adresses riseup et chez gandi qui ne rencontrent pas ces problèmes.
Bonnes journées.

Bonsoir,

je viens de vérifier pour ce qui me concerne.

Message (simple, html, sans pièce jointe) envoyé à partir d’une adresse chez Ouvaton vers 4 adresses (en même temps): Free, Hotmail.com, Yahoo.fr, gmail:
Tout est passé sans problème et instantanément.

Je ne peux donc pas plus aider. A creuser peut-être en créant une nouvelle adresse pour tester (?)

Coopérativement,
Philippe C.

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis quelques temps, à savoir que j’envoie des messages depuis 3 adresse @ouvaton.org qui finissent régulièrement dans les spams de destinataires. Cela pose bien évidemment des problème car je ne suis pas informé qu’il y a un problème. Mais je viens de m’en rendre compte car certains destinataires ont manifesté leurs agacement quant à ma non réponse sur certain sujet…

Cela pour des mails perso, des mails de groupe, des mails où tous les destinataires sont en copie cachés… bref il n’y a pas forcément de règle précise…

Et il y a des personne pour qui ça passe sans problème !!!

Drôle de truc !

Merci la technique… moi je comprend rien !

Bonjour !

Le fait que les courriels arrivent dans les « spam » est un problème différent de celui que le courrier n’arrive pas du tout.
Effectivement, quand un courriel arrive dans les spams, personne n’est prévenu !

Pour ce qui me concerne, j’ai remarqué que les serveurs de Microsoft (hotmail, live…) avaient effectivement tendance à considérer les courriers (en particulier issus des listes) dans les Spam. Sur mon compte (qui n’ai certes pas vital, car sert uniquement aux « tests ») j’ai donc mis en « liste blanche » les domaines qui arrivaient dans les Spams…

Ceci dit, ce n’est absolument pas spécifique aux courriels issus des serveurs d’Ouvaton, mais beaucoup plus largement des serveurs plus ou moins considérés comme « alternatifs ».
Le fait de mettre dans son courriels plusieurs liens html ou de multiples destinataires peut aussi jouer (ça a longtemps été le cas pour Free - quel que soit le serveur d’envoi: même de free à free ! - ; je ne sais pas où ça en est actuellement…)

Ce qu’on peut dire à nos correspondants: regarder régulièrement dans vos spams: on y retrouve souvent de « faux positifs »…

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonsoir,

Bah je ne comprends toujours pas car en effet si le mail se trouve dans les spams de mes destinataires cela vient de chez eux et cela peut se régler… Mais si le mail est absent et que je n’ai aucun message d’erreur je ne vois pas trop quoi faire…
En plus c’est visiblement assez aléatoire…
J’aimerais savoir s’il n’y pas un problème de protocole chez ouvaton.
Il y a déjà eu pas mal de problèmes .
Merci d’avance pour votre réponse.
Parfois aussi mon adresse n’est pas reconnue…
Bonnie