Serveur SMTP de Ouvaton dans des listes noires

Salut,

Depuis hier, j’ai remarqué que les courriels envoyés aux adresses @riseup.net, depuis une de mes adresses email hébérgée chez Ouvaton, sont refusés.

La source du problème semble être que le serveur SMTP d’Ouvaton (smtp-out.ouvaton.coop ou 51.15.229.26) est dans au moins une liste noire.

J’ai aussi ouvert un ticket à ce propos dans le système d’assistance d’Ouvaton.

Ci-dessous, les détails techniques :
Depuis au moins hier (07/08/2020) vers 17h15 (UTC+2), les courriels envoyés depuis smtp-out.ouvaton.coop (51.15.229.26) vers riseup.net sont refusés parce que 51.15.229.26 est listé dans au moins une des listes noires dnsbl.sorbs.net.

Le premier message de refus de courriel :
« [ANONYMISÉ]@riseup.net>: host mx1.riseup.net[198.252.153.129] said: 550 5.7.1 Service unavailable; client [51.15.229.26] blocked using dnsbl.sorbs.net (in reply to RCPT TO command) »

De plus, depuis aujourd’hui (08/08/2020) vers 13h50 (UTC+2), j’ai un nouveau message de refus de courriel qui semble indiquer que 51.15.229.26 est aussi listé dans truncate.gbudb.net.

Le nouveau message de refus de courriel :
« [ANONYMISÉ]@riseup.net>: host mx1.riseup.net[198.252.153.129] said: 550 5.7.1 Service unavailable; client [51.15.229.26] blocked using truncate.gbudb.net (in reply to RCPT TO command) »

Ci-dessous, une capture d’écran du résultat actuel de MXToolbox quand on cherche si smtp-out.ouvaton.coop est listé dans des listes noires :
https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3Asmtp-out.ouvaton.coop&run=toolpage

Bonjour,

J’ai écrit à SORBS.
Normalement c’est réglé.

À ce jour, Ouvaton est toujours (ou de nouveau ?) blacklisté par truncate.gbudb.net. D’après http://www.gbudb.com/truncate/how-ips-are-removed.jsp il n’y a aucun moyen de se faire enlever de cette liste : il faut attendre que les statistiques de spam (ou supposé spam) tombent d’elles-mêmes, ce qui peut prendre entre un jour et une semaine… C’est extrêmement pénible.