[résolu au 27-04-2018] Courriels en provenance de free bloqués

Bonjour, ami-e-s de la coop !

Pour info:

les courriels en provenance de free (du moins certains serveurs de courriel) sont à nouveau bloqués actuellement par SpamCop.

Avec le blocage actuel d’Ouvaton par Microsoft, il est difficile de travailler à partir d’une adresse courriel chez Ouvaton… Ca devient gênant.

J’espère que notre “info-gérant” sera efficace (perso, je le trouve parfois un peu léger… Mais je ne me rends pas bien compte du boulot que ça demande, il est vrai).

belle journée à tou-te-s quoi qu’il en soit :slightly_smiling_face:

Phil

Bonjour,

Quand les mails d’Ouvaton n’arrive pas quelque part, il faut venir nous voir, c’est à nous de régler le problème (et c’est bien difficile).

Par contre si un mail de Free n’arrive pas parce que certains SMTP de ce fournisseur sont listés, il faut le signaler chez Free, on ne peut pas faire le support de tout le monde. :slight_smile:

Effectivement.
Cependant, pour les blocages en provenance de Free, c’est quand même assez spcifique à SpamCop, et très récurant.
Peut-être un filtrage un peu strict (?), car les autres fournisseurs ne bloquent pas, visiblement (Laposte, Orange, Microsoft, gmail, Yahoo…). En tant qu’utilisateurs du service, ne peut-on agir directement en créant notre “liste blanche” ou en communiquant nos demandes à SpamCop ?

Pour les serveurs Microsoft, je suis bien d’accord que ça doit être un peu compliqué.
Pour ce qui est du blocage “550 5.7.1” de Microsoft, est-il possible qu’ils nous (à l’infogérant) communiquent l’adresse (ou les adresses…) exacte(s) de la source de messages indésirables pour qu’on puisse y regarder de plus près?

Bon courage à toute l’équipe !
Phil

Pour Free, depuis la mise en place de Mailcleaner, les spams arrivent moins dans la boite de réception, alors nous pourrions éventuellement faire sans SpamCop. Mais en même temps, un serveur dans la liste de SpamCop n’y est pas sans raison (si SpamCop fait bien son travail), et le rejet du mail évite à notre serveur de gérer ces spams jusqu’au bout.
Quand un mail d’Ouvaton est refusé “quelque part” à cause de notre présence dans la liste de SpamHaus par exemple, on peut difficilement demander à ce “quelque part” d’arrêter d’utiliser SpamHaus…
À ma connaissance il n’est pas possible de demander une liste blanche à SpamCop.

Pour Microsoft, nous ne pouvons pas communiquer d’adresses ou de sites “coupables”. Ce qui serait bien, c’est de savoir où en est le dialogue avec eux, et là, je l’ignore.

La réunion prévue aujourd’hui avec notre infogérant n’a pas pu se tenir, alors je n’ai pas d’info supplémentaire sur le sujet.

Je comprends bien…

Mais tout ça est très handicapant, et la salariée d’une assoc dont je suis membre pour laquelle je m’occupe des listes (et qui a une adresse chez Ouvaton) commence à craquer et a du mal à travailler. Ce serait ballot qu’on quitte Ouvaton pour ça, alors que pour l’instant, au contraire, on avait décidé de tout rapatrier chez Ouvaton…

Pour ce qui est des courriels Free, ils arrivent chez “les autres”, c’est pour ça que je disais que SpamCop était peut-être un peu strict sur ce coup (même si en général, les blocages ne durent que quelques heures, ou quelques jours au max).

Pour Microsoft, je crois qu’effectivement c’est compliqué car ils sont très gros, et nous tout petit…
Cependant, ce n’est peut-être qu’une impression, mais je trouve que notre infogérant manque parfois un peu de sérieux. J’espère que la non tenue de la réunion d’aujourd’hui n’en est pas une illustration… :thinking:

Bonne soirée !
Phil

Bonjour,
Actuellement, les mails que nous envoyons vers nos adhérents qui ont des adresses hotmail, live, dbmail sont systématiquement rejetés.
Est-ce à cause d’un blocage par Microsoft ?
Bonne journée à toute l’équipe

Bonjour,
oui, c’est cela: Voir https://www.ouvaton.info/

C’est possible de contourner partiellement en utilisant un autre serveur sortant (smtp) que celui d’Ouvaton. Avec celui d’Orange par exemple, ça passe (mais les messages sont tagué “spam” car l’adresse ne correspondt pas au nom de domaine et donc se retrouve dans la boîte “spam”.)

Coopérativement,
Phil

Les courriel en provenance de Free semblent à nouveau passer.
:slightly_smiling_face:

Bonne journée
Phil

Bonjour, depuis quelques semaines, les adresses mail chez dbmail.com ne reçoivent pas les mails d’ouvaton. Des idées ?

Bonjour,

Ils ne sont pas dans les spams du destinataire ? Vous ne recevez pas de message de non distribution ?

PS : plutôt que de répondre à un vieux message marqué comme résolu, vous pouvez en ouvrir un nouveau. :slight_smile: