Reservation Nom de domaine

Bonjour et grand merci pour ce que vous faites.

En tant que commune nous avons créer un compte chez ouvaton pour bénéficier du service de base (trop top, je l’utilise déjà pour une asso). Je voulais enregistrer un nom de domaine qui va bien de type macommune.fr chez ouvaton pour plus de simplicité (je ne suis pas forcement très à l’aise avec le renvoi de domaine, …) et éviter de multiples factures (ma secrétaire n’est là que 14 h/sem). Mais à priori ce nom n’est pas dispo chez ouvaton alors qu’il l’est chez OVH et Ionos (ex 1&1).
Deux questions :

  1. Pourquoi donc ? (c’est juste de la curiosité, je ne comprends pas comment c’est possible cette disponibilité chez certains et pas chez d’autres)
  2. Il faut que j’enregistre mon nom de domaine chez OVH ou Ionos (avec une facture dédiée) et après je rattache mon nom de domaine à mon hébergement ouvaton parce que je suppose que je ne peux pas transférer immédiatement mon nom de domaine OVH ou Ionos chez Ouvaton ?

Pas simple mais je sais que le forum va m’aider.

Merci d’avance et bon week end

Bonjour,

si c’est un compte en .fr, c’est très étrange, effectivement qu’il soit disponible chez OVH ou Ionos et pas chez Ouvaton. :face_with_raised_eyebrow:
Je n’ai pas d’explication. je viens de tester avec un ndd fictif sur Ouvadmin, et ça m’indique un nom disponible.
Quelqu’un n’aurait pas essayé de réserver en parallèle sur BookMyName (partenaire Ouvaton pour les NDD) ?

Coopérativement,
Phil Cherp

Merci

Je ne vois personne de la commune ayant pu réserver ce nom de domaine.
Nous payons depuis des années un nom de domaine un peu abscons : mairie-macommune.fr auprès d’un prestataire sans aucun service le même prix que l’offre de base Ouvaton, d’où ma volonté de migrer.

Où puis je savoir par qui le nom de domaine est réervé, si tel est le cas ?

Coopérativement
Philippe

Bonjour @Mairiedegraix ,

Suggestion, si je peux me permettre, pourriez-vous vérifier si le nom de domaine que vous désirez est disponible chez Gandi ? :thinking:
Si c’est le cas, vous l’enregistrez chez eux, et ensuite, une migration de chez Gandi vers Ouvaton s’effectue simplement. Par contre, je croix qu’il aura un p’tit délai, mais cela serait sans importance.
Vous pouvez vérifier sa disponibilité via cette page :
https://whois.gandi.net/fr

Précision ; lors de la recherche de disponibilité du nom de domaine souhaité dans ouvadmin, il ne faut pas spécifier l’extension. La recherche prendra celle avec l’extension sélectionnée dans la liste déroulante.

A bientôt chez Ouvaton
iPomm’ment votre

Ce sont des domaines protégés par l’afnic et Ouvaton ne semble pas gérer ce type de particularité contrairement à OVH ou 1&1.
D’où le fait que ça renvoi potentiellement que le domaine n’est pas disponible.

2 « J'aime »

Bonjour

Oui le nom de domaine est disponible chez Gandi (mais pas donné quand même). La migration est plus facile depuis Gandi que depuis un autre fournisseur ?
Le « petit » délai c’est pour diriger le nom de domaine vers Ouvaton ou pour rapatrier le nom de domaine chez Ouvaton ? (même si j’ai le sentiment que je n’utilise pas forcément les bons termes, j’espère être clair dans ma question)
Ce que j’ai du mal à concevoir c’est de pouvoir mettre mes outils utilisant mon nom de domaine (site, adresses mel, listes) chez ouvaton avec un nom de domaine enregistré ailleurs, mais la clé c’est les adresses de serveur qu’il faut modifier, c’est ça ?

Merci pour vos infos.

Bonjour

Effectivement, je pense que cela relève d’un domaine protégé.

Merci

Bon, j’ai hebergé mon domaine chez Ionos, créé mon domaine d’herbegement chez Ouvaton, ma première adresse mèl (fonctionnelle), mon domaine de listes (marche pas, je crée un sujet sur le topic dédié), mon nuage (je bute sur l’installation du logiciel de synchronisation, ça avance doucement.

Merci pour tout.

3 « J'aime »