Réglages Mail iOS

Hello,

J’ai créé une boite mail en @ouvaton.org. J’ai configuré le client Mail de macOS sans problème (en IMAP avec TLS/SSL). Je veux maintenant le faire sur mon iPhone, mais les credentials sont systématiquement refusés. Voici ce que j’ai fait :

  1. J’ai renseigné mail.ouvaton.coop comme serveur de réception
  2. J’ai mis mon adresse mail en @ouvaton.org comme identifiant
  3. J’ai copié-collé mon mdp depuis mon gestionnaire de mdps, c’est le même qui fonctionne sur le client macOS
  4. Dans « Avancé », j’ai coché « Utiliser SSL » et je vois que le port est bien 993.
  5. J’ai choisi « Aucun » comme serveur d’envoi — on verra ça plus tard.

L’erreur affichée dans je tape sur OK est (de mémoire) « Veuillez utiliser une adresse e-mail correcte ». J’obtiens la même erreur sur un autre compte qui marche si j’enlève un caractère du nom du serveur IMAP, donc je pense que ça signifie « j’ai essayé de m’identifier avec cet ensemble serveur+id+mdp et ça n’a pas marché ».

Une idée ?
Merci d’avance,
Bruno

Bonjour,

Les paramètres me semblent ok, mais je n’ai pas d’iPhone pour tester.
C’est une version récente de l’iPhone ?

Bonjour,

C’est un iPhone 8, sous iOS 16.6. Donc un vieil iPhone mais un OS récent.

Bonjour @BrunoBDS,
Je viens de comparer vos captures d’écrans avec mes paramètres, je suis également sous iOS 16.6, et ils sont identiques.
Le souci ne viendrait pas du copier/coller du password ?
Avec iOS 16.6, je pense qu’il faut aussi renseigner le smtp du server d’envoi, afin que la vérification s’effectue sans encombre.
Pour ma part, j’avais rencontré aucun souci lors de la création des comptes mails sous iOS, en appliquant la documentation présente sur ouvaton.coop
iPomm’ment vôtre

Bonjour, et merci pour vos réponses…

Je pense que le problème vient de ce que j’ai voulu modifier une configuration de compte existante. Quand je crée une nouvelle entrée dans la liste des comptes mail, avec les mêmes paramètres (qui sont bons, on est d’accord), alors la validation réussit. D’ailleurs, elle prend plus de temps qu’elle n’en prenait à échouer dans le premier cas, ce qui va dans le sens d’un problème local à l’iPhone plutôt qu’une erreur de connexion aux serveurs Ouvaton.

Conclusion : Quand on change de fournisseur, modifier une configuration de compte mail peut échouer, là où en créer une nouvelle (et supprimer l’ancienne) fonctionne.

Bonne journée,
Bruno

Re bonjour @BrunoBDS,
Je confirme qu’il est nettement préférable de créer un nouveau compte que de modifier un existant. D’autant plus que cela risque, ensuite de « poser » des soucis de synchro avec le serveur de messagerie.
Si le souci est résolu, tant mieux, et si c’est le cas, je pense qu’il faudrait mettre ce fil en « résolu ».
iPomm’ment vôtre

3 « J'aime »