Rediriger un nom de domaine de Gandi sur Ouvaton

Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de redirection il me faut choisir chez gandi pour que mon nom de domaine, bioalgue.fr pour ne pas le citer, soit le seul et l’unique qui apparaisse, et non pas http://www.bioalgue.ouvaton.org, quand on navigue sur le site (qui est bien sûr hébergé chez Ouvaton).

Gandi propose trois choix : redirection directe (permanente), directe (temporaire) et transparente.

Autre chose : suffit-il de mettre en adresse de redirection “http://www.bioalgue.ouvaton.org” ?

Merci

PS pour Christian : j’ai réussi à installer wordpress avec ouvaton, en plaçant les répertoires dans le répertoire html : ça marche!

Bonjour,

[quote=llecuyer]Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de redirection il me faut choisir chez gandi pour que mon nom de domaine, bioalgue.fr pour ne pas le citer, soit le seul et l’unique qui apparaisse, et non pas http://www.bioalgue.ouvaton.org, quand on navigue sur le site (qui est bien sûr hébergé chez Ouvaton).

Gandi propose trois choix : redirection directe (permanente), directe (temporaire) et transparente.

Autre chose : suffit-il de mettre en adresse de redirection « http://www.bioalgue.ouvaton.org » ?

Merci[/quote]

Je n’ai pas le temps matériel - cet après-midi - pour retrouver les pages d’aide à ce sujet.
En fait, le principe est :

  • créer sur ouvaton un espace au nom de « bioalgue.fr »,
  • transférer tous les fichiers de « bioalgue.ouvaton.org » vers « bioalgue.fr »
  • quand ceci est fait : quitter les redirections gandi et mettre les DNS d’ouvaton qui vont bien,
  • attendre que l’afnic fasse sont boulot,
  • quand tout est ok, supprimer le contenu de « bioalgue.ouvaton.org ».

Mais je ne connais pas la démarche exacte avec Gloux (pas testée) + l’ordre des DNS est NS1, NS3, NS2.

J’essayerais de fouiller dans l’aide ce soir, si personne ne t’a répondu avant.

Bonne nouvelle !

Christian.

PS : ne pas hésiter à se présenter dans le forum bienvenue.

C’est une question qu’il vaudrait mieux poser chez Gandi :wink: Pour ce qui est de la distinction entre une redirection permanente ou une redirection temporaire, tu peux par exemple voir cette FAQ (http://www.ouvaton.coop/spip.php?article42), qui correspond toutefois à ce que nous pouvons configurer nous-mêmes dans nos .htaccess – mais c’est du concept Apache, donc ça devrait être la même chose chez Gandi. Sinon, tu essayes et tu verras bien ce qui se passe :wink:

Coop,
Greg

Bonjour,

Je repasse rapidement par ici.

Ce que te propose Greg, c’est lorsque tu as bien créé ton espace web bioalgue.fr, puis les démarche du côté de Gandi pour faire pointer le nom de domaine vers cet espace… C’est, en quelque sorte, la cerise sur le gâteau.

En attendant une réponse plus complète, tu peux noter l’ordre des DNS à déclarer chez Gandi :


Chez gandi.net : Paramètres techniques>Modifier:

  DNS1: ns1.ocsa-data.net
  DNS2: ns3.ocsa-data.net
  DNS3: ns2.ocsa-data.net

Christian.

Bon,

J’ai retrouvé l’aide qui va bien :


3 - Créez le domaine correspondant (en utilisant le même nom que celui que vous avez acheté chez votre “registrar”) en faisant “Je veux créer … un domaine ou un sous-domaine”. L’espace web correspondant sera créé automatiquement par Gloux sans intervention de votre part.

4 - Pensez à placer au moins un fichier index.html dans le dossier “html” de votre site (voir les explications sur le fonctionnement du FTP <http://ouvaton.coop/spip.php ?rubrique6>).

5 - Retournez chez votre “registrar” et demandez à modifier les DNS pour indiquer ceux d’Ouvaton (chez Gandi, dans les paramètres techniques, ligne Domaine, lien modifier). Les “registrars” demandent d’indiquer 3 DNS. Indiquez dans l’ordre ns1.ocsa-data.net, ns3.ocsa-data.net et ns2.ocsa-data.net (oui, 1, 3 et 2, ne demandez pas pourquoi).

6 - C’est tout. L’opération est instantanée pour les noms de domaine en COM, NET, etc., mais pas pour les noms en FR, où il est parfois nécessaire d’attendre jusqu’à 48 heures (il doit y avoir une vérification par un humain à l’AFNIC qui s’effectue pendant les jours et heures ouvrables).


C’est ici : http://www.ouvaton.coop/spip.php?article245

Christian.

Ca marche ! merci

Mon nveau problème (le dernier j’espère) : tous les fichiers wordpress (que j’ai transféré depuis l’“ancien” site .ouvaton.org) sont mis dans le répertoire html comme tu l’avais suggéré. Mais le répertoire racine de mon nouveau nom de domaine est / et il ne me laisse pas choisir /html. Je pense que cela a pour conséquence d’invalider la requète d’activation de Wordpress.

Cordialement

Bonjour,

[quote=llecuyer]Ca marche ! merci

Mon nveau problème (le dernier j’espère) : tous les fichiers wordpress (que j’ai transféré depuis l’“ancien” site .ouvaton.org) sont mis dans le répertoire html comme tu l’avais suggéré. Mais le répertoire racine de mon nouveau nom de domaine est / et il ne me laisse pas choisir /html. Je pense que cela a pour conséquence d’invalider la requète d’activation de Wordpress.

Cordialement[/quote]

L’exemple donné ici, t’aide-t-il ? -> http://forums.ouvaton.org/viewtopic.php?id=52

Sinon, sauf virtuosité, tu risques encore d’être confronté à d’autres problèmes (je n’ai pas trouvé de page qui résume tout…)

Tu les poseras ici, on arrivera bien à quelque chose.

Sinon : si un coopérateur ouvaton a réalisé ce type de passage d’un sous domaine ouvaton en domaine propre + traité des DNS d’un domaine en .fr récemment : qu’il n’hésite pas à filer ici un coup de main.

Christian.

J’ai choisi le mode avancé en option mais je ne trouve nul endroit où paramétrer le répertoire racine avec /html au lieu de /

suis bloqué donc (pour l’instant)

Bonjour,

[quote=llecuyer]J’ai choisi le mode avancé en option mais je ne trouve nul endroit où paramétrer le répertoire racine avec /html au lieu de /

suis bloqué donc (pour l’instant)[/quote]

Si tu parles bien de l’accès FTP (pour transférer tes fichiers) et si tu ne vois rien en aval de / c’est que tu es juste au niveau du répertoire /html/ <— là.

Sinon, dans Gloux (j’ai été voir pour moi), il faut effectivement passer en mode avancé, choisir à gauche “comptes ftp”. Sur la droite tu as de listé tous les comptes, clique sur celui qui correspond à ton domaine avec “www.” devant et là, sans rien toucher tu dois voir le chemin par défaut (ici identifiant est www.ton domaine).

Maintenant, une fois que tu auras transféré tes fichiers wordpress (comme pour ton espace en ouvaton.org), tu ne pourras pas, comme cela avoir accès, à ton espace : il faut agir du côté de Gandi (comme indiquer plus haut) ou, au préalable -vivement recommandé -, utiliser la méthode décrite ici : http://ouvaton.coop/spip.php?article30&var_recherche=host (surtout à partir du paragraphe : “Test d’un domaine pas encore actif” - c’est préférable.

Enfin, fait attention : la même base et les mêmes tables peuvent être utilisées par tonsite.ouvaton.org et tonsite.tondomaine. Vérifie, lors de l’initialisation de wordpress sur tonsite.tondomaine que cela ne vienne pas mettre en carafe le tonsite.ouvaton.org (il y a peut-être une table contenant des identifiants ou des retour au site). Là dessus, je ne peux t’en dire plus, ne connaissant wordpress que par l’intermédiaire de blogs que je peux consulter.

Si tu arrives au bout de ce chemin tu pourras, ensuite, vider tonsite.ouvaton.org et l’utiliser à autre chose :wink:

Bon courage,

Christian.

PS : que l’informatique est compliquée !!!

Salut,

Sinon, c’est chouette de faire un site sur les algues (elles m’ont payé le retour de Sein sur le continent, il y a une petite trentaine d’année), quand tu auras résolu tes problèmes techniques, je t’invite à en parler ici : http://forums.ouvaton.org/viewforum.php?id=13

Christian.

Merci Christian!

  1. sur Gandi
  • j’ai bien indiqué les 3 DNS d’ouvaton
  • Je n’ai pas fait de redirection web, n’ayant pas de sous-domaine j’ai cru comprendre que ce n’est pas nécessaire
  1. En ftp
    -J’ai tout essayé avec filezilla : mettre les répertoires dans un répertoire html de www.bioalgue.com (c’est le nom de site que je teste finalement), les mettre à la racine…sans succès
  • quand je suis ta démarche via le panel, en accès ftp j’obtiens un premier répertoire web dans lequel figurent un répertoire bioalgue.com et celui qui est en.ouvaton.org
  1. Panel
  • même en mode avancé je ne peux pas sélectionner un autre répertoire racine que /

Alors voilà, je suis toujours bloqué !

Bonjour,

C’est gentil, mais nous n’avons pas beaucoup avancé…
En fouillotant sur Gandi (le whois), j’ai vu que tu avais au moins deux domaines : bioalgue.fr et bioalgue.com.

bioalgue.fr est redirigé sur bioalgue.ouvaton.org : c’est ok - même si l’adresse change dans la barre du navigateur - ne touche surtout à rien de ce côté : ton site est visible.

Pour bioalgue.com :

[quote=llecuyer]1. sur Gandi

  • j’ai bien indiqué les 3 DNS d’ouvaton
  • Je n’ai pas fait de redirection web, n’ayant pas de sous-domaine j’ai cru comprendre que ce n’est pas nécessaire[/quote]

Côté Gandi, c’est bon : ne touche plus à rien.
Côté Ouvaton (déclaration de l’espace web + DNS) : c’est bon, voir le traceroute :
1 giga-2.enst.fr (137.194.2.254) 0.399 ms 0.361 ms 0.339 ms
2 gw-enst-itix1-100m.enst.fr (137.194.4.253) 0.715 ms 0.835 ms 0.610 ms
3 gi3-0-0.228.core01.par04.atlas.cogentco.com (149.6.164.1) 1.496 ms 2.968 ms 2.681 ms
4 po12-0.core01.par01.atlas.cogentco.com (130.117.1.238) 4.017 ms 2.998 ms 2.586 ms
5 te4-2.mpd01.par01.atlas.cogentco.com (130.117.1.50) 2.786 ms 2.903 ms 2.646 ms
6 eiole.demarc.cogentco.com (130.117.243.242) 3.124 ms 3.206 ms 4.094 ms
7 web.ocsa-data.net (194.36.166.10) 2.609 ms 2.595 ms 2.379 ms

[quote]2. En ftp
-J’ai tout essayé avec filezilla : mettre les répertoires dans un répertoire html de www.bioalgue.com (c’est le nom de site que je teste finalement), les mettre à la racine…sans succès

  • quand je suis ta démarche via le panel, en accès ftp j’obtiens un premier répertoire web dans lequel figurent un répertoire bioalgue.com et celui qui est en.ouvaton.org[/quote]

Bon là tu n’es pas loin : par ftp, tu ouvres le répertoire bioalgue.com, tu trouves un répertoire : www.bioalgue.com, tu l’ouvres, tu trouves 2 ou 3 répertoires dont un nommé html, tu l’ouvres, c’est là qu’il faut mettre les fichiers : essaye, par exemple, un index.html avec juste écrit « coucou ».

[quote]3. Panel

  • même en mode avancé je ne peux pas sélectionner un autre répertoire racine que /[/quote]

Arf, je suis sûr que c’est possible… mais bon l’accès par le chemin ci-dessus est le type d’accès que j’utilise (c’est bien quand on a plusieurs domaines et sous-domaines).

J’espère qu’on avance là. En tout cas bon courage.
Christian.