Projet Emancip'Asso

Bonjour Ouvaton,
bonjour le groupe « Projets »

Il me semble qu’Ouvaton a de nombreux atouts pour se rapprocher des acteurs du « projet Emancip’Asso » porté par deux gros CHATONS Framasoft et Animafac. L’objectif est l’aide à l’autonomie des petites structures pour passer vers le libre et maîtriser les outils.
La présentation est là :
Présentation du projet Emancip'Asso - Annonces - Forum du collectif CHATONS

Le lancement officiel / public de ce projet est pour 2023. Je ne sais pas où en est l’avancement de la plateforme OUVATON pour être éligible en tant que CHATONS, mais il me semblerait intéressant (voire indispensable?) que nous nous rapprochions des acteurs de ce projet, pour éventuellement l’intégrer, ou, à minima, être dans leur base de données.
Il me semble que nous cochons pas mal de critères…
Une formation avait lieu en septembre, donc, on est un peu hors-délai pour cet aspect toutefois. (Mais le rattrapage via le MOOC est certainement possible.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que ça a déjà été évoqué par le Directoire ou le CS ?
Le cas échéant, y a-t-il des coopérat·rices·eurs motivé·e·s pour suivre le dossier ?

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne crois pas que la formation en question ait été évoquée déjà.
Mon sentiment est que, si quelqu’un·e est disponible pour y participer (du 16 au 20 janvier 2023 à Paris) au nom d’Ouvaton, ça vaut la peine.
Détails en Formation Emancip’Asso : donner les clés aux hébergeurs de services éthiques pour accompagner les assos – Framablog

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme que ce point n’a pas encore été abordé.
Pour ce qui concerne les CHATONS, d’ici la fin 2022, Ouvaton souhaite parvenir à se débarrasser des derniers logiciels propriétaires résiduels, encore présents sur la plateforme.
Cela est en bonne voie. Matthieu Patout est confiant.
Coopérativement,
Wilfried M.

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet nous sommes tout près de pouvoir (enfin !) postuler car les tests pour enlever le dernier logiciel propriétaire vont commencer, nous croisons les doigts pour que ce soit notre « cadeau de Noël ».
Je vais regarder le mooc quand j’aurai un peu de temps

1 « J'aime »

Je confirme que ça semble passionnant comme démarche et me semble tout à fait dans l’esprit et la dynamique que je constate au sein d’Ouvaton, depuis que j’y suis arrivé pour dégoogliframasoftiser deux associations… :grin:

2 « J'aime »

Du coup, quel est ce dernier logiciel propriétaire ?

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, je crois qu’il s’agit de plesk :

Bon week-end à toutes et tous :kissing_heart:

3 « J'aime »