Procédure de migration

Bonjour à tous,

Je migre mon site les 17 et 18 mars, pour avoir le week-end pour me retourner le cas échéant. Il y a un site statique, un espace de download, un espace de test et trois phpBB, donc bien entendu 6 espaces FTP et une base de données, plus enfin quatre adresses e-mail et heureusement aucune liste. Je suis actuellement en train de récupérer toutes les infos et de me construire une procédure de migration, avec les différentes opérations dans le bon ordre. Comme çà pourrait être utile à tous, je vais tenter de la construire ici…

Je remettrai à jour ce message directement par édition, pour éviter de noyer le forum.

D’autre part, la procédure que j’essaye de construire comporte également les aspects mail, comme par exemple, quand dois-je créer mes adresses en double pour ne pas perdre de mails.

Enfin, je mettrai tous les renseignements, même ceux qui semblent insignifiants ou triviaux, car des fois on achoppe sur des problèmes très bêtes…


Commençons donc par les ressources que j’ai trouvé, qui expliquent toutes des morceaux et qui vont servir de base, en les raboutant, pour la procédure :


Début de la procédure : on valide la demande de migration dans le panel Ouvaton2, de la manière décrite sur la page 1 de la ballade de Jean.

A ce stade, on ne fait que demander. Il n’y a rien d’autre à faire qu’à renseigner les champs. Il est nécessaire de connaître :

  • Login / mdp du compte initial sur Ouvaton2 (!!!)
  • Son adresse complète, on vous demande de renseigner même le pays,

Garder une copie de la page décrivant comment le site initial sera facturé après migration et prise d’effet de la nouvelle tarification, c’est très important. Cà doit pouvoir se retrouver après, mais je vous le dirais lorsque je l’aurai trouvé !

Premier mail de confirmation : toujours décrit sur la page 1 de la ballade de Jean

Ce premier mail vous signale que votre requête a été prise en compte et vous indique comment la migration va se dérouler. Il vous informe également qu’une première copie de vos données va être faite.

C’est le meilleur moment pour configurer votre client de messagerie (Thunderbird, Outlook, etc…) pour récupérer les mails sur les deux serveurs, ancien et nouveau, pour chaque adresse e-mail. Lors de la propagation des DNS, certains mails peuvent arriver sur l’ancien serveur, tandis que d’autres peuvent toucher le nouveau, en raison de l’incohérence temporaire des DNS. En récupérant les mails depuis les 2 serveurs, on est sûrs de n’en perdre aucun. Pour cela, même paramétrage sur tous les champs, sauf serveur POP, qui passe de pop.ouvaton.org à pop.ocsa-data.net et éventuellement serveur SMTP, qui passe de smtp.ouvaton.org à smtp.ocsa-data.net.

Dès lors, vous pouvez également si vous le souhaitez (pas obligatoire du tout), avant de lancer la migration des DNS, tester le nouveau site depuis votre machine. Il vous suffit pour cela de mettre dans le fichier host de votre machine l’IP 194.36.166.10 pour chacun de vos sous-domaines.

Par exemple çà donne chez moi :

Je vérifie la manip en tapant : ping hoshikaze.net et il me dit bien que je pingue l’IP 194.36.166.10, donc tout va bien…

Attention, je viens de découvrir que la ligne du domaine dans le host ne suffisait pas, il est nécessaire de spécifier une ligne par sous-domaine !

Personnellement, j’ai deux ordinateurs chez moi. J’ai donc effectué la modification sur un seulement, et je peux ainsi accéder à l’ancien site sur une machine et au nouveau sur l’autre. Pour pousser à l’extrême, il aurait fallu prendre en main à distance une machine à partir de l’autre et être ainsi en mesure de basculer directement d’un site à l’autre. Je n’en ai pas eu besoin donc je ne l’ai pas fait, mais pour un pro çà peut compter ^-^

Par contre, gardez bien à l’esprit que toute modification de la base de données effectuée sur le nouveau site à ce stade sera effacée quand la base sera recopiée lors de la dernière étape. Donc, ne modifiez que dans l’espace web et rien dans la base. Les données web, elles, ne seront pas remises à jour. Les modifications de configuration (fichiers config.php ou autres) faites sur le nouveau site seront donc effectives dès le basculement. Attention par exemple pour les utilisateurs de Guppy, qui est basé sur les données web : ils devront re-migrer leurs données après basculement final !

Second mail de confirmation : décrit sur la page 2 de la ballade de Jean

Ce second mail vous donne le détail de la migration :

  • Noms de domaine,
  • Comptes FTP,
  • Espaces web,
  • Domaines e-mail,
  • Comptes e-mail,
  • Alias e-mail,
  • Bases de données.

A partir de là, il est temps de faire quelques tests et configurations avant de migrer les DNS. Je vous décrit ce que j’ai fait, mais cela dépend du contenu du site :
- Configuration des comptes FTP :
Attention, il y a un compte de base, plus un compte par espace web, donc un compte supplémentaire par rapport à l’ancienne configuration.
- Test du contenu du site :
J’ai modifié visiblement une partie de la première page du site sur Ouvaton3 et vérifié que je pouvais basculer avec le host de l’ancien au nouveau et vice-versa.
- Modification des références aux bases de données :
Dans phpBB2, j’ai juste modifié les config.php pour remplacer sql.ou-data.net par 127.0.0.1.
Des MODs de phpBB2 ont nécessité des modifications dans la base, il faudra les refaire après migration finale.
Pour CMSMS, j’ai effectué la même modification.

Il donne également les adresses des DNS à modifier. Il vous permet lorsque vous le souhaiterez de passer directement chez votre registrar pour les modifier, comme décrit dans la suite de la ballade. Je n’en dirais pas plus, sinon que cette étape cruciale débutera la période de 48h pendant laquelle des DNS propageront le changement de serveurs. Une fois cette période terminées, tous les DNS du monde pointeront sur le nouveau serveur.

A ce stade, vous devez connaître :

Validation du changement des DNS : sur le nouveau panneau d’admin, décrit en page 6 de la ballade de Jean

Une fois la demande validée et vérifiée chez votre registrar, il est temps d’indiquer à Ouvaton que vous venez de le faire. Il convient donc d’aller dans le nouveau paneau d’administration à l’adresse http://gloux.ouvaton.coop/client/migration et de se connecter.

Sur la page de Jean, on voit que le lien “Migration” permet d’accèder à un panneau qui donne l’état du changement de DNS. Si ce panneau affiche les DNS en rouge, il faut encore attendre un peu. Si les DNS sont en vert, vérifier quand même les infos, les nouveaux serveurs Ouvaton3 en ns*.ocsa-data.net doivent apparaître. Cliquez alors sur “Valider l’étape 2.5”. Cela indique à Ouvaton qu’il va falloir basculer réellement votre site la nuit suivant l’expiration d’un délai de 48h commençant au clic sur le lien.

Pensez à prévenir les utilisateurs de votre site, forums compris, que la fameuse nuit, il va y avoir une interruption du service d’environ 1 heure.

Vérification de la migration : sur la page 7 de la ballade de Jean

Une fois la phase 2.5 validée, la migration va être programmée la nuit suivant un délai de 48h. Le temps pour vous de vérifier que tout fonctionne correctement, de venir lire ce forum et de contacter les admins si quelque chose se passe mal.

La nuit de la migration, la base de données sera recopiée sur le nouveau serveur. Ainsi, les données en disque (HTML, PHP, etc…) ne changeront pas, mais la base sera mise à jour avec les dernières données de l’ancien site, qui a continué à vivre dans l’intervalle, puisque le nouveau n’est pas encore activé.

(partie à complèter, pas assez de renseignements) Un mail, présenté sur la page 7 de la ballade, vous indiquera que l’activation a commencé. A partir de l’heure d’émission de ce mail, soit le site de l’ancienne plateforme sera désactivé et le transfert des données et des mails commencera, soit le transfert sera terminé, la période d’inactivité du site finie et la nouvelle plateforme activée. Le délai entre ces deux événements étant d’1 à 2 heures et se passant la nuit, je ne sais pas s’il est réellement important de savoir exactement à quoi correspond le mail, car vous ne le verrez vraisemblablement qu’après l’activation finale ^-^

Il vous restera alors à tester que les mails fonctionnent bien, à supprimer les anciens comptes mails de votre client de messagerie et FTP de votre client FTP, à faire le cas échéant les petits ajustements qui s’imposent et finalement à boire une coupe de champagne en remerciant les admins qui ont fait du bon boulot !


Bien sûr, c’est le cas où tout ce passe bien. Vu les tests qui ont été réalisé, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais si cependant quelque chose ne se passait pas comme prévu, ce forum est là pour contacter les admins et leur demander d’orienter leurs yeux bienveillants vers votre problème. Mais avant de ce faire, veuillez d’abord faire une petite recherche, afin de vous assurer que la solution à votre problème n’est pas déjà mentionnée, ce qui arrive souvent ^-^


Voilà, la procédure est terminée, elle ne prétend pas donner tous les détails, la ballade de Jean est là pour çà. Par contre, elle permet d’avoir en une lecture un coup d’oeil global sur le processus et de savoir mieux à quoi s’attendre et où chercher les détails.


En ce qui me concerne, je viens de terminer la migration et tout s’est bien passé. Merci les Admins !

Bonjour,

Bonne idée.

[quote]A ce stade, d’une part je vais aller manger ^-^ et d’autre part quelques questions me taraudent :

  • Est-ce que je dois déjà avoir créé les comptes mails supplémentaires sur mon client de messagerie afin de ne pas perdre de mails ?
  • Y a-t’il déjà eu une copie de mes espaces créée sur Ouvaton3 (je pense que oui) ?
    Tout de suite la suite…[/quote]

Pense à la digestion…

En fait pour les mail, il ne faut rien créer. Il faut seulement accéder aux deux boîtes sur l’ancienne plate-forme, et la nouvelle concernant une adresse. Ainsi tu seras sûr de ne pas en louper pendant la transition (à noter que les boîtes des éventuelles adresses en @ouvaton.org restent sur l’ancienne plate-forme jusqu’à la fin des migrations).

Alors pour accéder aux nouvelles boîtes :

  • tu as le nouveau webmail : https://webmail.ocsa-data.net/ ou bien https://horde.ocsa-data.net/ (identifiant = l’adresse email entière, mot de passe, le même que pour l’ancienne plate-forme) nota : par défaut un dossier spam se créera dès qu’un spam est détecté (vérifier donc de temps en temps ce dossier, et le vider)
  • tu peux créer un accès pop à partir de ton logiciel de messagerie, serveur : pop.ocsa-data.net (même identifiant et mot de passe)
  • ou un accès imap : imap.ocsa-data.net

Mais, ne t’inquiète pas, toutes ces informations sont précisés dans les courriels que tu recevras lors de la migration (c’est très détaillé, il faut donc s’efforcer à bien tout lire… cela évite de nombreuses questions par la suite).

Christian.

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse rapide, encore quelques précisions que je le note dans la procédure ^-^.

Donc, si j’ai bien compris, je peux créer les nouveaux comptes mails dans mon client de messagerie dès que le premier mail de confirmation est arrivé, puisque les comptes mails sur les serveurs sont déjà créés à ce moment ?

Quand exactement est faite la copie des espaces web et des bases ? Si j’ai bien compris, c’est entre la demande et le premier mail de confirmation ?

salut,

Tu peux même le faire avant, mais bien entendu, cela te renverra un message d’erreur. Donc oui, le mieux est après le premier message qui contiendra tous les identifiants et mots de passe d’accès

Une première copie est faite à l’initialisation. Mais la copie définitive de la base de données a lieu à la fin de la période de migration (les fameuses 48 heures + 1 nuit) : donc pendant cette période, éviter toute modification intempestive du site sur la nouvelle plate-forme sauf mettre les bons accès à la base et autres rectifications diverses de script pour que tout se passe bien.

Christian.

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Encore une question, tu dis :

Cela signifie « des espaces web et de la base de données », ou bien « seulement de la base de données » ? En d’autres termes, par base de données, entends-tu ici l’ensemble des données du site ou bien seulement celles rangées spécifiquement dans MySQL ? Cà a une influence sur la procédure…

Autre question qui vient de m’arriver en relisant la page 7 de la ballade de Jean et qui est liée avec la précédente. Si les données web sont recopiées lors de la nuit qui suit les 48 heures, cela signifie que le nouveau site se retrouve avec l’ancienne configuration et que les forums par exemple ne fonctionneront donc pas correctement. Il faudrait alors modifier les configurations pour obtenir le bon fonctionnement :

  • Soit juste avant la nuit fatidique,
  • Soit dès le matin suivant.

Les forums par exemple souffriraient alors temporairement d’une mauvaise configuration, soit avant le nuit fatidique (ancien site contenant nouveaux fichiers de configuration) soit après (nouveau site contenant anciens fichiers de configuration). Dans cette hypothèse, à quel moment recommandes-tu de modifier les fichiers de configuration pour limiter ce problème ?

D’après ta réponse, en relisant plus attentivement, il semblerait que ce ne soit que la base de données MySQL elle-même qui soit copiée, donc les modifications sur les espaces web restent.

Par avance, merci et encore désolé du dérangement ^-^ mais j’esssaye d’avoir une procédure aussi complète que possible avant de me lancer.

D’ailleurs, si quelqu’un a des suggestions ou des corrections, il est le bienvenu ^-^

Bonjour,

[quote=Mutos]

Cela signifie « des espaces web et de la base de données », ou bien « seulement de la base de données » ? En d’autres termes, par base de données, entends-tu ici l’ensemble des données du site ou bien seulement celles rangées spécifiquement dans MySQL ? Cà a une influence sur la procédure…[/quote]

Prend ma réponse avec des pincettes, elle est plus basée sur la migration de mon compte et celle d’autres. Mais je dirais que tout ce qui concerne les fichiers en dur (html, php, etc.) sont migrés rapidement, la base de données elle est migrée à la fin de de la période de migration.
Donc concrètement cela donne :

  • tu modifies ce qui est nécessaire dans tes scripts migrés (genre accès base de donnée), tu vérifies le résultat en modifiant le fichier hosts de ton ordinateur (voir le site http://aide.ouvaton.org),
  • dans le même temps tu laisses vivre ton site qui pour le monde entier :wink: est sur ouvaton 2 et si la base de données s’enrichit pendant ce temps, tu la retrouveras enrichie à la fin de la migration.

D’autres émigrés ou immigrés récents pour confirmer ?

Christian.

Bonjour Christian,

Merci beaucoup, je l’avais interprété ainsi mais je n’étais pas sûr. J’ai modifié le premier post dans ce sens et je vais affiner demain matin. Je vais aussi chercher une confirmation dans les docs officielles ^-^

Bonsoir,

Je vois que ta description de la migration s’est bien étoffée !!!

Christian.

Bonjour Christian,

Oui, j’ai fait toute la partie manuelle de la migration mercredi et donc j’attends maintenant l’activation la nuit prochaine, pour me précipiter demain matin sur mon site afin de vérifier que tout marche bien !

Merci infiniment pour toutes les infos que tu m’as données, elles ont été précieuses pour rédiger cette procédure et au final, mercredi, tout s’est bien passé, à part quelques petits gags dûs à ma trop grande précipitation, par exemple pour me connecter à la base de données.

Bonjour à tous et particuilèrement aux Admins,

M E R C I B E A U C O U P !!!

Superbe boulot. L’automatisation de la migration était superbe, il ne restait que peu de boulot à faire à la main, tout est passé sans problème…