Problème FTP : erreur "550 Prohibited file name"

Bonjour à tous,

J’ai des phpBB2 équipés d’EasyMOD, un installeur automatique de MOD qui utilise FTP. Et voilà qu’il refuse de m’installer un MOD dont j’ai désespérement besoin, en l’occurence un anti-spam…

Pour l’instant je suis sur le forum de test et j’attends très impatiemment d’avoir validé l’install pour le passer sur les 3 forums de prod, qui sont actuellement pourris de spam…

C’est le premier MOD que j’essaye d’installer automatiquement sur la nouvelle plate-forme et il me donne un comportement très bizarre, apparemment il n’arrive pas à accèder à ses fichiers temporaires…

Je télécharge l’ensemble du répertoire par FTPExpert et déjà çà couine : il me dit qu’il ne peut pas charger certains fichiers en “.pureftpd-upload*”. J’essaye de supprimer l’ensemble des temporaires pour pouvoir réessayer et voilà les messages que j’obtient :

24/03/2007 12:31 - DELE /html/phpBB2/admin/mods/002-Anti-Spam-ACP-2.0.8-en+fr/processed/admin/.pureftpd-upload.46050a69.15.b279.ae6db8e7 24/03/2007 12:31 - 550 Prohibited file name: /html/phpBB2/admin/mods/002-Anti-Spam-ACP-2.0.8-en+fr/processed/admin/.pureftpd-upload.46050a69.15.b279.ae6db8e7 24/03/2007 12:31 - Impossible de supprimer le fichier "/html/phpBB2/admin/mods/002-Anti-Spam-ACP-2.0.8-en+fr/processed/admin/.pureftpd-upload.46050a69.15.b279.ae6db8e7", poursuite des opérations quand même...
Je regarde avec un FTP pur jus en texte au lieu de FTPExpert et j’ai les mêmes messages : 550 Prohibited file name

J’ajoute que les fichiers en question semblent disparaître après quelques minutes.

D’où mes questions :

1/ Quels sont exactement les noms de fichiers prohibés ?

2/ Dois-je modifier mon code EasyMOD pour utiliser d’autres noms de fichiers ou bien est-ce une configuration malheureuse ?

Par avance, merci !

Bonjour,

C’est une question qui dépasse complètement mes compétences :wink:
Mais je remarque une chose : le nom de ce fichier (et des autres) commence par un point. Donc c’est considéré comme un fichier caché.
Avant de faire appel à des experts, ne pourrais-tu pas essayer de transférer ce genre de fichiers en les renommant :
tu enlèves le point avant le transert, puis sur le serveur ouvaton tu les renommes en remettant le point.
Pour qu’ils ne disparaissent pas de ta vue, il peut être bon de paramétrer ton logiciel FTP de telle manière qu’il visualise les fichiers cachés.

Si ça ne fonctionne toujours pas et que tu n’as pas de réponse ici. Un courriel sur la liste migration.ftp(à)listes.ouvaton.coop te permettra certainement d’avoir une réponse plus pertinente.

Christian.

PS : je ne sais même pas ce qu’est un « MOD » :wink:

Bonjour Christian,

Le problème est justement que je ne maîtrise pas le nom de ces fichiers… Je pense maintenant qu’en fait ce n’est pas EasyMOD qui nomme ces fichiers, mais le propre démon FTP de la plate-forme. EasyMOD lui dit de transférer quelque chose, il crée un temporaire pour ce faire, puis comme EasyMOD est, pour une raison que j’ignore encore, incapable de lui donner de quoi le remplir et finalement ferme la connexion, il le détruit.

Mais mon problème a en fait été résolu en recherchant dans la doc de EasyMOD. Il est tout simplement capable de fonctionner sans le FTP ! Donc c’est ainsi que je l’ai paramétré. J’ai aussi reparamétré ceux des forums de prod en conséquence et çà marche…

Bon à savoir si d’autres personnes ont le même genre de problème. Par contre, pour les aider à trouver, j’aurai voulu changer le titre pour inclure phpBB et EasyMOD dedans. Apparemment pas possible…

Salut,

[quote=Mutos]Mais mon problème a en fait été résolu en recherchant dans la doc de EasyMOD. Il est tout simplement capable de fonctionner sans le FTP ! Donc c’est ainsi que je l’ai paramétré. J’ai aussi reparamétré ceux des forums de prod en conséquence et çà marche…

Bon à savoir si d’autres personnes ont le même genre de problème. Par contre, pour les aider à trouver, j’aurai voulu changer le titre pour inclure phpBB et EasyMOD dedans. Apparemment pas possible…[/quote]

Je n’ai pas trouvé non plus…
Du coup j’ai mis un peu de graisse aux passages de ton message expliquant la résolution du problème.

Christian.

Bonjour Christian,

Encore merci ^-^

En fait, un MOD, c’est une modification du code d’un logiciel. En l’occurrence ici de phpBB, mais çà existe aussi pour SPIP, Joomla, punBB, CMSMS, etc… bien que parfois sous d’autres noms.

Le problème c’est que c’est très fastidieux à installer. Donc, il a été décidé de coder les MODs de phpBB avec une syntaxe particulière et un utilitaire a été mis au point pour les installer automatiquement : le fameux EasyMOD !