Problème d'installation de Spip dans le ftp

Bonjour à tous,

Je suis débutante en création de site, je viens de demander un hébergement Ouvaton avec une base mysql pour créer un site Spip, sous le nom de domaine www.monsite.net.

J’essaie depuis hier d’installer un Spip vierge dans mon serveur ftp (FilleZilla), mais impossible d’afficher ensuite dans le navigateur la page www.monsite.net/ecrire, je tombe sur une page d’erreur 404…
J’ai essayé de plein de façons différentes, j’ai fini par placer le dossier spip dans le fichier distant, mais sans résultat (l’URL devrait donc être http://www.monsite.net/spip/ecrire)).

Je ne sais pas si tout est clair, mais pouvez-vous m’aider, svp? La solution doit être toute bête, je dois mal gérer qqchose, mais quoi…

Merci d’avance!

Hello,

Il y a généralement 2 manières d’installer SPIP: soit en téléchargeant l’ensemble des fichiers (avec toute l’arborescence) dans le répertoire de destination, soit en n’y mettant que le fichier spip_loader.php qui permettra de réaliser toute l’installation. J’ai l’impression, à vue de nez, que tu mélanges les deux méthodes: as-tu déposé par FTP toute la structure ou seulement le fichier spip_loader.php? Autre erreur possible: avoir déposé les fichiers au mauvais endroit (c’est-à-dire à la racine de ton espace FTP, qui n’est pas la racine du site web).

Je te suggère de mettre le fichier spip_loader.php à la racine de ton espace (soit dans le dossier /html) et de l’appeler par ton navigateur (www.tonsite.net/spip_loader.php); en répondant à une série de questions (nom de la base de données, identifiant et mot de passe…), toute la structure sera installée et tu pourras alors te rendre dans le répertoire «ecrire» pour commencer à créer des pages.

Coop,
Greg

PS: j’anonymise le nom de ton site: si juste avant que tu ne te rendes sur la page spip_loader quelqu’un le fait avant toi, il pourra te «griller la politesse»…

Merci Beaucoup, Greg, j’opte pour la deuxième solution, j’ai d’abord essayé avec toute l’arbo et ensuite avec avec le téléchargement automatique de spip_loader.php, mais je ne savais pas dans quel fichier placer le dossier spip… j’essaie tout de suite, merci encore!

Bnjour,
je vous propose d’aller voir ce tuto d’insataltion de spip il 'est ters simple et exlplique les etapes d’installation avec des images :slight_smile: