Présentation rapide : yomli

Bonjour à tous, je suis sociétaire depuis à peu près six mois, mais ce n’est que maintenant que j’ai ouvert le compte du forum. Ma « bio » résume assez bien :

Maître philosophe, modeste éditeur, geek à ses heures et parfois développeur web. Aime le thé noir et le riz cantonais.

J’ai un DUT en informatique des réseaux, et un Master en philosophie sociale et politique. Je suis donc autant à l’aise dans le développement web front end que dans mes recherches sur les notions de travail et d’accumulation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les deux sont complémentaires : mon travail d’éditeur multimédia aux Éditions Yomli est la parfaite jonction de ces deux mondes.

Mes sites sont mon bout de web, fabriqué de mes petites mains à partir de Datenstrom Yellow, Vanille et Croissant, des frameworks JS et CSS personnels, puisque je suis attaché aux valeurs de l’IndieWeb.

Je gère l’hébergement de mes sites, chacun représentant une de ces facettes :

J’assure également toute la partie technique du site GuitarFirst, une petite école de guitare/basse à Blois (41).

6 « J'aime »

Bienvenue ici !

Je connais beaucoup d’informaticiens qui sont philosophe de formation, ils aiment aussi beaucoup la notion de commun, logiciel libre… Je connais aussi des philosophes qui font aussi beaucoup d’informatique :wink:

Les 2 premiers intervenants de la clôture de la 1ère Journée du Libre Éducatif à Lyon en sont un bon exemple : Clôture de la Journée Du Libre Éducatif 2022 - Numérique Éducatif

3 « J'aime »

Bonsoir,

et bienvenue chez vous sur Ouvaton, et sur notre forum ! :slight_smile:

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bienvenue !

Ravie de te compter parmis les sociétaires. Merci de cette présentation.

Belle soirée.

Marion

2 « J'aime »

Oui, j’ai croisé pas mal de philosophes de formation (voire de métier) qui s’intéressaient à l’informatique et aux logiciels libres. C’est bien la force de cette discipline que d’appliquer le principe de charité, et donc de s’ouvrir à des points de vue différents :wink:

D’autant que la philosophie, par sa nature même mais également par son histoire, offre peu de débouchés purs, il n’est donc pas rare de nous voir nous éparpiller dans d’autres champs. C’est ce constat qui m’a poussé à passer un diplôme en informatique et communication avant d’aller étudier en philo.

J’étais au courant pour Nicolas Léger, mais je l’apprends pour Bastien Guerry, c’est une bonne surprise.

1 « J'aime »