Pas/plus de demande d’assistance le week-end?

Bonjour,

c’est pour répondre à cela que j’ai songé à « organiser » le temps de présence bénévole sur ces forums en particulier. ( voir Appel à bénévoles pour une veille sur les forums d'Ouvaton )
Il faut organiser un peu plus cela, mais c’est l’esprit:

  • on s’inscrit pour déterminer quand on peut être présent et au moins « accueillir » les questions sur les forums.
    Si on sait qu’il y a quelqu’un-e sur tel créneau horaire (ou sur telle période si on est en période sans présence), => on n’est pas stressé, ça enlève la charge mentale liée à cela.

Mais il faut évidemment organiser cela, voire faire une petite réu entre motivé-e-s pour mettre au point les procédures, répondre à quelques questions qui pourraient être un frein pour l’implication, …

Je ne crois pas non plus que le moment où on pose la question, ou la demande d’aide soit le problème s’il est bien clair pour tout le monde (la personne qui demande, MAIS AUSSI la personne qui va répondre) que la réponse n’est pas attendue forcément immédiatement. C’est à mon avis plus simple à expliquer, moins contraignant pour le demandeur. Car il ne faudrait pas reporter la « charge mentale » sur la personne qui sollicite de l’aide ! (Ouvaton reste une entreprise de services , même si sa particularité est que chaque sociétaire est son propre hébergeur !)

On pourrait même imaginer un outil visuel qui indiquerait la disponibilité pour les différents types de demandes (entraide possible entre utilisateurs, demande qui nécessite une réponse experte, demande qui nécessite une action technique sur la plateforme…).
Un avocat blogueur (maître Eolas) utilisait ça pour faire part de sa disponibilité ou pas pour répondre aux sollicitations en dehors de son temps de travail.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »