Panne web ce mardi matin

Bonjour,

Uptime Kuma évoque des soucis ce matin.
Faut-il prévenir quelqu’un·e ou est-ce déjà fait ?

Cordialement
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est notre Uptime Kuma sur ouvaton.info qui est partiellement en panne, à cause visiblement des opérations pour redonder nos serveurs. C’est corrigé.
Les sites sont en ligne, il n’y a pas eu de coupure ce matin à ma connaissance. Tu en as constaté ?

Le monitoring d’Octopuce est efficace, nous n’avons plus souvent besoin de prévenir en cas de problème, c’est même plutôt l’inverse depuis le changement d’infogérant de début 2021.

1 « J'aime »

Pour le moment chez moi les sites ne répondent pas.

1 « J'aime »

Bonjour et pareil chez moi, erreur de chargement sur tous mes sites.

Je n’arrive pas à reproduire de chez moi !
Vous avez une erreur qui indique quoi ? Un timeout ou une erreur 50x ?

Sur vos navigateurs, même symptôme sur par exemple https://pp74.ouvaton.coop et/ou http://monsite.ouvaton.org/ ?

Pas de message d’erreur. Ça tourne juste dans le vide (Firefox - Linux).

Je ne trouve pas bien d’info non plus mais je ne suis pas expert pour ça, avec F12 dans Réseau je trouve NS_ERROR_NET_TIMEOUT

Bonjour,

Pareil, ça tourne dans le vide ! sur geoscope.fr et sur gaecbendix.ouvaton.org
Pas de message d’erreur (windows 10)

Finalement ça marche, faut juste être tréééés patient (quelques minutes) et d’un coup le ses sites arrivent

La plateforme a enregistré de nombreuses requêtes cette nuit peu après minuit, l’équipe de veille chez notre infogérant a bloqué un grand nombre d’adresses IP vers 3h pour réduire la charge et visiblement certaines adresses ou réseaux bloquées sont utilisés pour du trafic légitime, ce qui doit expliquer ce problème que tout le monde ne rencontre pas.

Le filtre vient d’être redémarré pour retirer les blocages.
Parvenez-vous à joindre vos sites ?

Le retrait des blocages provoque à nouveau une forte augmentation de la charge…

On va mettre en place un filtrage plus précis avec Fail2ban au lieu de bloquer directement via IPTables, pour mieux cibler les adresses malveillantes. Il faut s’attendre à quelques perturbations dans le courant de la journée le temps de mettre ça en place, désolé !

1 « J'aime »

Merci beaucoup, de mon côté ça ne fonctionne toujours pas.

Toujours pas non plus. J’ai eu à un moment l’affichage de page de connexion (nextcloud / spip) mais après « Le délai d’attente est dépassé »

Ce qui est un peu étonnant c’est que Uptime Kuma est très vert. Et pourtant ça ne marche pas.
Ça se lit comment ?

Comme disait Matthieu, je dirais que c’est parce que la plate forme est en route et fonctionne, mais qu’il y a un filtrage (blocage) d’adresses ip suite aux attaques de cette nuit.

1 « J'aime »

Ouvaton.info est hébergé sur un serveur dont l’adresse IP n’est pas bloquée sur le pare-feu (il l’était dans la nuit) de la plateforme, il peut donc accéder aux sites.
Ta connexion internet dispose de sa propre adresse IP, qui elle (ou l’ensemble du sous réseau où se trouve ton adresse) est bloquée temporairement, le temps d’affiner les règles de blocage.

PS : si tu as un VPN sous la main, tu peux l’utiliser, il n’est peut-être pas bloqué.

2 « J'aime »

Non, pas de VPN.
Il faudrait peut-être que je m’intéresse à la chose si ça peut être une solution.

Re-bonjour,
Ça ne fonctionne toujours pas pour moi. Une projection pour un délai de rétablissement ? J’ai une collègue qui est là juste pour la journée pour faire des factures et elle est complétement bloquée sans accès à notre dolibarr.

J’arrive à accéder à mes sites en 4g mais pas depuis ma box. C’est en raison d’un filtrage d’IP ?

Avec ma box, même ouvaton.coop ne répond pas.

Question subsidiaire : ces requêtes malveillantes concernent-elles uniquement Ouvaton, ou savez-vous si d’autres sites chez Octopuce sont aussi attaqués ?

1 « J'aime »

Salut, chez moi ça y est, ça fonctionne (firefox / windows 10)

1 « J'aime »