Ouvaton sera-t-il oujirai ? :D

Bonjour @stef .
J’ai de mon côté, ce matin, essayé de créé une adresse gratuite en ouvaton . org avec mon compte Ouvaton.
Je suis allé dans l’interface utilisateur que l’on appelle ouvadmin chez Ouvaton
Je suis allé sur la page « courriels ».
Et j’ai tout simplement créé une nouvelle adresse email en ouvaton . org.
Là, j’ai fait très attention à une chose à laquelle je me suis déjà fait piégé par le passé, malgré ma grande habitude de cette interface: le mot de passe.

1. Le mot de passe doit contenir au moins:

  • une minuscule,
  • une majuscule,
  • un chiffre
  • et un caractère spécial parmi _ - ! # * .

2. Le mot de passe ne doit pas contenir d’autres caractères spéciaux, de caractère accentué, de cédille, ou d’espace.

3. Le mot de passe doit contenir entre 8 et 14 caractères.

Pourtant malgré mon attention particulière ce matin, j’ai choisi un mot de passe qui me semblait juste, mais qui comptait 15 caractères. Et pan ! À cause de ce caractère en trop, impossible d’accéder à cette nouvelle adresse fraichement créée.

J’ai donc décidé de regarder de plus près le mot de passe, notamment en focalisant mon attention sur les seuls caractères spéciaux acceptés et le nombre de caractères (car il est plus facile de se rendre compte de la bonne présence des minuscules, majuscules et chiffres). J’ai donc modifié mon mot de passe en le réduisant à 14 caractères, le reste semblant ok. J’ai attendu 5 mn, puis j’ai essayé de me reconnecter avec le nouveau mot de passe, et là, j’accède bien à mon adresse fraichement créée.

Même si cela semble vraiment tout bête, @stef , pouvez re-vérifier que votre mot de passe est vraiment conforme? Car si cela fonctionne pour plusieurs personnes, il n’y a vraiment pas de raison que cela ne fonctionne pas pour votre compte Ouvaton.

2 « J'aime »

Bonjour @antoine_c,

J’avais deja essayé par deux fois, y compris avec le générateur de mot de passe, mais par acquis de confiance je viens de réitérer le changement du mot de passe…

Et non, même avec un mot de passe simple de 8 caractères qui respecte les contraintes, je n’arrive pas à m’identifier :sob:

Au cas où: il faut attendre un peu avant d’essayer d’utiliser l’adresse email lorsque l’on créé une adresse email gratuite en ouvaton . org ou lorsque l’on change son mot de passe, disons 5mn pour être plus tranquille. Un mot passe compatible est par exemple: 4id0nsSt3f!

Si jamais cela ne fonctionne toujours pas, il vous faut ouvrir un ticket d’assistance spécifique, au travers de l’interface utilisateurs « Ouvadmin » en expliquant le problème et en donnant l’ensemble des informations.

On vous laisse faire et vous reviendrez poster lorsque cela sera résolu ?

2 « J'aime »

Bonjour @stef .

Voici quelques nouvelles.

  • ces difficultés de créations de boîtes emails sont liées aux réglages successifs qui se font suite à la migration importante qui a eu lieu il y a quelques semaines au coeur de la plateforme d’Ouvaton (passage du logiciel privateur Plesk au logiciel libre AlternC).
  • un premier réglage a été réalisé: il solutionne la panne dans le processus de création d’un nouvel email en ouvaton . org
  • un second réglage a été réalisé: il solutionne la panne dans le processus de modifications de mot de passe pour une adresse en ouvaton . org (y compris lors de modifications successives rapides)
  • lorsque l’on créé une nouvelle boîte mail, ou lorsque l’on modifie un mot de passe, il est nécessaire de patienter au moins 15 minutes, le temps que tous les processus fassent leur travail, sinon, ça risque de se mélanger les pinceaux.

Donc normalement, en croisant les doigts, ces bugs sur la création de boîtes mail, suite à la migration, devraient être résolus, semble-t-il: attention toutefois à bien respecter un temps d’attente de 15mn entre chaque opération (création ou modification).

Est-ce le cas ?

2 « J'aime »

Hello @antoine_c
Résumé des opérations de ce 27/09

  • 08:40 Suppression des bal créés précédemment
  • 10:15 Création d’une bal stef33560 at ouvaton . org
  • 10:52 Tentative de login : ECHEC

:frowning:

Bonjour,
Je viens de faire un essai, sans problème.

Et ma grand-mère disait : «En informatique il n’y a pas de mystère, il n’y a que des conneries!»

@+
Philippe

je complète @Philippe_B

10:52 : Création de deux boites testemoi1 et testemoi2
11:07 : login

  • OK sur testemoi2
  • KO sur testemoi1

Comme je le disais en privé dans le ticket d’anomalie, les boites stef333560 et testemoi1 ont été créés samedi dernier et hier, puis droppées.

La recréation de boites dont le nom est identique est en échec.

je viens de re-re-revérifier avec une autre bal, stef, créée il y a peu : elle est sensée être créée mais le login est hs

Bonjour,

ce doit être un problème spécifique que les autres utilisateurs ne parviennent pas à re-créer.

Il est donc à mon sens nécessaire d’ouvrir un ticket d’assistance, comme le suggérait @antoine_c pour ce problème spécifique (ou de relancer sur le ticket déjà ouvert en expliquant ce problème) pour que cela puisse être testé directement, avec mot de passe, login, etc…).

Je n’ai plus aucune idée de mon côté pour aider plus avant, ne rencontrant pas ce problème après plusieurs essais (et je n’ai même pas besoin d’attendre 15 minutes, quelques dizaines de secondes suffisent pour que la boîte soit active et consultable !).
Seule éventualité qui me vient à l’esprit: essayer avec un autre navigateur (?)

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

Un ticket est déjà ouvert pour le problème de @stef, qui est provoqué par un délai et/ou un blocage des suppressions d’adresses mail et donc des recréations ensuite.

Ça nous donne l’occasion de corriger des bugs (merci Octopuce !) dans nos nouveaux scripts, lors de manipulations inhabituelles comme des suppressions/créations répétées sur une période de quelques heures d’une même adresse mail. :slight_smile:

Pour le moment stef333560 résiste, mais la création de nouvelles adresses mail ne pose plus de problème.

@stef
Je pense avoir reproduit le cas :

  • Je crée une adresse avec un mot de Passe X
  • Je teste cette adresse OK
  • Je supprime l’adresse (et j’attends 30mn)
  • Je recrée la même adresse avec un nouveau mot de passe Y
  • Échec de connexion que ce soit avec le mot de passe Y ou X

Il semblerait donc que la suppression ne soit pas complète.
@+
Philippe

2 « J'aime »

Je me permets d’intervenir juste au cas où.

Quand une boîte test@ouvaton.org est supprimée, j’espère qu’il est impossible de la recréer pour toujours !!! :crossed_fingers:

Sinon ça voudrait dire qu’on pourrait recevoir les messages de quelqu’un d’autre qui aurait pu créer la boîte auparavant !!!

Une adresse de boîte mail doit être unique et non recréable à perpétuité :man_bowing::man_bowing::man_bowing:

Sauf pour les gens qui ont un domaine personnel avec lequel ils peuvent faire ce qu’ils veulent bien entendu :wink:

2 « J'aime »

Hello @MacGyver

L’adresse mél est réutilisable, et doit le rester.
Par contre en effet il ne faut pas qu’on récupère le mailstore d’une boite passée, avec les méls qui sont dedans.

A priori, ce n’est pas le cas, mais quoi qu’il en soit comme on dit

Excellente remarque, qui ne m’était pas venue à l’esprit.

  • Mais serait-il possible de limiter la re-création au compte initial?
  • Ou bien prévoir une procédure de récupération, dans le test précédent je viens de griller une adresse qui pourrait m’être utile!

@+
Philippe

1 « J'aime »

Je n’aime pas citer Skynet mais pour l’exemple, si ça peut donner des idées :

  • Gꚙgle :
    Un compte supprimé ne peut jamais être réutilisé.
    La seul solution pour récupérer celui-ci est de faire une restauration.
    Le délai de récupération maximum est de 3 semaines.

  • µ$oft :
    Si vous fermez votre compte µ$oft, vous disposez d’une période de grâce de 60 jours pendant laquelle vous pouvez changer d’avis et rouvrir votre compte. Après 60 jours, votre compte µ$oft sera définitivement supprimé.
    L’adresse e-mail du compte supprimé est également réservée par µ$oft et n’est pas disponible pour la réutilisation pour l’un d’entre eux.

  • :orange_square: :
    C’est au service client (39xx ou eChat) qu’il faut demander un dégrillage, mais ceci n’est possible qu’à partir du moment où l’adresse est supprimée (avec tout son contenu).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car j’ai eu le même problème hier lorsque j’ai migré mes mails de Gandi vers Ouvaton (et oui, encore un ! :grin:)

J’ai créé mes deux boîtes mail sur OuvAdmin. Mais, impossible de me connecter au webmail ou au SMTP pour migrer mes mails. J’ai tenté plusieurs fois, pensant que c’était le temps que les boîtes mail se créent, mais non… Même après une heure, rien.

J’ai pu me débloquer grâce à ce sujet (merci !). J’ai changé le mot de passe des boîtes mail en faisant attention à ne pas inclure de caractères spéciaux. Et ça a fonctionné immédiatement !
Les mots de passe générés par mon gestionnaire de mots de passe contenaient des caractères spéciaux autres que _, -, !, #, *.

Le formulaire ne valide pas correctement le champ « Mot de passe » car il accepte un mot de passe avec des caractères spéciaux non autorisés.
En tant que développeur, j’aurais aimé contribuer et résoudre le problème, mais malheureusement, le code d’OuvAdmin n’est pas open-source. :frowning_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Maxime .

La bienvenue chez Ouvaton!

Merci beaucoup de penser à Ouvaton, la coopérative d’hébergement internet, comme alternative à Gandi et aux autres OVH etc … pour héberger les sites internet et d’autres services internet, de façon éthique, avec des serveurs en France, accessibles physiquement à Ouvaton en cas de besoin.

Le code d’Ouvadmin, n’a jamais été aussi proche d’être publié sous licence GPL. En effet, une étape a été franchie pas plus tard qu’hier, lors de la réunion de gouvernance en présentiel (ce qui n’avait pas eu lieu depuis plusieurs années), sur Lyon, dans un local laissé à disposition par Framasoft (Merci Framasoft, Merci PYG !).

Cela fait une bonne dizaine d’années que la gouvernance successive d’Ouvaton envisage de publier Ouvadmin sous licence libre. Pour diverses raisons d’ordre technique, il a été décidé de procéder auparavant à une refonte globale de l’infrastructure de la plateforme (matérielle et logicielle). Cette mise en place nécessite encore des ajustements, tant matériels que la queue des réglages logiciels (notamment d’AlternC qui est venu remplacer Plesk sur la plateforme). Il nous faut donc patienter encore un peu.

Chez Ouvaton, les choses peuvent prendre du temps (une histoire de moyens humains pour faire les choses, et de moyens opérationnels finançables).

Hier, nous avons fait le point sur l’évolution des choses. Et il est apparait maintenant beaucoup plus nettement, que la publication d’Ouvadmin sous licence GPL est proche. Ce n’est plus qu’une question de quelques mois, grâce aux efforts et à la générosité des équipes de gouvernance passées, et à l’accélération que notamment Claire (Merci Claire), Matthieu et Octopuce ont générée ces 3 dernières années. Les choses se précisent donc.

Croisons les doigts … et nous aurons peut-être de belles surprises à venir sur 2024.

Pour plus d’information, il ne faut pas hésiter à lire les rapports publier lors des différentes AG passées.

Encore Merci @Maxime et Bienvenue en Ouvaton !

6 « J'aime »