Optimisation Nextcloud

Bonjour,

Je viens d’installer une session nextcloud et il y a pas mal de messages d’erreurs :slight_smile: J’aimerais beaucoup l’optimiser au mieux avant de le partager à toute l’organisation. Est-il possible de régler certains points ?

"Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.

  • La limite de mémoire PHP est inférieure à la valeur recommandée de 512 Mo.
    Est-ce que je peux faire quelque chose ou bien c’est la gestion mutualisée ?
  • L’en-tête HTTP « Strict-Transport-Security » n’est pas configuré à au moins « 15552000 » secondes. Pour une sécurité renforcée, il est recommandé d’activer HSTS comme indiqué dans les éléments de sécurité :arrow_upper_right:.
    Même question ?
  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre « /.well-known/caldav ». Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
  • Votre serveur web nest pas configuré correctement pour résoudre « /.well-known/carddav ». Plus d’informations peuvent être trouvées sur notre documentation.
  • La base de données est actuellement utilisée pour les verrous. Afin d’améliorer les performances, veuillez si possible configurer un cache mémoire. Consulter la documentation :arrow_upper_right: pour plus d’informations.
  • Pas de mémoire cache configurée. Pour améliorer les performances, merci de configurer un memcache, si disponible. Des informations sont disponibles dans la documentation :arrow_upper_right:.
  • Le module PHP OPcache n’est pas correctement configuré. Veuillez regarder la documentation :arrow_upper_right: pour plus d’informations.
  • Le tampon mémoire OPcache est presque plein. Pour vous assurer que tous les scripts peuvent être conservés en cache, il est recommandé de définir la variable opcache.memory_consumption de votre fichier de configuration PHP à une valeur supérieure à 128.
  • Le tampon mémoire des chaînes internes OPcache est presque plein. Pour vous assurer que les chaînes répétitives peuvent être mise en cache, il est recommandé de définir la variable opcache.interned_strings_buffer de votre fichier de configuration PHP à une valeur supérieure à 8.

Merci !!

Bonjour,

Pour moi la seule chose à modifier, c’est dans le .htaccess :

Première partie de ce message : Configuration de Nextcloud sur Ouvaton (hébergement mutualisé) - Bonus : Français par défaut et économe en espace disque - #10 par MacGyver

Ça résoudra le Strict-Transport-Security.

Pour le reste, c’est lié à la configuration mutualisée du serveur mais ça ne pose pas de soucis.

Bonne soirée :kissing_heart:

1 « J'aime »

Re-bonjour ! :slight_smile:

C’est non pour tout, rien à faire de votre coté.
Sauf pour :

Où vous pouvez ajouter en bas du fichier .htaccess de votre Nextcloud (via une connexion sur le FTP de cet espace web) les lignes :

<IfModule mod_headers.c>
  Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15552000; includeSubDomains"
</IfModule>

# Redirection vers HTTPS
RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
RewriteRule ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

Ces lignes vont en plus forcer l’usage de HTTPS sur votre Nextcloud.

Nous préparons une petite surprise (en fait, plutôt une grosse !) pour les Nextcloud hébergés sur notre plateforme, déjà évoquée en septembre : Échos de la Coop – Septembre 2023 – Ouvaton.coop.
Nous pourrons bientôt en dire plus. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les deux ! c’est réglé du coup. Ouvaton est plein de surprise et de ressources cachées ! c’est super :slight_smile:

3 « J'aime »

petite question, j’ai mis à jour nextcloud et je me retrouve avec une page blanche… Je ne sais pas quoi faire, avez-vous des idées ?

Voir Mise a jour vers Nextcloud 28 - #8 par MatthieuPatout

1 « J'aime »