Nextcloud: peut-on améliorer les performances

J’ai installé nextcloud sur mon hébregement Ouvaton mais je trouve l’accès à l’application (via le navigateur web ou les synchronisation dav) extrêmement lent. (par comparaison à, par exemple, un auto-hébergement avec un Raspberry et une connexion plutôt assez lente)

Et effectivement, Nextcloud lui-même fait remarquer que:

Aucun cache mémoire n’est configuré.

et

Le PHP Opcache n’est pas correctement configuré.

C’est sûrement la raison de la grande lenteur d’accès.
Peut-on y faire quelques chose (sachant que l’on n’a pas accès à php.ini) ?
Merci
Michel

Bonjour,
peut-être regarder cette piste:
https://lacavernedemanu.fr/articles/configurer-correctement-nextcloud-derrière-un-reverse-proxy-apache

en effet, j’utilise Guppy, et pour avoir les bonnes IP (dans le journal des log par exemple), il faut cocher “hébergement derrière un proxy”.
Sinon, l’adresse IP renvoyée, quel que soit le visiteur, est IP: 10.0.20.7

De plus, Le serveur est avec cache. C’est peut-être possible à contourner, mais je ne sais pas comment on fait (il faut ajouter une temporisation; sur Ouvaton, une temporisation de 3 secondes permet, par exemple, de faire fonctionner normalement GuppY; mais je ne connais pas Nextcloud…).

Bonnes recherches,
Phil

Bonjour,

Peut-on y faire quelques chose ?

D’une conversation avec notre infogérant j’ai retenu qu’il serait vain d’essayer de configurer un cache actuellement. Par contre ce pourrait être possible (et utile) quand on sera passé à une nouvelle version de PHP.

Cordialement
Philippe

Bonjour,

Ah mais c’est une excellente piste, cette histoire de Reverse Proxy ! J’avais justement le même problème de connexions très lentes ou impossible de nouveaux clients, et des entrées dans la base d’enregistrement oc_bruteforce_attempts qui tracent toutes la même adresse.

Cependant, je ne sais pas trop que faire avec la solution proposée dans le lien proposé par @PhilCherp :

Il reste donc à configurer Nginx pour lui faire comprendre cette directive pour enfin trouver les adresses ip originelles des clients

Sur le serveur web:

vim /etc/nginx/conf.d/nextcloud.conf

ajouter (192.168.0.1 est l’ip du reverse proxy) :

server {
[...]
set_real_ip_from 192.168.0.1;
real_ip_header X-Forwarded-For;
}

Puis redémarrer Nginx

systemctl restart nginx

Désormais dans les logs on peut apercevoir les adresses réelles des clients

Que puis-je en faire, sachant que je n’ai sans doute pas accès à des fichiers de config du service nginx ? Et d’ailleurs, est-ce qu’ouvaton utilise nginx ? Et enfin, puis-je utiliser une commande telle que systemctl restart ?

Merci d’avance pour votre aide !