Nextcloud 25 ou Nextcloud Hub 3?

Bonjour,

Je suis un peu perdu : est-ce que la dernière version de NextCloud (25.0.1) c’est la même chose que NextCloud Hub 3 ? Si oui, est-ce que les différences d’avec la version précédente (la 24.0.7) sont conséquentes et notamment au niveau de l’aspect général et / ou de l’interface ?

Merci pour vos lumières !

Bonjour,

Oui, Nextcloud Hub 3 est Nextcloud 25 visiblement.
Il y a des différences mais faciles à prendre en main je pense (voir quelques captures d’écran sur Announcing Nextcloud Hub 3 - Brand New Design and Photos 2.0 with Editor and AI - Nextcloud)

2 « J'aime »

Merci Mathieu. C’est ce que j’avais vu mais je n’étais pas très sûr qu’il ne s’agisse pas de deux branches différentes ou d’une version entreprise… Leur com est un peu confuse.
Est-ce que quelqu’un qui passe par là a fait le pas en installant la mise à jour ?

Bonjour @Paschacroute ,
J’ai installé la version 25.0.1 sur mes 3 instances oui. Comment puis-je t’aider ?

Salut @MacGyver, merci. Je voulais juste savoir si ça s’était passé sans problème (ça a l’air d’être le cas) et si tu constatais des différences appréciables entre les deux versions.

Alors il me semble que ça s’est passé sans problème oui :grin:

Les deux problèmes que je rencontre et que je n’ai pas encore cherché-trouvé comment les contourner :

  1. Impossible de personnaliser la page de connexion, elle est redevenue bleue avec les nuages. J’espère que ce sera corrigé à la prochaine mise à jour :grinning:

  2. L’application AppOrder ne fonctionne plus.

Après je n’ai sûrement pas tout vu ni testé. Mais pour le reste je ne rencontre aucun problème pour le moment :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Merci @MacGyver pour ce retour encourageant !
Mais déjà, rien que l’impossibilité de personnaliser la page de connexion c’est rédhibitoire ! Les nuages non merci, j’ai déjà donné avec Windows XP pendant bien trop longtemps ! J’attendrai la prochaine mouture et de toutes façons, j’ai encore 5 apps non compatibles.

1 « J'aime »

Après c’est bien aussi d’essayer les mises à jour de temps en temps pour remonter les bugs et permettre à la communauté et au logiciel de s’améliorer :wink:

Mais sans reproche, j’imagine que tu l’as déjà fait et que tu le fais encore.

Je te dirai ici quand l’interface sera améliorée ou quand j’aurais résolu le blocage de la personnalisation de la page de connexion que je rencontre.

Merci pour te participation et pour tes questions :man_bowing:

1 « J'aime »

Hola ! Tu prêches un converti ! Je suis un update freak dans la vraie vie.
Mais là, il s’agit d’un cloud que je gère pour une école associative dont beaucoup de membres ont déjà été difficiles à convaincre quand il s’est agi de migrer depuis Dropbox.
Alors je préfère ne pas trop les violenter et minimiser les à-coups quand c’est possible.
Mais je me connais, je ne tiendrai pas longtemps :grimacing::grimacing::grimacing:

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait :grin: Je galère moi aussi, pour une association, à faire participer les usager-es.

La prochaine mise à jour est prévue pour le 8 décembre (ils diront Merci Marie ! à Lyon^^)

Au plus tard je te tiens au courant un peu après cette date.

Savoure d’avoir la pause d’utiliser un nextcloud que tu maitrises, et courage pour la conversion :v: :kissing_heart:

1 « J'aime »

pour la page d’accueil, j’ai installé Custom CSS que l’on retrouve alors dans Admin / Apparence sous la forme d’une nouvelle section.
Je vois que j’y ait fait figurer :

body#body-login {
background-image : none ;
}
2 « J'aime »

Merci @jieff6_10, je m’en souviendrai si jamais je me décide à tenter cette mise à jour.

Bonjour,
Juste pour confirmer que la version 25.0.2.3 de Nextcloud répare bien le problème de personnalisation de la page d’accueil qui était apparu dans la version précédente.
À bientôt :kissing_heart:

2 « J'aime »

Merci @MacGyver. Étrangement, il ne me propose plus que la 24.0.8 en mise à jour :thinking:
Peut-être deux branches différentes ? ou des mises à jour cumulatives… on va voir, je me lance :crossed_fingers:

Aucune idée. Des fois il faut régler le canal de distribution sur « beta » pour obtenir le bon affichage des mises à jours. Puis le rebasculer sur « stable » après la mise à jour effectuée.
Vu qu’avant on pouvait basculer direct à la version 25, ce serait surprenant de devoir passer par une mise à jour intermédiaire maintenant.
Tiens-nous informé-es, courage :crossed_fingers:

Bon, je suis passé à la 24.0.8 sans encombres (enfin, pas plus que d’habitude = un rafraîchissement de page à chaque étape + une édition manuelle du fichier de config pour sortir du mode maintenance) et il me propose maintenant de mettre à jour vers la 25.0.2…
Mais j’ai encore 4 apps incompatibles dont l’utile Workspace et l’indispensable Full Text Search.
J’attends encore un peu du coup.

1 « J'aime »

Alors pareil, des fois il dit que les applications ne sont pas compatibles mais elles fonctionnent quand même.

OCC Web est soit disant jamais compatible et en fait il fonctionne presque toujours.

Je ne connais pas encore Workspace mais Group folders fonctionne bien.

Quant à Full Text Search je n’ai jamais re-essayé depuis 5 ans car ça ne fonctionnait pas bien à l’époque sur serveurs mutualisés.
Ça fonctionne mieux maintenant ? Ça peut indexer les .pdf ? Il faut installer toutes les apps du même nom (Files, Tesseract, Elasticsearch) ?

1 « J'aime »

:sweat_smile: Héééééé ben, en fait, je sais pas : je CROYAIS l’avoir bien installé et je PENSAIS qu’il fonctionnait mais pas du tout ! Du coup, je me lance dans l’installation des modules nécessaire et complémentaires mais effectivement, il faut installer ElasticSearch… et ça risque de coincer s’il faut utiliser des commandes terminal.

OCC Web fonctionne pour les commandes en mode terminal :wink: Je m’en sers pour réparer facilement les index manquants après mise à jour.

En revanche à l’époque, c’est surtout qu’il fallait installer des services (programmes) en plus sur le serveur pour faire les routines ou ajouter des fonctionnalités, et que sur un hébergement mutualisé ce n’était pas possible.

À priori et si j’ai bien compris pour Elasticsearch il faudrait installer Elasticsearch 7 sur le serveur avant.

Un peu comme Collabora Online, si Ouvaton ne l’avait pas installé sur le serveur et ne l’administrerait pas pour nous le partager, nous ne pourrions pas l’utiliser.

Et aussi un peu comme je demandais pour le service de SMS.

Tiens-nous informé-es pareil :grin:

1 « J'aime »

Ah mais trop bien ! Merci ! je pensais qu’il n’'était pas compatible et je n’avais même pas essayé. Paf ! installé du coup ! Par contre, comment tu gères les autorisations pour que ça ne soit dispo que pour les admins ?