Nextcloud 16.0.2

Je viens de mettre à jours en 16.0.2
Cela c’est fait automatiquement sans problème
Mais, je n’ai plus accès aux pages “Applications” et “Utilisateurs”
Dans “Avertissements de sécurité & configuration” j’ai la notification “Il y a quelques erreurs concernant votre configuration.”
Des fichiers n’ont pas passé la vérification d’intégrité. Vous trouverez plus d’information sur comment résoudre ce problème dans notre [documentation]. ([Liste des fichiers invalides…] / [Rescanner…]
Merci pour votre aide
Coopérativement
Michel

Arggh, pas normal.
« Applications » et « Utilisateurs » sont toujours là normalement.

Il faut probablement refaire l’installation.
Si vous voulez qu’on le fasse, il va falloir passer par un ticket.

Non merci beaucoup, c’est sympa!
Je suis arrivé à me connecter avec le deuxième compte administrateur et ça a marché!
J’ai toujours le message d’erreur mais j’ai pu créer un autre utilisateur.
Je vais tenir comme ça jusqu’à la prochaine mise à jour!
Merci encore, bonne soirée
Michel

Bonjour,

Lors de la mise à jour, j’ai ce message depuis quelques heures :

Mode maintenance

Cette instance de Nextcloud est en cours de maintenance, cela peut prendre du temps. Cette page se rafraîchira d’elle-même lorsque le serveur sera de nouveau disponible.

Veuillez contacter votre administrateur système si ce message persiste ou apparaît de façon inattendue.

Dois-je suivre l’indication de Philippe_Ladame sur un autre fil (ci-dessous) ?

Pour info, le mode maintenance true / false se modifie dans le fichier config.php qui se trouve dans le répertoire /config du Nextcloud.
Pour que le cloud soit opérationnel, il faut que le mode maintenance soit sur false.

Ou y a-t-il autre chose à vérifier avant ?

Merci.

Difficile à dire.
Essayez d’arrêter le mode Maintenance et voyez ce qui se passe.

Désactiver le mode maintenance m’a permis de retrouver l’écran de lancement de la mise à jour, qui s’est effectuée sans problème jusqu’à afficher l’écran de connexion.
Merci !

J’ai un nouvel avertissement qui nécessite, je suppose, une altération de la base de données via phpMyAdmin, mais pourriez-vous me dire précisément laquelle ?

La base de données a quelques index manquant. L’ajout d’index dans de grandes tables peut prendre un certain temps. Elles ne sont donc pas ajoutées automatiquement. En exécutant « occ db:add-missing-indices », ces index manquants pourront être ajoutés manuellement pendant que l’instance continue de tourner. Une fois les index ajoutés, les requêtes sur ces tables sont généralement beaucoup plus rapides.

Index « owner_index » manquant dans la table « oc_share ».
Index « initiator_index » manquant dans la table « oc_share ».
Index « twofactor_providers_uid » manquant dans la table « oc_twofactor_providers ».
Index « version » manquant dans la table « oc_whats_new ».
Index « cards_abid » manquant dans la table « oc_cards ».
Index « cards_prop_abid » manquant dans la table « oc_cards_properties ».

Deux autres avertissements :

MySQL est utilisée comme base de données mais ne supporte pas les caractères codés sur 4 octets. Pour pouvoir manipuler les caractères sur 4 octets (comme les émoticônes) sans problème dans les noms de fichiers ou les commentaires par exemple, il est recommandé d’activer le support 4 octets dans MySQL. Pour plus de détails, lisez la page de documentation à ce sujet

Certaines colonnes de la base de données n’ont pas été converties en big int. Changer le type de colonne dans de grandes tables peu prendre beaucoup de temps, elles n’ont donc pas été converties automatiquement. En exécutant ‹ occ db:convert-filecache-bigint › ces changements en suspens peuvent être déclenchés manuellement. Cette opération doit être exécutée pendant que l’instance est hors ligne. Pour plus d’information, consulter la page de la documentation.

  • activity.activity_id
  • activity.object_id
  • activity_mq.mail_id
  • filecache.fileid
  • filecache.storage
  • filecache.parent
  • filecache.mimetype
  • filecache.mimepart
  • filecache.mtime
  • filecache.storage_mtime
  • mimetypes.id
  • storages.numeric_id

À la lecture des pages de doc mentionnées, je suppose que ce ne sont pas des modifs sur lesquelles j’ai la main ? Nous avons une base de données unique pour NextCloud et deux sites web sous WordPress.
Les modifications sont-elles possibles et/ou souhaitables dans ces conditions ?

Ces indications ne concernent pas votre installation spécifiquement.
Pour le moment nous avons plus urgent sur le feu, mais quand on aura le temps on verra ce qui peut être optimisé sur la plateforme en la matière.

Bonjour,

Nous pouvons lancer les commandes occ db: si vous le souhaitez, pour optimiser votre base de données. Indiquez-moi l’adresse de votre Nextcloud (via un message privé si besoin).

Bonjour,

Merci pour le message privé, voilà les deux commandes exécutées.

Les deux messages “Certaines colonnes de la base de données n’ont pas été converties en big int…” et “La base de données a quelques index manquant…” ne doivent plus être dans la liste des avertissements de votre Nextcloud.

Super, merci beaucoup :slight_smile: