Mysql et phpbb [ex PhpMyAdminb et caractères accentués]

Bonjour,

Notre base de donnée est en utf-8 (spip)

L’affichage dans phpMy Admin est paramétré en utf-8

Quand on affiche le source d’une page phpMyAdmin, on a:

phpMyAdmin 2.10.0.2 - phpmyadmin.ocsa-data.net

Hors quand on édite des données, les accents sont ensuite codés de manière incorrecte sur le site : à -> ? etc…

Qui aurait une explication?

De plus que représente l’interclassement?
Si j’essaie de définir pour l’ensemble de la base, l’interclassement “utf8_general_ci” celui revient obstinément à “UTF-8 Unicode (utf8)” (ce qui de toute façon semble n’avoir aucun effet…

Michel.

Bonjour,

[quote=mr@alpviv]Bonjour,

Notre base de donnée est en utf-8 (spip)

L’affichage dans phpMy Admin est paramétré en utf-8

Quand on affiche le source d’une page phpMyAdmin, on a:

phpMyAdmin 2.10.0.2 - phpmyadmin.ocsa-data.net

Hors quand on édite des données, les accents sont ensuite codés de manière incorrecte sur le site : à -> ? etc…

Qui aurait une explication?

De plus que représente l’interclassement?
Si j’essaie de définir pour l’ensemble de la base, l’interclassement “utf8_general_ci” celui revient obstinément à “UTF-8 Unicode (utf8)” (ce qui de toute façon semble n’avoir aucun effet…

Michel.[/quote]

Bonne question. J’avoue ne pas m’être encore penché sur ces fonctionnalités dans phpmyadmin. Si quelqu’un pouvait nous en dire plus ça serait bien.

Sinon, quel est l’url de ton site pour voir les fameux “?” à la place des “à” ?

Christian.

Juste un test avec le titre d’un article vide (si le serveur daigne l’afficher) :

http://cfdt-alpviv.org/spip.php?article694&id_mot=4

Le début du titre est édité dans SPIP et est en utf-8,
La fin du titre est tapée dans PhpMyAdmin et représente : éèùçäà

a+
Michel

Bonjour,

[quote=mr@alpviv]Juste un test avec le titre d’un article vide (si le serveur daigne l’afficher) :
http://cfdt-alpviv.org/spip.php?article694&id_mot=4
Le début du titre est édité dans SPIP et est en utf-8,
La fin du titre est tapée dans PhpMyAdmin et représente : éèùçäà[/quote]

Oui, je vois…
J’ai un peu fouillé à droite à gauche mais je n’ai rien trouvé de très probant concernant phpmyadmin. J’ai toutefois parcouru cet article (en particulier la fin) qui débroussaille un peu le terrain : http://www.envrac.org/index.php/2006/03/11/58-un-tutoriel-sur-le-character-encoding
j’ai aussi lu ceci qui n’est pas très encourageant : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=181838 (avec “la solution” en fin de fil qui me laisse perplexe).

Bref, dans ton cas : autant bricoler directement via l’interface de spip…

Christian.

Bonsoir,

Pour suppléer à ce genre de problème, lorsque je veux mettre des caractères propres à d’autres langues que le français - que j’utilise habituellement - j’ai l’habitude de les coder pour le web en décimal. Du coup, je m’affranchis du jeu de caractères utf-8, l’iso 8859-1 me convenant tout à fait. Il est vrai, cependant que des caractères tels é,à,è,à,etc. ne devraient pas appeler ce codage (c’était pourtant vrai il y a quelques années)

Exemple :

  • À dont le pseudo-code html est À a pour code décimal & #192; (j’ai ajouté un blanc entre & et # pour qu’il ne soit pas directement traduit par la moulinette de ce forum).

Les lettres accentuées minuscules sont principalement dans la zone numérique de 224 à 246. Exemple & #224; pour à.

Tous les caractères unicodes - interprétables si le navigateur a les jeux de caractères qu’il faut - peuvent être traduits de la même manière.

Exemple : 山羊 sera codé & #23665;& #32650;

J’ai mis un pense-bête ici : http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/atelier/chevre/Caract%E8res . Le codage décimal apparaît en premier lorsque l’on pointe avec sa souris sur un caractère particulier.

Mais, je sais bien que je ne réponds pas vraiment à ta question. C’est en recherchant le caractère — codé & #8212; que je me suis rappelé de ce fil.

Christian.

[quote=Christian Domec]j’ai aussi lu ceci qui n’est pas très encourageant : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=181838 (avec “la solution” en fin de fil qui me laisse perplexe).

Bref, dans ton cas : autant bricoler directement via l’interface de spip…

Christian.[/quote]

Ou d’écrire une page de php pour bricoler les tables de spip quand spip ne le permet pas :wink:

Ma question était surtout une curiosité dans la mesure où j’avais espéré que le choix d’un jeu de caractère dans l’interface de phpMyAdmin soit pris en compte dans l’édition.

Ce n’est pas le cas.

Moralité, si on n’a que de petites corrections à faire le plus simple est de faire attention à coder (dans les champs d’édition de phpMyAdmin) tous les caractères accentués en décimal comme il est dit ou en entitées HTML (plus simple à mémoriser pour moi).

Merci pour vos réponses

Si quelqu’un a des idées sur l’interclassement…

Michel

[quote=mr@alpviv]

(avec « la solution » en fin de fil qui me laisse perplexe).

Bref, dans ton cas : autant bricoler directement via l’interface de spip…

Christian.
Ou d’écrire une page de php pour bricoler les tables de spip quand spip ne le permet pas ;-)[/quote]

Voui :wink: je n’osais pas le suggérer…

[quote]Ma question était surtout une curiosité dans la mesure où j’avais espéré que le choix d’un jeu de caractère dans l’interface de phpMyAdmin soit pris en compte dans l’édition.

Ce n’est pas le cas.[/quote]

Je ne serais pas aussi définitif… Il faudrait qu’un utilisateur aguerri de phpmyadmin passe par ici et livre son expérience (en particulier ceux qui font des sites multi-lingues et qui de ce fait doivent bien être confrontés à cette question.

Pour des petites corrections, c’est effectivement le choix que je ferais (fais).

[quote]Merci pour vos réponses
Si quelqu’un a des idées sur l’interclassement…
Michel[/quote]

Oui, ça m’intéresse aussi :wink:

Christian.

PS : je ne suis pas un passionné du codage, mais ce qui me plaît beaucoup le concernant, c’est l’extrême difficulté qu’ont les différents systèmes pour représenter les quelques* signes les plus courant utilisés par les personnes ici ou là avec une si grande facilité lorsque le crayon ou le stylo** est à la main. Ça me rassure quelque peu…

  • quelques centaines de milliers tout de même utilisés quotidiennement.
    ** Cela me rappelle ce petit texte : « György Lukács (1885-1971), philosophe, esthète, romantique et anticapitaliste, vécut en prophète désarmé. Emprisonné en novembre 1956, après la défaite de la révolution hongroise, il fut déporté en Roumanie. Lors de l’insurrection, il fut ministre de la Culture du gouvernement de Imre Nagy.

Le jour de son arrestation par un officier soviétique qui lui intimait de rendre ses armes, le menaçant même de sa mitraillette, le vieux sage sort de sa poche un stylo.

*Il le remet alors solennellement au représentant des forces de l’ordre. *

J.D. »

Bonjour,

Sur ma base de données Mysql (Forum PHPBB2) je dois changer sql.ou-data.net en 127.0.0.1 nouvelle adresse de la base de données (sur quelle machine elle se trouve physiquement, ce qui correspond à une adresse IP ou un nom de machine).
Mais je ne sais pas où il faut modifier. Qui peut me renseigner sur quel est le fichier à modifier ?
Merci
Lib

Il faut faire, je crois, la modification dans le fichier config.php qui se trouve à la racine de phpBB

Merci,

effectivement le fichier contient bien les lignes suivantes:

<?php // phpBB 2.x auto-generated config file // Do not change anything in this file! $dbms = 'mysql'; $dbhost = 'sql.ou-data.net'; $dbname = 'vvvvvvl'; $dbuser = 'lvvvvvv'; $dbpasswd = 'xxxxxxx'; $table_prefix = 'phpbb_'; define('PHPBB_INSTALLED', true); ?>

Merci Infiniment

Lib

J’ai bien modifié le fichier config.php comme tu me l’a proposé.
J’ai également mis à jour mes paramètres ftp, qui me permettent d’aller sur mon site comme auparavant.

Mais le orum PHPBB2 continue à refuser de s’ouvrir, mais avec des infos plus étoffées qu’auparavant.
J’obitiens désormais en retour le message d’erreur suivant:


phpBB : Critical Error

Could not query config information

DEBUG MODE

SQL Error : 1146 Table ‘librafyl.phpbb_config’ doesn’t exist

SELECT * FROM phpbb_config

Line : 166
File : /space/www/gl-ouv/2/4/2402021004404119/web/libre-asile.com/sem.libre-asile.com/html/phpBB2/common.php


ffectivement je ne trouve pas le fichier librafyl.phpbb_config dans aucun des répertoires ni en racine de phpBB2

Une idée ?

Merci

Librafyl

Bonsoir,

[quote=librafyl]J’ai bien modifié le fichier config.php comme tu me l’a proposé.
J’ai également mis à jour mes paramètres ftp, qui me permettent d’aller sur mon site comme auparavant.

Mais le orum PHPBB2 continue à refuser de s’ouvrir, mais avec des infos plus étoffées qu’auparavant.
J’obitiens désormais en retour le message d’erreur suivant:


phpBB : Critical Error

Could not query config information

DEBUG MODE

SQL Error : 1146 Table ‘librafyl.phpbb_config’ doesn’t exist

SELECT * FROM phpbb_config

Line : 166
1-File : /space/www/gl-ouv/2/4/2402021004404119/web/libre-asile.com/sem.libre-asile.com/html/phpBB2/common.php


ffectivement je ne trouve pas le fichier librafyl.phpbb_config dans aucun des répertoires ni en racine de phpBB2

Une idée ?

Merci

Librafyl[/quote]

Je ne connais pas phpbb, mais j’interprète ce message d’erreur de façon différente.
Si je lis bien, il dit qu’à la ligne 166 d’un fichier nommé common.php une requête concernant la table phpbb_config dans la base librafyl ne peut aboutir. La raison en serait que la table : phpbb_config n’existe pas.

A vu de nez, je vois deux cas :

1- la base librafyl n’existe pas ou se nomme autrement,
2- la base existe mais ne contient pas de table nommée phpbb_config.

Pour le cas 1) tu peux vérifier la présence de cette base de données dans Gloux, pour le 2) tu peux utiliser phpmyadmin (lien à gauche dans Gloux) pour vérifier la présence ou non de cette table.

Correction : pour le 1) il faut que tu crées cette base dans Gloux (ou bien utilise ta base existante si elle porte un autre nom, en soignant la configuration de ton phpbb), pour le 2, c’est “un problème logiciel” : c’est à dire que les éléments de configuration donnés à celui-ci (phpbb) doivent être erronés au moins sur ce point.

Christian.

Cher Christian,

Bien, Merci,

Je vais de ce pas me procurer une pince à épiler les octets pour m’assurer que tous les bits manquants peuvent être recrées.

Si j’y arrive pas, je reviens.

Cordialement

Lib