Mise à jour vers NextCloud 23

Bonsoir,

Pb : j’ai un site dont la version actuelle de NextCloud est 20.0.5 et le gestionnaire de màj me propose la version 20.0.14 !!
Comment puis-je faire pour accéder à une version plus récente (type 23.0.12.2) ?

Contexte : Comme les utilisateurs de NextCloud l’ont certainement remarqué, les versions jusqu’à 20 ne fonctionnent pas avec PHP 8.

Ainsi, en passant l’un de mes sites web en PHP 8, je me suis trouvé avec un plantage de NextCloud. J’ai essayé de bidouiller puis suis revenu à PHP 7.4, mais pas moyen de récupérer le Cloud !
J’ai appelé l’assistance et Matthieu Patou m’a fait une màj vers 23.0.12.2 : ça fonctionne impec’, grand merci à lui :grinning:

Du coup, j’ai tenté de faire moi-même la mise à jour sur un autre site en procédant de façon plus méthodique : je suis resté en PHP 7.4 et ai suivi les instructions du billet de MacGyver Configuration de NextCloud sur Ouvaton" (nov 2021), ce qui ma permis d’accéder à l’up-dater de NC.
Malheureusement, cet up-dater ne propose que des versions déjà anciennes :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Bonjour,

Alors je ne sais pas si c’est le cas ici, mais il arrive souvent que lorsque beaucoup de mises à jour sont passées, il faille passer par des mises à jour intermédiaires indispensables.

Je vais chercher si c’est le cas, il s’agirait de quelle version de départ et quelle version proposée ?

https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/maintenance/upgrade.html

(traduction google : How to upgrade — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation)

Nextcloud doit être mis à niveau étape par étape :

    Avant de pouvoir effectuer la mise à niveau vers la prochaine version majeure, Nextcloud effectue une mise à niveau vers la dernière version intermédiaire.

    Exécutez ensuite à nouveau la mise à niveau pour effectuer la mise à niveau vers la dernière version intermédiaire de la prochaine version majeure.

    Vous ne pouvez pas ignorer les versions majeures. Veuillez réexécuter la mise à niveau jusqu'à ce que vous ayez atteint la version la plus élevée disponible (ou applicable).

    Exemple : 18.0.5 -> 18.0.11 -> 19.0.5 -> 20.0.2

Je dirais de faire dans l’ordre des mises à jour proposées, le système est censé être intelligent. Courage et tiens-nous informés :muscle:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
J’ai réussi sans soucis à passer à la v20.0.14
Par contre ça coince lors du passage à la v21.0.9,
ça coince à l’étape « create backup »

Parsing response failed.
Show detailed response

<html><body><h1>504 Gateway Time-out</h1>
The server didn't respond in time.
</body></html>


J’ai essayé 3 fois… idée bienvenue :wink:

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Est-ce que tu refais bien la manip :

après chaque mise à jour ? Normalement ça doit pas mal alléger les sauvegardes.

Après pour moi c’est souvent dans les étapes d’après que je peux avoir un temps d’exécution trop long et le plus souvent de rafraichir la page avec la touche F5 suffit. En revanche j’attends toujours un peu avant de le faire, car lorsque le message d’erreur apparaît pour dire que la réponse n’a pas eu lieu dans les temps, la requête n’est pas encore terminée. Du coup c’est un peu fastidieux mais dans ce cas j’attends plus ou moins 5 minutes avant de faire F5, et ça fonctionne le plus souvent.

Courage à toi :v:

Bonjour,

Quand je dois faire une mise à jour sur un Nextcloud, je vais par FTP dans le répertoire /updater et j’édite le fichier index.php
Au paragraphe public function createBackup() (vers la ligne 400)
Dans $excludedElements = [
j’ajoute des répertoires dont je sais qu’ils sont peuplés (notamment 3rdparty, apps, dist, lib).

Ça doit alléger la tâche lors de «create backup» et aider le serveur à exécuter la tâche dans les délais.

1 « J'aime »

nb : :warning::warning: NE PAS RECOPIER LE MÊME index.php À CHAQUE FOIS CAR IL EST DIFFÉRENT APRÈS CHAQUE MISE À JOUR :warning::warning:, il faut le modifier en reprenant celui qui se trouve dans le dossier updater après chaque mise à jour :wink:

Merci pour vos réponses,
En effet j’ai complètement de refaire la manip sur le fichier index !!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Alors j’ai avancé d’un cran, j’en suis à la 21.0.9.1. Mais après divers manip’ (ci-dessous), je ne peux plus aller plus loin que le dashboard : j’obtiens une fenêtre :

Le serveur est incapable d’exécuter votre requête.

Si cela se reproduit, veuillez envoyer les détails techniques ci-dessous à l’administrateur du serveur.

Le fichier journal du serveur peut fournir plus de renseignements.
Renseignements techniques

Adresse distante : 80.67.179.212
ID de la demande : kPrVOWCspTm4M3M3V83m

Comment en suis-je arrivé là ? :

J’ai fait la modif’ du fichier index et j’ai lancé la màj tout confiant… et là ça revenait directo sur le dashboard. J’ai essayé 2, 3 fois, idem.
Sur la page paramètres/vue d’ensemble, il y avait toute une série d’alertes :

  • 1 en rouge signalant un problème de mémoire PHP trop faible (limite à 512 Mo) : en réaction, j’ai passé la version PHP de 7.4 à 8.0 (supportée par v21) → pas d’amélioration
  • plusieurs autres en orange : pour l’une, il était question de « tâches non résolues ». Je me suis retrouvé sur une fenêtre me conseillant de passer en « cron », ce que j’ai fait

En essayant la màj, je suis tombé sur le message ci-dessus.
J’'ai modifié le fichier config pour ajouter le « ‹ integrity.check.disabled › => true, » → pas d’amélioration.

Aide bienvenue :roll_eyes:

M

J’ai aussi tenté en modifiant le fichier .htaccess comme indiqué dans la page « Configuration de Nextcloud… » , sans succès,