Migration vers ouvaton

Bonjour à tous,

Suite à ma présentation, je vais soulever mon cas particulier et savoir si je peux venir chez Ouvaton pour mon numérique (et ne pas avoir un webmail proprio d’un GAFAM).

Chez OVH, j’ai

  • un hébergement mutualisé (vieille offre perso) avec un Wordpress, et quelques dossiers annexes en html.
  • 10 comptes courriels avec un quota de 5Go (pas forcément tout utilisé)
  • un nom de domaine pour tout cela en .org
  • j’ai aussi quelques sous-domaines sur ma freebox qui pointent vers mes services hébergés localement.

La question, est-ce que je peux venir chez Ouvaton sans exploser la facture ? Il semblerait que pour les mails on puisse acheter du quota supplémentaire mais je ne maîtrise pas forcément le quota de l’ensemble de ma famille, c’est pourquoi le dépassement de quota me fait peur…

De plus, je ne sais vraiment pas par où commencer ? Transfert nom de domaine ? Hébergement en premier ?

Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour,

La plaque de base (35 € HT par an) peut couvrir l’ensemble des éléments à héberger.

Pour les mails, le quota chez OVH est pour l’ensemble des adresses, ou par adresse ?
Chez Ouvaton, c’est 5 Go pour l’ensemble des adresses, il faut donc regarder l’espace occupé chez OVH pour s’assurer de ne pas déborder, avec en effet la possibilité de prendre des options « espace mail » si besoin de plus de 5 Go, ou de faire du ménage pour réduire l’espace occupé.

Pour le transfert, il faut, dans l’ordre :

  1. Créer sur Ouvadmin le domaine d’hébergement .org (https://ouvaton.coop/nom-de-domaine-et-domaine-hebergement/).
  2. Copier les fichiers du Wordpress dans l’espace web qui sera créé en même temps que le domaine d’hébergement, à l’aide d’un logiciel comme Filezilla (https://ouvaton.coop/connexion-ftp-avec-filezilla/)
  3. Exporter la base de données chez OVH avant de l’importer chez Ouvaton, avec PHPMyAdmin.
  4. Créer les comptes courriels sur Ouvadmin, puis y transférer les mails si besoin. Pour les transférer, il est possible de créer dans Thunderbird (ou un autre logiciel de messagerie) deux comptes pour la même adresse, mais avec une configuration différente : le premier compte va se connecter sur les serveurs d’OVH, le second sur les serveurs d’Ouvaton. Il est alors possible de glisser/déposer les mails entre les deux boites. Il existe aussi des solutions de synchronisation IMAP comme https://imapsync.lamiral.info/X/ (limité à 300 Mo maximum).
  5. Créer si besoin les enregistrements DNS personnalisés de votre domaine chez Ouvaton (https://ouvaton.coop/modifier-les-enregistrements-dns-dun-domaine/).
  6. Une fois tout les sites/courriels/etc copiés chez Ouvaton, vous pouvez modifier les serveurs DNS de votre domaine pour remplacer ceux d’OVH par ceux d’Ouvaton (ns1.ouvaton.coop, ns2.ouvaton.coop, ns3.ouvaton.coop).

Après quelques heures, les visiteurs de votre site ne seront plus envoyés vers celui hébergé chez OVH, mais vers celui hébergé chez Ouvaton. Idem pour les mails, un mail envoyé vers une des adresses ne va plus atterrir dans la boite de réception de l’adresse chez OVH, mais dans celle chez Ouvaton.

Et éventuellement, vous pouvez terminer par le transfert de la gestion de votre nom de domaine chez Ouvaton.

Voyez-vous comment faire ces opérations ?

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

La quota chez OVH est pour chaque boite courriel, donc potentiellement, 10 x 5 Go = 50 Go que nous ne consommons pas. 10 Go me semble suffisant, cela nécessiterait donc que je rajoute 15€ HT / an.

Pour le transfert, cela me semble assez clair ; en revanche, vous dites créer un domaine d’hébergement, en fait, c’est juste ouvrir un espace web chez ouvaton pour y déposer mon site, sans tenir compte de mon NDD actuel, n’est-ce pas ?

Dans mon idée, je souhaitais transférer mon NDD OVH chez vous (ou Gandhi), pour avoir tout à portée de clic chez Ouvaton. C’est à priori, la dernière opération à faire si j’ai bien saisi ?

Créer les comptes courriels dans ouvadmin, c’est mettre juste ce qu’il y a avant le @ ? (sans tenir compte du NDD)

Et enfin, j’ai pour habitude de créer de nombreux alias de messagerie (qui pointe sur un seul courriel), est-ce possible sur Ouvadmin ?

merci !

1 « J'aime »

La création du domaine d’hébergement va vous permettre d’avoir votre nom de domaine disponible pour la création d’espaces web ou de courriels avec ce nom de domaine.

Par défaut, sans domaine d’hébergement, vous ne pouvez créer que des espaces web et courriels en .ouvaton.org/@ouvaton.org. En ajoutant un domaine d’hébergement, vous pourrez aussi les créer en .votredomaine.tld/@votredomaine.tld.

Oui, idéalement c’est à faire en dernier. Ouvaton est un revendeur de Gandi.net, en transférant votre domaine chez nous, le bureau d’enregistrement sera Gandi.net, mais la gestion sera centralisée chez Ouvaton. Et nous pouvons libérer le domaine de notre compte revendeur quand vous voulez, il sera alors pleinement administrable chez Gandi.

Oui, en sélectionnant comme NDD celui qui sera ajouté comme domaine d’hébergement (il va apparaître dans le menu déroulant après l’ajout du domaine d’hébergement).

Oui, sur Ouvadmin, dans Courriels (dans le menu supérieur), vous pouvez créer des courriels, et en dessous des redirections.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça y est, je me suis lancé, j’ai donc transférer mon site web sur ouvaton.org. Tout fonctionne parfaitement (étapes 1, 2 et 3 :white_check_mark:)

À présent, je dois transférer mes courriels et mon nom de domaine qui sont avec un nom de domaine personnalisé, acheté chez OVH.

Et c’est là que je ne sais pas comment m’y prendre pour avoir le moins d’interruption possible.

Étape 4 : Je peux créer mes 10 comptes courriels sur ouvaton mais ils seront en @ouvaton.org et pas en @monNDD.org ; normal ? Et comme j’ai des courriels en prenom@monNDD.org, pas sur que les courriels en prenom@ouvaton.org soient disponibles…

Bref, je suis perdu et je ne sais pas comment m’y prendre…

1 « J'aime »

Bonjour,

L’étape 1 est vraiment ok ?
Si vous n’avez que ouvaton.org comme possibilité pour la création des comptes courriels, c’est que le domaine d’hébergement ne doit pas être créé !
Il faut le crée sur Ouvadmin, lien « Domaines » dans le menu supérieur, puis « Créer un nouveau domaine d’hébergement ».

1 « J'aime »

Ah ben oui, effectivement.

En fait, je ne pensais pas que je pouvais mettre mon nom de domaine dans Ouvaton sans l’avoir au préalable transféré…

Donc, maintenant, je peux effectivement créer mes courriels. Je continue, merci :pray:

On est d’accord qu’il n’y a pas possibilité d’importer un fichier csv pour créer des redirections ? J’en ai 70 :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Non désolé, il n’existe pas de solution d’importation en masse de redirections !

2 « J'aime »

Je m’en doutais, je l’ai fait, ce fut assez rapide :slight_smile:

Je n’ai plus qu’à changer les DNS dans OVH pour pointer ceux de ouvaton.

En revanche, j’ai dans OVH, une liste Zone DNS, je suppose qu’il faut que je le réinitialise également ?? J’ai pas souvenir de l’avoir touché, c’est ce que l’on appelle les enregistrements DNS personnalisés dans Ouvaton ?

1 « J'aime »

Un fois les serveurs DNS du domaine modifiés (serveurs d’OVH → serveurs d’Ouvaton), les enregistrements chez OVH ne seront plus utilisés. Donc normalement pas besoin de les réinitialiser.

1 « J'aime »

J’ai bien changé les serveurs DNS, j’ai interrogé dans la foulée ce site pour voir la propagation qui a été rapide : https://www.whatsmydns.net/

J’ai réinitalisé ma zone DNS OVH avec ces valeurs :

Si je fais un :

host MonNDD.org, j'ai ce retour :
MonNDD.org has address 194.36.166.10
MonNDD.org mail is handled by 20 mc02.ouvaton.coop.
MonNDD.org mail is handled by 10 mc01.ouvaton.coop.

Cela me semble correct, pourtant, les mails continuent à arriver chez OVH et pas chez Ouvaton.

Et des pages de mon site web, qui sont uniquement sur le serveur OVH (non transférées sur Ouvaton), s’affichent bien avec https://www.monndd.org/pages/. Ce qui me fait dire que pour le moment, rien n’est propagé ou j’ai loupé un truc…

ou peut-être un effet de cache encore ?

1 « J'aime »

Tout me semble en ordre au niveau DNS !

Je viens d’envoyer deux mails, l’un depuis le SMTP d’Ouvaton, l’autre depuis un SMTP hors Ouvaton, vers une adresse de votre domaine. Ils sont dans la boite de réception tous les deux.

Pour le site mon navigateur affiche bien l’espace web chez Ouvaton également. Cet espace web est vide actuellement.

1 « J'aime »

Merci pour les tests.

Ma fille vient de recevoir un mail chez Ouvaton de la SNCF, donc, je suppose que cela fonctionne. Par contre, de mon côté, depuis mon mail pro, cela arrive toujours chez OVH, un effet de cache je suppose ?

Concernant l’espace web, je n’avais, une nouvelle fois, rien compris ! En effet, pour moi, mon site ndd.org devait pointer sur truc.ouvaton.org. Je pensais pas qu’on avait 2 espaces. Bref, j’ai rempli mon site web, je vais supprimer celui en ouvaton.org.

Merci pour l’aide, car ce n’est pas si simple de changer de plateforme…

1 « J'aime »

Ok pour le site. À noter que le certificat TLS/SSL pour accéder au site en HTTPS sera déployé dans quelques heures (nous ne pouvons pas le générer avant que les DNS ne pointent vers Ouvaton !).

Bravo pour cette migration, ça n’est pas une tâche simple, et vous l’avez menée avec brio ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On dirait que le certif SSL est fonctionnel, en tous cas, le navigateur ne bronche pas, encore un coup de cache ? :thinking: :crazy_face:

Ou peut-être que Ouvaton le renouvelle automatiquement quand même ?

Avec brio, je ne dirai pas cela…

1 « J'aime »

Tout est terminé \o/

Vu que j’ai fait quelques cafouillages, j’en ai profité pour rédiger un article en lien : Migration de OVH vers Ouvaton – Another One Personnal Blog !

Merci @MatthieuPatout pour son aide et expertise !

4 « J'aime »

@Bristow : rhô, trop chouette l’article :slight_smile:
Merci pour la coop’

2 « J'aime »

Mise à jour de l’article, j’ai rajouté la partie transfert du nom de domaine :

https://www.frayssinet.org/2022/02/22/migration-de-ovh-vers-ouvaton/

2 « J'aime »

Merci pour

  • être venu chez Ouvaton
  • le super article
    et … je viens de voir que vous avez mis le badge « hébergeur ouvaton.coop » :slight_smile:

Super !! :slight_smile: :clap:

2 « J'aime »