Migration vers Nextcloud partagé (nuage.ouvaton.coop)

Bonjour,
Très bonne nouvelle nuage.ouvaton.coop.

Ayant déjà 2 instances privées (une chez Ouvaton, l’autre sur un serveur chez moi), existe-il un moyen simple et rapide pour migrer toutes les données (fichiers et calendriers par exemple) d’un Nextcloud vers un autre ? (sans passer par la base de données).

Sur 2 sujets chez Nextcloud, il y a une copie d’écran import/export des données entre 2 serveurs Nextcloud. Très très bien, mais impossible de les trouver dans les menus.

Quelqu’un connait ?

Merci,
Pascal

Le module suivant convient : « settings/apps/tools/user_migration » User migration

Pourriez-vous l’activer ? De nombreuses personnes doivent déjà avoir une instance auto-gérée et voudraient certainement se simplifier la migration.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà l’application installée, reste à tester son bon fonctionnement !

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,
Je me précipite / m’en charge.

Pour avoir testé l’export hier, une première limite semble être la taille disponible sur le compte, car la sauvegarde s’ajoute aux fichiers déjà présents.

Le quota de chaque utilisateur (par défaut 1 Go) est modifiable sur Ouvadmin, avec une limite maximum à 10 Go pour le moment, mais que nous pouvons outrepasser sur demande.

Le changement de quota est effectif après quelques minutes.

1 « J'aime »

Pour l’export, il s’agit du quota dans le serveur d’origine, pas dans la destination nuage.ouvaton.coop (bien qu’il faudra certainement en tenir compte).
Suite à l’export, un fichier user.nextcloud_export a été créé à la racine du compte.

J’ai demandé l’export de mes contacts (1MB) sur mon serveur hébergé, et celui sur mon RaspberryPi2 pour comparaison.
Le premier n’a pas réalisé l’export au bout de 2h, il a fallu 15-30min au second.

Je pense que les travaux cron sont utilisés par le module « user migration ». Ils fonctionnent sur mon RaspberryPi2, mais n’ont jamais fonctionné sur mon Nextcloud hébergé sur Ouvaton (ce qui était source de frustration, engorgement de fichiers etc.)

Je vérifie ultérieurement avec un webcron initié depuis mon RaspberryPi2 vers mon serveur Nextcloud.
La documentation sur la page du module n’indique rien de précis à ce sujet.

Pascal

Bonjour,

Pour l’utilisation de l’espace disque, est-ce basé sur l’espace web disponible sur mon compte ou est-ce séparé ? J’utilise aussi Nubo et je vais bientôt dépasser les 10gb là-bas, donc Ouvaton avec Nextcloud tombe à pic !

Bonjour,

L’espace occupé par les fichiers de chaque utilisateur est comptabilisé dans l’espace disque web sur Ouvadmin.
Le calcul est réalisé une fois par jour, un utilisateur créé aujourd’hui sera visible demain sur Ouvadmin.

espacedisque

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai pu réaliser l’export puis l’import de mes contacts.

Quelques remarques :

  • contacts et agenda : les contacts et agendas importés vont s’afficher en doublon des listes déjà existantes (« Contacts » et « Contacts »), bien que le lien de synchronisation soit différent (il se termine par migrated-contacts)
  • pour les fichiers, en gardant corbeille et historique, l’espace disque disponible sur les comptes au moment de l’export doit être au moins égal à la taille des fichiers (donc un remplissage d’au plus 50%)
  • si l’historique des fichiers n’est pas important, ni la corbeille, je conseille une synchronisation manuelle en passant par le client de bureau Nextcloud (copié/collé entre les 2 synchronisations)
  • pour les notes, je pense qu’elles sont incluses dans les documents, si ce n’est pas le cas, une simple exportation du dossier et des fichiers textes sera suffisant
  • pour les autres modules, je ne les utilise pas, donc pas d’avis !

Pascal

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces informations !

bonjour
une question peut être bête mais… le nextcloud partagé permet-il d’utiliser collabora ? (c’est ce qui me retient pour faire la bascule…) alors que réduire les opérations de maintenance, ça m’irait bien…

Merci !

Bonsoir @Claire
Oui, bien sûr ! Le collabora que nous mettons à disposition des nextcloud de nos sociétaire est évidemment aussi disponible sur le nextcloud communautaire :wink:

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,

La question de la migration se pose aussi pour notre association, dont quelques salariés et bénévoles utilisent une instance Nextcloud hébergée par Ouvaton.
Y a-t-il quelque part une synthèse des avantages et inconvénients de migrer vers l’instance partagée ?

Je tente ce qui me vient, et qui correspond à cet usage associatif :

Avantages :

  • pas de mises à jour à gérer
  • on passe avec une plaque de base de 5 Go pour l’espace Web+Nexcloud, à 5 Go pour le Web et 10 Go pour le Nextcloud, soit 15 Go au total. C’est bien ça ? Avec en contrepartie un coût par utilisateur.*
  • … ?

Inconvénients :

  • quota par utilisateur plutôt que quota global
  • dépendance à Ouvaton pour l’ajout d’applications (qu’on pourrait voir comme un avantage, vu votre réactivité légendaire, mais quid d’une application qu’Ouvaton préférerait ne pas installer, en cas de risques sur les perfs, ou autre raison que je ne connais pas ?)
  • … ?

* Ce point me rend curieux : l’intérêt est-il pour Ouvaton de faire migrer ses utilisateurs vers une instance partagée, moins coûteuse en ressources que des instances « privées » ? Y a-t-il un coût en ressources par utilisateur, justifiant le tarif défini en ce sens ? Ou bien serait-il possible d’imaginer un quota global quel que soit le nombre d’utilisateurs ? Dans notre configuration, un utilisateur pourrait avoir à déposer plusieurs Go, quand d’autres seraient plutôt « lecteurs », sans que ce soit évident à définir. Les quotas me semblent compliqués à instaurer de manière pertinente. Le coût par utilisateur peut également inciter à en limiter le nombre, et à regrouper des comptes par « fonction », plutôt que par personne réelle. Et un compte partagé par plusieurs personnes, ce sont des historiques flous sur les fichiers, plus de risques de sécurité, etc. Enfin, je suppose… :slight_smile:

Merci !

Bonjour @Guillaume
Vous avez bien résumé les avantages / inconvénients à quelques exception près

on passe avec une plaque de base de 5 Go pour l’espace Web+Nexcloud, à 5 Go pour le Web et 10 Go pour le Nextcloud, soit 15 Go au total. C’est bien ça ? Avec en contrepartie un coût par utilisateur.*

Vous n’êtes pas obligé de passer à 10Go pour le Nextcloud, vous pouvez affecter 1 Go « seulement » pour 1 utilisateur

Dans les avantages il y a aussi que la taille d’un nextcloud installé par vous est forcément + grande qu’un compte dans le nextcloud mutualisé : la taille de l’installation Nextcloud n’est pas neutre

Ce point me rend curieux : l’intérêt est-il pour Ouvaton de faire migrer ses utilisateurs vers une instance partagée, moins coûteuse en ressources que des instances « privées » ?

L’intérêt est surtout pour les utilisateurs et coopérateurs : l’installation et la maintenance d’un nextcloud n’est pas si simple que ça. Et nous souhaitons encourager nos coopérateurs à quitter les GAFAM en leur facilitant le changement
L’intérêt pour ouvaton est … des tickets en moins :wink: On reçoit régulièrement des demande « pouvez vous mettre notre nextcloud à jour ? » parfois pour des nextcloud à la version très très ancienne (inutile de vous dire que suivre les versions est plus que conseillé :wink: )
Le quota est par utilisateur, c’est le mode de fonctionnement de Nextcloud avec le minima à 1 GO. Pour votre utilisation, je n’ai pas vraiment la réponse du meilleur choix.

Nextcloud est en perpétuelle évolution : le quota par groupe arrivera peut-être mais je ne vois rien en ce sens dans le git

2 « J'aime »

Bonjour,
Ces différents points sont intéressants.
Pour une utilisation personnelle, en complément d’un auto-hébergement, voici mes pour en contre :

  • mon instance personnelle Nextcloud était pénible (mises à jour par FTP, problèmes avec cron/webcron, taille de l’installation)
  • par rapport à l’auto-hébergement, Nextcloud chez Ouvaton permet d’assurer une sauvegarde, et une continuité de service. Chez moi, parfois la box se coupe, je n’ai pas d’IPv4, et je n’ai pas mis en place de solution de sauvegarde (plus de 500Go)
  • j’avais une crainte sur la confidentialité des données, mais Nextcloud est tout de même une référence de ce point de vue !
  • je pouvais installer ou désactiver les modules que je voulais (dans la limite des options php disponibles)
  • j’avais mon propre domaine pour mes 2 hébergements

L’instance Nextcloud gérée par Ouvaton me permet surtout d’éviter certains cotés pénibles, avec un minimum de compromis.
Cordialement,
Pascal

Bonjour,

Je viens de créer un utilisateur sur le Nextcloud partagé d’Ouvaton. Plusieurs questions :

  • Est-il possible de masquer certaines applications en haut ? (ne garder que fichier et agenda)
  • Inversement, est-il possible d’ajouter l’application « Diary » ? (journal)

Info pour les bras cassé comme moi : pour importer un agenda, il faut qu’il y ai moins un évènement dedans !

Bien cordialement
Elise

Bonjour,

Normalement oui, mais l’application qui offre cette possibilité (AppOrder) n’est pas à jour et elle est donc désactivée actuellement.

Visiblement Diary est au démarrage de son développement et son développeur ne semble pas disponible ces derniers mois, nous préférons éviter d’ajouter des applications potentiellement instables sur notre Nextcloud mutualisé !

2 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si jamais vous n’avez pas encore vu, AppOrder ne sera à priori plus maintenu car les changements sont trop importants : Not working with NC25 · Issue #112 · juliushaertl/apporder · GitHub

Custom menu vient prendre le relais. Il est d’ailleurs beaucoup plus paramétrable.

Je suis en train de l’utiliser et je suis très content de retrouver les icônes dans l’ordre voulu. J’aime bien, en plus, le fait de pouvoir appeler le menu via un bouton. Et d’épurer l’écran le reste du temps.

Bien à nous toutes et tous et à bientôt,

:kissing_heart:

3 « J'aime »

Merci pour l’info : application en effet très pratique (notamment pour ouvrir dans un nouvel onglet certaines applis) et très modulable

2 « J'aime »