Ayant déjà 2 instances privées (une chez Ouvaton, l’autre sur un serveur chez moi), existe-il un moyen simple et rapide pour migrer toutes les données (fichiers et calendriers par exemple) d’un Nextcloud vers un autre ? (sans passer par la base de données).
Sur 2 sujets chez Nextcloud, il y a une copie d’écran import/export des données entre 2 serveurs Nextcloud. Très très bien, mais impossible de les trouver dans les menus.
Pour avoir testé l’export hier, une première limite semble être la taille disponible sur le compte, car la sauvegarde s’ajoute aux fichiers déjà présents.
Le quota de chaque utilisateur (par défaut 1 Go) est modifiable sur Ouvadmin, avec une limite maximum à 10 Go pour le moment, mais que nous pouvons outrepasser sur demande.
Le changement de quota est effectif après quelques minutes.
Pour l’export, il s’agit du quota dans le serveur d’origine, pas dans la destination nuage.ouvaton.coop (bien qu’il faudra certainement en tenir compte).
Suite à l’export, un fichier user.nextcloud_export a été créé à la racine du compte.
J’ai demandé l’export de mes contacts (1MB) sur mon serveur hébergé, et celui sur mon RaspberryPi2 pour comparaison.
Le premier n’a pas réalisé l’export au bout de 2h, il a fallu 15-30min au second.
Je pense que les travaux cron sont utilisés par le module « user migration ». Ils fonctionnent sur mon RaspberryPi2, mais n’ont jamais fonctionné sur mon Nextcloud hébergé sur Ouvaton (ce qui était source de frustration, engorgement de fichiers etc.)
Je vérifie ultérieurement avec un webcron initié depuis mon RaspberryPi2 vers mon serveur Nextcloud.
La documentation sur la page du module n’indique rien de précis à ce sujet.
Pour l’utilisation de l’espace disque, est-ce basé sur l’espace web disponible sur mon compte ou est-ce séparé ? J’utilise aussi Nubo et je vais bientôt dépasser les 10gb là-bas, donc Ouvaton avec Nextcloud tombe à pic !
L’espace occupé par les fichiers de chaque utilisateur est comptabilisé dans l’espace disque web sur Ouvadmin.
Le calcul est réalisé une fois par jour, un utilisateur créé aujourd’hui sera visible demain sur Ouvadmin.
Bonjour,
J’ai pu réaliser l’export puis l’import de mes contacts.
Quelques remarques :
contacts et agenda : les contacts et agendas importés vont s’afficher en doublon des listes déjà existantes (« Contacts » et « Contacts »), bien que le lien de synchronisation soit différent (il se termine par migrated-contacts)
pour les fichiers, en gardant corbeille et historique, l’espace disque disponible sur les comptes au moment de l’export doit être au moins égal à la taille des fichiers (donc un remplissage d’au plus 50%)
si l’historique des fichiers n’est pas important, ni la corbeille, je conseille une synchronisation manuelle en passant par le client de bureau Nextcloud (copié/collé entre les 2 synchronisations)
pour les notes, je pense qu’elles sont incluses dans les documents, si ce n’est pas le cas, une simple exportation du dossier et des fichiers textes sera suffisant
pour les autres modules, je ne les utilise pas, donc pas d’avis !
bonjour
une question peut être bête mais… le nextcloud partagé permet-il d’utiliser collabora ? (c’est ce qui me retient pour faire la bascule…) alors que réduire les opérations de maintenance, ça m’irait bien…
La question de la migration se pose aussi pour notre association, dont quelques salariés et bénévoles utilisent une instance Nextcloud hébergée par Ouvaton.
Y a-t-il quelque part une synthèse des avantages et inconvénients de migrer vers l’instance partagée ?
Je tente ce qui me vient, et qui correspond à cet usage associatif :
Avantages :
pas de mises à jour à gérer
on passe avec une plaque de base de 5 Go pour l’espace Web+Nexcloud, à 5 Go pour le Web et 10 Go pour le Nextcloud, soit 15 Go au total. C’est bien ça ? Avec en contrepartie un coût par utilisateur.*
… ?
Inconvénients :
quota par utilisateur plutôt que quota global
dépendance à Ouvaton pour l’ajout d’applications (qu’on pourrait voir comme un avantage, vu votre réactivité légendaire, mais quid d’une application qu’Ouvaton préférerait ne pas installer, en cas de risques sur les perfs, ou autre raison que je ne connais pas ?)
… ?
* Ce point me rend curieux : l’intérêt est-il pour Ouvaton de faire migrer ses utilisateurs vers une instance partagée, moins coûteuse en ressources que des instances « privées » ? Y a-t-il un coût en ressources par utilisateur, justifiant le tarif défini en ce sens ? Ou bien serait-il possible d’imaginer un quota global quel que soit le nombre d’utilisateurs ? Dans notre configuration, un utilisateur pourrait avoir à déposer plusieurs Go, quand d’autres seraient plutôt « lecteurs », sans que ce soit évident à définir. Les quotas me semblent compliqués à instaurer de manière pertinente. Le coût par utilisateur peut également inciter à en limiter le nombre, et à regrouper des comptes par « fonction », plutôt que par personne réelle. Et un compte partagé par plusieurs personnes, ce sont des historiques flous sur les fichiers, plus de risques de sécurité, etc. Enfin, je suppose…
Bonjour,
Ces différents points sont intéressants.
Pour une utilisation personnelle, en complément d’un auto-hébergement, voici mes pour en contre :
mon instance personnelle Nextcloud était pénible (mises à jour par FTP, problèmes avec cron/webcron, taille de l’installation)
par rapport à l’auto-hébergement, Nextcloud chez Ouvaton permet d’assurer une sauvegarde, et une continuité de service. Chez moi, parfois la box se coupe, je n’ai pas d’IPv4, et je n’ai pas mis en place de solution de sauvegarde (plus de 500Go)
j’avais une crainte sur la confidentialité des données, mais Nextcloud est tout de même une référence de ce point de vue !
je pouvais installer ou désactiver les modules que je voulais (dans la limite des options php disponibles)
j’avais mon propre domaine pour mes 2 hébergements
L’instance Nextcloud gérée par Ouvaton me permet surtout d’éviter certains cotés pénibles, avec un minimum de compromis.
Cordialement,
Pascal
Normalement oui, mais l’application qui offre cette possibilité (AppOrder) n’est pas à jour et elle est donc désactivée actuellement.
Visiblement Diary est au démarrage de son développement et son développeur ne semble pas disponible ces derniers mois, nous préférons éviter d’ajouter des applications potentiellement instables sur notre Nextcloud mutualisé !
Custom menu vient prendre le relais. Il est d’ailleurs beaucoup plus paramétrable.
Je suis en train de l’utiliser et je suis très content de retrouver les icônes dans l’ordre voulu. J’aime bien, en plus, le fait de pouvoir appeler le menu via un bouton. Et d’épurer l’écran le reste du temps.
Je suis en train de tester une migration vers le nuage mutualisé. C’est un beau service de Ouvaton !
Mes premières questions :
J’ai créé un 2e utilisateur via ouvadmin et j’ai donc un groupe avec 2 utilisateurs dans l’instance partagée. Cependant, dans l’app d’agenda, je ne peux pas partager d’agenda avec l’autre utilisateur : l’app dit qu’il n’y a pas de groupe ni d’autre utilisateur… C’est dommage car dans mon instance perso j’utilise beaucoup ce partage d’agenda en écriture avec le 2e utilisateur. Et pourtant dans les infos du compte nextcloud, mon utilisateur admin et mon utilisateur « simple » sont bien marqués comme faisant partie du groupe. Est-ce un bug à corriger ?
Pourriez-vous installer l’application Deck ? elle est mise en avant par Nextcloud donc je pense qu’elle est régulièrement mise à jour, et c’est un petit outil sympa pour le travail en groupe.