Messages d'Hotmail ne me parviennent pas

Ouvaton bloquerait-il des emails provenant de Hotmail ? J’utilise Ouvaton pour rediriger les messages qui me sont destinés vers Gmail ; des messages provenant de certains expéditeurs d’Hotmail n’arrivent jamais à destination.

D’autres Ouvatonistes font-ils la même expérience ? Une solution – simple ?

Hello,

Aucune réponse précise, pas d’expériences avec hotmail (ou plutôt des mauvaises expériences précédentes, ce qui fait que je ne l’utilise pas :wink: ). Mais quelques éléments généraux:

  • il y a des antispam en entrée et sortie sur notre plate-forme, ce qui peut expliquer certains faux positifs
  • il y a eu des questions sur les news relatives aux e-mails, mais à mon souvenir, rien de très caractéristique d’un problème précis (et ce que je comprends de ton message laisse penser que ce ne sont pas tous les expéditeurs de hotmail qui voient leur messages se perdre dans les méandres du web)
  • il faudrait les en-têtes complets des messages perdus – et éventuellement de ceux qui arrivent, pour comparer; mais forcément… ils sont perdus :slight_smile: Si les correspondants reçoivent une notification d’erreur au bout de quelques jours, ça pourrait être une idée de voir le message en détail

Pas d’autre idée jusqu’ici…

Coop,
Greg

Bonjour,

Malheureusement, je ne choisis pas la messagerie de mes expéditeurs. J’utilise la mienne professionnellement et je frisonne à l’idée d’autres messages - peut-être importants - perdus à jamais.

Lorsque mon correspondant sur Hotmail reçoit un de mes emails, l’adresse qui S’AFFICHE chez lui est mon adresse originale sur Gmail (XXX@gmail.com), alors que l’adresse d’expédition paramétrée sur Gmail est sur mon domaine (XXX@personnes.com). S’il m’écrit en réponse à mon email, l’adresse D’EXPEDITION que choisit Hotmail est sur mon domaine (XXX@personnes.com). L’email arrive par conséquent chez Ouvaton qui est censé le rediriger vers Gmail. Cet email n’arrivera jamais.

Mon correspondant ne verra aucun message d’erreur.

Si le même correspondant m’écrit directement à mon adresse Gmail, je reçois son message.

Voici l’en-tête d’un autre correspondant Hotmail avec lequel je n’ai PAS ce problème (la redirection Ouvaton fonctionnerait dans ce cas, il expédie vers XXX@personnes.com et je reçois sur XXX@gmail.com) :

Delivered-To: personnes.com@gmail.com
Received: by 10.115.111.15 with SMTP id o15cs681806wam;
Thu, 9 Aug 2007 00:01:24 -0700 (PDT)
Received: by 10.86.57.9 with SMTP id f9mr1302543fga.1186642880791;
Thu, 09 Aug 2007 00:01:20 -0700 (PDT)
Return-Path: sidodimba@hotmail.com
Received: from mx-out.ocsa-data.net (194-36-166-35.rev.eiole.net [194.36.166.35])
by mx.google.com with ESMTP id w5si4578646mue.2007.08.09.00.01.20;
Thu, 09 Aug 2007 00:01:20 -0700 (PDT)
Received-SPF: softfail (google.com: domain of transitioning sidodimba@hotmail.com does not designate 194.36.166.35 as permitted sender) client-ip=194.36.166.35;
Received: from [65.54.246.158] (helo=bay0-omc2-s22.bay0.hotmail.com)
by mx-out.ocsa-data.net with esmtp (Exim - FreeBSD Rulez)
id 1IJ21H-0000cO-5J
for email@personnes.com; Thu, 09 Aug 2007 09:01:19 +0200
Received: from hotmail.com ([64.4.56.30]) by bay0-omc2-s22.bay0.hotmail.com with Microsoft SMTPSVC(6.0.3790.2668);
Thu, 9 Aug 2007 00:00:16 -0700
Received: from mail pickup service by hotmail.com with Microsoft SMTPSVC;
Thu, 9 Aug 2007 00:00:16 -0700
Message-ID: BAY101-F20C4624590FC2D186F870BBDE00@phx.gbl
Received: from 64.4.56.244 by by101fd.bay101.hotmail.msn.com with HTTP;
Thu, 09 Aug 2007 07:00:13 GMT
X-Originating-IP: [87.65.187.86]
X-Originating-Email: [sidodimba@hotmail.com]
X-Sender: sidodimba@hotmail.com
In-Reply-To: 2213beab0708071429jce2e0b7vc7cf09253e0add51@mail.gmail.com
From: “Sidonie Odimba” sidodimba@hotmail.com
To: email@personnes.com
Bcc:
Subject: RE: Joyeux Za
Date: Thu, 09 Aug 2007 09:00:13 +0200
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; format=flowed
X-OriginalArrivalTime: 09 Aug 2007 07:00:16.0136 (UTC) FILETIME=[F08E0080]
X-abuse-contact: abuse@ocsa-data.net

Cela vaudrait-il la peine que je demande à un correspondant qui ne peut m’atteindre de me faire parvenir l’en-tête d’un message qui m’était destiné ?

Cordialement,

Eric Vander Borght

Une autre piste est celle évoquée sur http://ouvaton.info/ de problèmes mail (notamment smtp, puisque la fonction mail() de php semble ne plus répondre), pouvant impacter les redirections. Peut-être faut-il attendre soit la solution de ce problème, soit le remplacement d’un disque qui doit avoir lieu au courant de la semaine à venir.

Je ne sais pas si ce serait pertinent: ce qui est intéressant avec les en-têtes, c’est de voir les chemins parcourus, afin de déterminer s’il y a un endroit où ça peut coincer. Et ce serait donc justement avec les messages perdus qu’il faudrait faire un analyse.

Dernière possibilité, contacter les admins (et en particulier l’infogérant) en donnant précisément une date et une heure d’envoi (et toutes les infos pertinentes: émetteur, destinataire, adresses redirigées, etc.) afin qu’ils puissent voir dans les logs s’ils ont des traces de passage. Les admins sont à admin-panel [at] listes.ouvaton.coop

Je ne vois rien d’autre de mon côté, mais d’autres ont peut-être des idées…

Coop,
Greg

Les redirections externes (forwards vers une boite mail hors d’ouvaton) marchent mal chez ouvaton parce que :

  • notre filtre mangent pleins de messages
  • si on baisse l’agressivité de notre filtre, alors on forwarde pleins de spams, et on est listés comme spammeurs, et on peu plus relayer de mails du tout.

entre un filtre qui bouffe trop de message et une plateforme qui se fait blacklister, on choisi le moins pire.

le mieux, pour ceux qui comme toi redirige vers une adresse gmail :

  • ne pas créer de forward chez ouvaton vers gmail, mais créer un vrai compte mail
  • paramétrer votre compte gmail pour qu’il vienne relever le courrier de la boite sur ouvaton via protocole POP.

comme ça, pas de forward, pas de filtre, pas de perte.