Mails vers free n'arrivent pas

Mail envoyé ce jour sur une adresse « free.fr » : toujours pas arrivé … pas d’erreur, pas de spam, rien . Ce mail a été envoyé depuis une adresse en nom de domaine perso hébergé chez ouvaton
Essai fait depuis une adresse mail non hébergée chez ouvaton vers la même adresse free, réception immédiate

Le problème semble donc bien venir d’Ouvaton/free

1 « J'aime »

Je confirme.
Je viens d’envoyer deux mails à partir de deux autres adresses mails sur une adresse en free.fr dont la première est chez ouvaton.
Le second, à partir d’une boite mail hébergée chez fastmail est arrivé instantanément. Le premier toujours pas reçu :frowning:
Edit 1: je confirme d’autant plus que je viens d’envoyer un mail vers mon adresse mail hebergée chez Fastmail : aucun problème !

selon https://postmaster.free.fr/ l’IP mx d’ouvaton n’est pas bloquée

1 « J'aime »

C’est bizarre !

Bon zut :frowning:
Toujours pareil ce matin. Les mails vers free.fr n’arrivent toujours pas :frowning:
Quel est la meilleure solution ? Ouvrir un ticket d’incident ?

Bonjour,

Effectivement, toujours rien…
Je pense que c’est de la rétention côté Oucvaton (il me semble vaguement me rappeler que c’était déjà arrivé).
Une idée @MatthieuPatout ?

Bonne journée !

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Mail tjours pas arrivé ce matin : a priori même chose pour les mails « gérés » par iliad, libertysurf, aliceadsl entre autres

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes listés dans le XBL de Spamhaus, qui est utilisée par Free, la distribution va reprendre quand nous ne serons plus dans cette liste (dernier signalement le 10/09 peu avant minuit).

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je ne comprends pas ces blocages intempestifs qui se font visiblement par des organismes qui automatisent les choses sans chercher à comprendre.
Pour autant je viens d’aller sur le site de spamhaus et sur l’onglet XBL il est possible de tester un domaine. ouvaton.coop semble OK
Et idem avec mon nom de domaine personnel.

Bref…
On peut supposer que nos mails n’arrivent pas avec tous les domaines qui utilisent spamhaus !
faut compter combien de temps avant que la situation ne se débloque ?

Deux adresses piratées ont envoyé des spams ce week-end, elles sont identifiées et bloquées.

Le retrait de la liste de Spamhaus devrait être effectif dans les heures à venir.

2 « J'aime »

Cool !!
*Ce qui est surtout embêtant c’est que l’on fait un mail, on pense que c’est bien parti, que c’est bien arrivé et en fait on ne reçoit aucune information :frowning:
Est ce que c’est quelque chose qui pourrait s’améliorer ? Je suis prêt à prendre une ou deux parts de plus si il faut financer quelque chose :slight_smile:

Bon c’est débloqué !!! Tous mes mails de test viennent d’arriver d’un seul coup. Au moins ils étaient en attente chez vous et/ou chez Free mais rien n’a été perdu ! C’est déjà cela !
Merci beaucoup encore pour votre réactivité !
Question: lorsque Ouvaton est bloqué comme cela, vous avez une alerte qui remonte quelque part ou bien il faut attendre une remontée d’un utilisateur ? En effet comme je recommande désormais chaudement Ouvaton, va falloir que je réponde aux questions :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour !

Pour avoir l’info « si c’est bien arrivé » :
sur un des envois fait (via Thunderbird), j’avais demandé en option une « notification de l’état de la distribution ».
Cette notification n’est arrivée qu’une fois le « déblocage » effectif.

Donc, dans ce cas de « panne », ça fonctionne.
Je mets très régulièrement cette option.

Coopérativement,
Phil Cherp

C’est variable, parfois nous détectons le souci avant nos utilisatrices et utilisateurs, parfois c’est l’inverse, donc il est toujours utile de signaler ici ou via un ticket un problème de distribution de mails, après avoir patienté quelques heures (il y a parfois un retard de la distribution en cas d’un blocage de courte durée).

Globalement il y principalement trois possibilités :

  1. le mail est distribué immédiatement,
  2. le mail est retardé et sera distribué après quelques heures ou jours (5 jours maximum, au-delà on passe au point 3 ci-dessous),
  3. le mail n’est pas distribuable (soit à cause d’une erreur permanente, soit à cause de l’expiration du délai de 5 jours) et un message d’erreur pour le signaler est envoyé à l’expéditeur.

À noter que nous allons mettre en place dans les jours qui viennent une limitation au nombre de mails envoyés par une adresse dans un laps de temps que nous allons définir, pour limiter les problèmes suite au piratage d’une adresse pour envoyer du spams par exemple.
Plus d’informations dans nos prochains Échos de la Coop. :slight_smile:

3 « J'aime »

Il me semblait qu’une telle limite avait été mise en place il y a longtemps (de mémoire, 50 messages par heure et par expéditeur). Je me trompe ?

Nic

Bonjour,

le mail n’est pas distribuable (soit à cause d’une erreur permanente, soit à cause de l’expiration du délai de 5 jours) et un message d’erreur pour le signaler est envoyé à l’expéditeur.

Sauf qu’en ce qui me concerne (nom de domaine perso loué et hébergé ici), quand un expéditeur m’envoie un gros mail (plus d’une dizaine de Mo / je sais, cela ne se fait pas, mais y’a encore du boulot pour que les bonnes pratiques s’installent) je ne le reçois pas et mon expéditeur n’est pas au courant que je n’ai pas reçu (parce qu’il n’est pas aussi malin que Phil’ :wink: )

Elise

Non, mais ça n’est plus utilisé depuis 2020 et nous allons donc remettre cette limitation en fonctionnement sous peu.

Dans ce cas c’est le serveur SMTP de l’expéditeur qui doit envoyer une notification de non distribution. S’il ne le fait pas, il faut voir du coté du fournisseur mail de l’expéditeur.

Oui, sauf que c’est tous les expéditeurs qui m’envoient des mails, ce n’est pas une personne en particulier.
Donc à part mettre un message d’alerte en pied de mail, de mon côté je ne peux rien faire de plus ?

Rien dans les spams non plus ? L’éventuelle notification de non distribution n’est pas dans les spams chez les expéditeurs ?

Je viens d’envoyer deux mails depuis une adresse hors Ouvaton vers une adresse Ouvaton, avec une pièce-jointe de 12 Mo puis une autre de 18 Mo qui sont arrivés sans souci.

Si le problème se présente à nouveau, un ticket d’assistance avec si possible l’adresse de l’expéditeur et la date/heure de l’envoi vont être utile pour essayer de comprendre ce qui pose problème.

1 « J'aime »