Mails envoyés depuis Ouvaton considérés comme spam

Bonjour,

Depuis quelques temps (jours ? semaines ?), mes mails sont envoyés vers le dossier SPAM de plusieurs hébergeurs, et notamment GMail et hotmail.fr
Même des personnes qui m’ont déjà écrit reçoivent mes mails en spam.

J’ai suivi le problème de blacklistage du serveur de liste par Spamhaus lorsqu’il était indiqué sur ouvaton.info, car lors d’un envoi de mail à une adresse @bbox.fr j’avais bien reçu un mail de refus faisant référence à Spamhaus.

Mais même maintenant que le blacklistage semble résolu (n’est plus signalé sur ouvaton.info), mon problème de mails placés en spam se poursuit.

Pouvons-nous discuter de cela pour que je comprenne mieux la situation et les perspectives ?

Merci, bonne journée à tous

Après plusieurs mois sans soucis apparents, je viens d’apprendre que mon adresse @ouvaton.org est considérée comme spam par Hotmail (vérifié chez plusieurs personnes).

Est-ce qu’il y a des retours d’autres utilisateurs d’adresses @ouvaton.org là dessus ?

A Ouvaton : sait-on à quoi c’est dû ? Est-ce que c’est dissocié des mailing lists ? Peut-on faire quelque chose ?

Bonne journée !

Bonsoir,
Je viens de tester.
effectivement, les courriels en provenance d’Ouvaton arrivent bien, mais sont considérés comme des spam (et donc rangés dans les spams)
En revanche, les courriers des listes arrivent bien (me semble-t-il).

Dans l’interface courrier hotmail:
Possibilité d’ajouter des listes blanches (courriel ou listes), dans les paramètres=>courrier=>courriers indésirables

Au plaisir de vous lire,
Phil

Merci pour le retour.
Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas simple de demander à mes interlocuteurs utilisant les messageries Microsoft de faire la démarche de m’ajouter dans leur liste blanche. Je vais tenter malgré tout.

C’est aussi pour signaler que cela pouvait indiquer un retour à la situation de fin 2018 / début 2019, lorsque les mails Ouvaton étaient considérés comme spam par un grand nombre de plateformes (SpamHaus, GMail, Microsoft…).

A+
Guillaume

1 « J'aime »

Bonjour,
Cela fait quelques jours/semaine (difficile à quantifier) que j’ai des retours de contacts qui me disent que mes mails arrivent dans leurs SPAM.
Je précise que mon mail n’est pas en @ouvaton mais sur mon domaine, mais que ceux-ci sont bien hébergés par les serveurs d’OUVATON.

Avez-vous quelques idées, conseils, procédures à me conseiller ?
Car il n’est évidemment pas gérable pour moi de contacter individuellement chacun de mes contacts pour les prévenirs que mes mails risquent d’arriver dans les spams…

A bientôt !

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela faisait longtemps pour moi, mais le « blacklistage » revient :frowning:
J’ai pu contacter le fournisseur d’accès où mes mails sont considérés comme des spam car c’est un « petit » local (ilico en Corrèze). Il m’informe que : « En fait, l’IP de l’hébergeur de votre site (ouvaton.coop) est dans une blacklist : https://www.spamhaus.org/sbl/query/SBL325460 »

Si ça peut aider « la technique » pour sortir ouvaton de cette blacklist…

Bien cordialement.
Elise

Bonjour,

Nous sommes listés depuis maintenant des années par Spamhaus, et nous ne parvenons pas à obtenir la fin de la présence de nos adresses IP dans la SBL et du domaine ouvaton.coop dans la DBL, malgré de multiples tentatives.
Je vais les relancer.

C’est actuellement la seule liste où on trouve Ouvaton.

Bonjour,
pas mal de problèmes de blacklistage ces temps-ci.

Dernier exemple en date, une adresse en "xxxx [at] mairie-cugnaux [dot] fr
Que faire ?
Merci d’avance pour vos lumières.

Je précise que mon adresse n’est pas en Ouvaton, mais à mon nom de domaine.

le message d’erreur dit :
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; mx.mairie-cugnaux [dot] fr
Diagnostic-Code: smtp; 554 5.7.1 Service unavailable; Client host
[51.15.229.26] blocked using bl.spamcop.net; Blocked - see
https://www.spamcop.net/bl.shtml?51.15.229.26

1 « J'aime »

Bonsoir,

see
https://www.spamcop.net/bl.shtml?51.15.229.26

si on dans le lien de l’adresse IP sur la page de spamcop, on s’aperçoit que l’IP du serveur smtp sortant d’Ouvaton n’est pas dans la liste des adresses bloquées:

Le blocage est donc certainement dû au contenu du courriel: par exemple un mauvais formatage, ou un trop grand nombre de liens html dans le courrier, ou…

En ce moment, mis à part pour un service d’antispam (sorbs spam), tout est « au vert » pour Ouvaton:
Voir: Network Tools: DNS,IP,Email

Bonne nuit !
Phil Cherp

Bonjour,
désolé pour l’éparpillement sur différents fils, je me suis aperçu trop tard que j’étais un peu hors sujet…

Les mails que j’essayais d’envoyer était très basiques, une réponse texte à un message contenant des pièces jointes.
Une idée comme ça : mon interlocuteur possède une signature automatique en fin de mail (service municipal) avec des logos… Est-ce que le fait de reprendre en répons systématiquement en fin de mail, les mails initiaux pourrait causer ce genre de problèmes ?

Merci encore,
Alain

Bonjour,
difficile de dire d’où ça vient exactement…
La solution pour essayer de cmprendre serait de faire des essais, mais c’est un peu délicat (sauf si l’adresse de destination est un-e ami-e qui veut bien aider).

Bonjour,
après quelques envois, je constate des problèmes uniquement avec les adresses d’une structure (adresses en xxxxx@mairie_truc.fr), et uniquement lorsque je réponds à des mails. Quand je suis l’auteur initial pas de soucis.
Bref, j’ai trouvé une solution de contournement…

Merci pour vos messages

1 « J'aime »

Bonjour,
depuis quelques jours de très nombreux mails envoyés depuis nos adresse « xxxxx at la-trame dot org »
ne parviennent pas à leurs destinataires (Free, Mailbox, Orange) ou alors plusieurs jours plus tard.
Que faire ?
Sur le lien qu’on m’indiquait plus haut sur ce fil, on peut voir aujourd’hui que l’IP sortante paraît blacklistée :
https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3A51.15.229.26
Est-ce en lien ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Oui, il s’agit d’un problème évoqué sur https://ouvaton.info.

Nous sortons petit à petit des listes noires où notre serveur SMTP était listé. Je viens de faire un test depuis une adresse @ouvaton.org, il arrive immédiatement chez Google, LaPoste, Free, Yahoo, Microsoft et Orange.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé de ressortir ce sujet mais depuis le milieu de semaine dernière, mes mails envoyés depuis @ouvaton.org arrivent de nouveau en spam pour Hotmail.
Edit : j’ai aussi reçu ce 27/04 un refus par gmx.net pour cause de blacklistage de l’IP.
Du coup j’imagine que beaucoup de mes destinataires ne reçoivent potentiellement plus mes messages sans que je le sache… (je fais partie de divers groupes échangeant par mail avec des listes de destinataires ouvertes).

Pouvez-vous dire si cela vous surprend, s’il y a une raison particulière, ou bien si ça fait partie de la vie des petits hébergeurs, que l’on doit prendre notre mal en patience sans pouvoir rien y faire ?

Bonne journée à tous

@firvudastz oui moi mes mails tombent dans les boîtes mail spam très régulièrement (surtout chez hotmail mais aussi chez d’autres hébergeurs…de temps en temps)… pour le moment j’apprends à vivre avec et anticiper de prévenir mes contacts…
A+