Mails d'Orange refusés pas Mailcleaner?

Bonjour la Coop,

Que pensez-vous de ceci qui a été adressé à un proche hier ?

"Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires. Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d07.orange.fr. Merci de ne pas y repondre.
This is the mail system at host mwinf5d07.orange.fr. I’m sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients.
The mail system
<sylvie@DOMAINEHEBERGESURLACOOP.net>: host DOMAINEHEBERGESURLACOOP.net[194.36.166.22] said: 550 Blacklisted in bl.spamcop.net: "

mwinf5d07.orange.fr me semble bizarroïde
L’adresse IP semble être celle du serveur MailCleaner, qui pourtant n’a pas (plus ?) l’air d’être blacklistée :
SpamCop.net - checkblock
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Tout pareil pour moi :frowning:

This is the mail system at host mwinf5d38.orange.fr.
I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.
The mail system
henrot@geoscope.fr: host geoscope.fr[194.36.166.22] said: 550
Blacklisted in bl.spamcop.net:

Cordialement

Bonsoir,

je viens d’essayer avec 2 adresses Orange auxquelles j’ai accès (envoi de Orange vers une adresse Ouvaton): ça semble passer rapidement sans problème…
Je ne peux donc pas aider pour chercher ce qui s’est passé.

Coopérativement,
Phil Cherp

Salut,

Je viens aussi d’essayer avec mon adresse orange :

  • envoyé depuis l’interface internet d’orange : ça bloque
  • envoyé depuis thunderbird : ça passe

Elise

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce serveur d’Orange (au moins) est listé chez SpamCop (80.12.242.133), ce qui bloque la réception du mail chez nous (nous utilisons SpamCop).

Il faut contacter Orange pour qu’il demande le retrait de leur serveur de cette liste antispam.

Dans votre premier message @DG33600, c’est le serveur SMTP mwinf5d07.orange.fr d’Orange qui informe que le serveur 194.36.166.22 (notre antispam mc01.ouvaton.coop) a refusé son mail, parce qu’il (mwinf5d07.orange.fr) est listé chez SpamCop.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment contacte-t-on orange ?

Elise

1 « J'aime »

Bonjour,

effectivement, je n’avais essayé qu’avec le logiciel « local » Thunderbird…
Thunderbird: ça passe sans souci.
Via le webmail Orange, ça bloque:
<[Mon@dresse](mailto: Mon@dresse)>: host nomndd.xyz**[194.36.166.22] said: 550**

C’est donc que « nous » considérons les envois d’Orange via webmail comme des spam…

J’ai poussé un peu les tests pour voir les différences « webmail » et « thunderbird ».
Il y en a mais pas sur les IP.
J’ai urttilisé mon adresse pro pour ça, et je constate que mes collègues du service informatique ont mis le(s) serveur Orange (86.210.66.133) en liste blanche sur l’antispam (c’est donc qu’il y a peut-être eu des soucis…).
A noter: 86.210.66.133 n’est pas listé, à priori, chez Spamcop.

Je peux donner à Matthieu le code source de mes messages envoyés par les 2 méthodes si ça peut être utile (il y a de petite différences…)

Bonne journée !
Phil Cherp

1 « J'aime »

Je ne comprends pas bien.
Dans mail cleaner j’ai bien mis l’adresse orange de mon correspondant en liste blanche. Mais ce n’est pas l’inverse qui se passe ? ce n’est pas à mon correspondant de mettre notre serveur en liste blanche avec spamcop ? On a accès à Spamcop ?

Orange dispose de beaucoup de serveurs SMTP, certains sont listés chez SpamCop.

Si lors de l’envoi d’un mail avec une adresse Orange vous tombez sur l’un des SMTP listés, le mail est refusé par les prestataires comme Ouvaton qui utilisent SpamCop.

Là c’est à Orange de faire le nécessaire (il ne se charge pas pour nous des demandes de retrait d’une liste antispam quand c’est notre serveur SMTP qui est listé !). :slight_smile:

Bonjour Matthieu !

Certes,
Ce qui est étrange, c’est que ça passe via thunderbird, mais pas via webmail orange (avec les mêmes ip de serveur sortant).
Et l’IP de « mon » serveur orange actuel (Orange est mon fournisseur d’accès; j’ai testé à partir de mon adresse orange principale) (86.210.66.133) ne semble pas listé chez spamcop…

Screenshot 2021-12-15 at 11-36-25 SpamCop net - checkblock

Mais j’ai du mal à tout comprendre dans les différences des codes sources des messages suivant qu’il proviennent de Thunderbird ou du wemmail orange.
Je peux te les envoyer si tu veux, Matthieu.

Bonne journée !
Philippe

L’adresse IP utilisée par ta box au moment de l’envoi du mail n’est pas importante ici.
C’est l’adresse du serveur SMTP d’Orange (il reçoit le mail de ton ordinateur, pas de problème, puis faire suivre le mail au destinataire, via notre antispam, c’est la que ça coince, notre antispam dit au SMTP d’Orange qu’il refuse le mail d’un SMTP listé chez SpamCop) qui est prise en compte.
Ce serveur SMTP est aléatoire (Orange en a beaucoup, et un serveur est sélectionné lors de l’envoi du mail).

Vas-y pour les sources des mails, en MP ou sur mon mail !

J’ai posé la question sur le forum Orange.

On me répond que le webmail ne permet pas l’authentification, alors que Thunderbird, si.
C’est une partie de l’explication.
Mais je reste sur un constat:
le webmail, pour moi, utilise systématiquement le serveur smtp 80.12.242.133
(les .134 et .135 en dernière plage semblent aussi blacklistés d’après Spamcop)
La non-authentification explique peut-être la mise en liste noire par SpamCop

Quand j’envoie par Thunderbird, ce sont d’autres serveurs, et jamais .133, .134, .135 pour la dizaine d’essais effectuée… (?)

Et sinon, donc, nous utilisons - Mailcleaner d’Ouvaton utilise - SpamCop comme service de détection pourriels ?

Bonne suite de journée !
Phil

Il est tout à fait possible qu’Orange utilise certains de ses SMTP uniquement pour les envois depuis son webmail, et d’autres de ses SMTP pour les connexions qui viennent des clients de messagerie comme Thunderbird. Pour ça aussi il faut plutôt demander à Orange qu’à Ouvaton. :slight_smile:

Et oui, notre antispam utilise SpamCop, un service de lutte contre le spam mondialement utilisé par de nombreux acteurs du mail (ça n’évite pas les erreurs !).

1 « J'aime »

J’ai bien demandé à Orange.
Mais la personne qui a pris le sujet est moyennement polie, et a tendance à répondre à côté des questions.
Pour l’instant, ce que j’ai compris, c’est qu’il ne fallait pas, d’une manière générale, utiliser le webmail d’Orange qui avait beaucoup de problèmes, et pas seulement celui-ci…
Et il viennent juste d’admettre que leur serveur est black-listé (« mais ce n’est pas [leur] faute: il a servi à envoyé du spam ») (!!!)

Je ne trouve pas que ce soit une com super logique et positive pour Orange, mais bon…

M’en fiche :stuck_out_tongue_winking_eye: : mon adresse principale est chez Ouvaton, et elle fonctionne très bien en ce moement, aussi bien avec Thunderbird qu’avec mon webmail préféré (RainLoop pour moi) !!!
:slight_smile:

Phil Cherp

Juste pour info, je vous mets le lien de la discussion orangesque…
J’abandonne pour ce soir.
J’ai l’impression d’être un extra-terrestre…
:smiley:

Coopérativement
Phil