MailCleaner - Un nom de domaine ou un TLD en liste noire

Bonjour,
Dans MailCleaner, comment faire pour mettre en liste noire un Nom De Domaine, ou un Top-Level Domain ?
En effet, 95% des spam que je reçois et que je consulte donc dans le rapport hebdomadaire viennent de certains sites (rarement le même expéditeur évidemment) et surtout de certains TLD (.xyz, .icu par exemple).
Exclure ces NDD ou TLD me permettrait de grandement simplifier et accélérer la lecture des rapports.
Merci.

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le caractère * pour remplacer n’importe quelle chaîne de caractères.

Par exemple : *@*.xyz (ou peut-être même *.xyz) pour toutes les adresses en .xyz ou *@domaine.tld pour toutes les adresses du domaine domaine.tld.

OK merci. J’ai ajouté *.xyz et *.icu (dommage que ce ne soit pas documenté).
Je devrais voir le résultat sous peu :grinning:
Dans l’onglet statistique on voit la répartition entre les « spam » et les « propres ». Il serait intéressant d’avoir dans l’onglet Quarantaine cette info sous forme de drapeau « spam » et drapeau « propres » afin de pouvoir trier.

Bonjour,

Je viens d’ajouter quelques mots sur https://ouvaton.coop/utilisation-de-mailcleaner/ concernant l’utilisation du caractère *.

Dans l’onglet Quarantaine, aucun mail « propre » n’est listé (sauf faux positif), du coup seul le drapeau spam sera visible.

*.xyz et *.icu ne fonctionnent pas.
Je viens de supprimer ces filtres et ajouter *@*.icu
Et je complèterai par *@*.xyz si cela fonctionne…

(désolé pour les tailles des deux copies d’écrans)

Normalement ça doit fonctionner (je viens de tester avec succès sur .fr avec la règle *.fr). Sur votre première capture d’écran les mails en *.xyz et .ivu sont bloqués.

Après avoir ajouté hier en liste noire *.icu et *.xyz, et purgé ma quarantaine, j’avais encore des messages en provenance des TLD .icu et .xyz (cf. la grande copie d’écran de cet après-midi).

Or on est bien d’accord que si j’ajoute des TLD ou domaines ou adresses eMail en liste noire, les messages de ces provenances iront directement dans un grand trou noir, et pas dans la quarantaine, n’est-ce pas ?

Du coup j’ai vidé ma liste noire et j’y ai ajouté @.icu et voici le résultat ce soir dans ma quarantaine :

Passe encore pour le .icu reçu à 14h21, car le filtre a pu se jouer à ce moment, mais celui de 18h34 n’aurait pas du arriver en quarantaine.

A moins qu’il y ait un délai après ajout en liste noire ?
Je ne purge pas mais quarantaine et je laisse le filtre @.icu jusqu’à demain, on verra bien…

Non, la liste « noire » est là pour envoyer tous les mails des adresses indiquées en quarantaine. Un mail en quarantaine est un mail bloqué (qui ne va pas arriver dans la boite de réception, sauf si vous le libérez manuellement dans Mailcleaner), qui sera supprimé après un délai de 20 jours.

La liste « blanche » est là pour laisser passer systématiquement les mails des adresses indiquées. Ils ne seront donc jamais en quarantaine, et vont directement dans la boite de réception (sauf si un antispam est également actif sur le logiciel de messagerie).

Enfin, la liste d’avertissement est là pour vous prévenir si un mail d’une adresse indiquée se trouve en quarantaine.

Non, l’application est immédiate.

OK, je pensais que la liste noire expédiait directement dans un « trou noir » sans passer par la quarantaine.
Donc pour l’objet de ma demande « Exclure ces NDD ou TLD me permettrait de grandement simplifier et accélérer la lecture des rapports » il est vain d’espérer avoir un rapport de quarantaine hebdomadaire qui n’ait que quelques eMails à « trier ».
Cependant en ajoutant en liste noire .icu et .xyz je serai certain de ne plus jamais voir ces expéditeurs dans ma boite de réception. C’est toujours ça car il y en a parfois qui passent.

Merci pour tout ! :+1: