Liste chez Ouvaton et domaine chez Gandi

Bonjour,

J’ai un domaine chez gandi mon_domain_Gandi.fr

J’ai un compte ouvaton.

Est-il possible de créer une liste de diffusion de la forme ma_liste@listes.mon_domain_Gandi.fr ?

Je connais très bien Sympa, et je peux manipuler les DNS chez Gandi et/ou Ouvaton.

Cordialement,

Jacques-Olivier

Bonjour,

Oui c’est possible, il faut ajouter chez Gandi ou Ouvaton (en fonction des DNS qui gèrent le nom de domaine) un enregistrement DNS de type A nommé listes.mon_domain_Gandi.fr. qui pointe vers l’IP 194.36.166.30.

Si la gestion DNS du nom de domaine est chez Ouvaton, la création du domaine de liste listes.mon_domain_Gandi.fr (il faut créer le domaine d’hébergement mon_domain_Gandi.fr au préalable) va créer automatiquement l’enregistrement nécessaire.

Il me semble qu’un enregistrement MX supplémentaire est aussi nécessaire, je vais me renseigner.

Cordialement,

Bonjour,

Et merci de cette réponse.

Alors pour la création de l’entrée DNS, je comprends, dans mon cas c’est chez Gandi, disons mon_site.fr.

Mais après ?

Dans le panel ouvaton je peux créer des domaines de listes monsympa.listes.vox.coop ou monsympa.ouvaton.net

Comment faire pour que je puisse avoir une adresse de liste de la forme ma_liste@listes.mon_site.fr ?

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

Bonjour,

Vous devez ajouter le domaine d’hébergement mon_site.fr avant de pouvoir créer une liste sous ce nom de domaine.

Rendez-vous sur Ouvadmin, puis cliquez sur le lien “Domaines” dans le menu du haut, et enfin sur “Créer un nouveau domaine d’hébergement :” en bas de page.

Cordialement,

:slight_smile:

Merci ça marche.

bonjour

Je reprend ce vieux fil, car je fais la même manipulation… Mais avec moins de succès !

En regardant la doc de « Migrer vers Sympa2 » :

3 bis) Si les serveurs DNS de votre nom de domaine sont ceux d’Ouvaton, la création du domaine de listes va automatiquement créer les bons enregistrements DNS, si par contre la gestion DNS est hors Ouvaton, vous devez ajouter les deux enregistrements suivants :

    Un type A du nom de votre domaine de listes, qui pointe vers l’IP 194.36.166.32
    Un type MX du nom de votre domaine de listes qui pointe vers mx.listes2.vox.coop

(outre qu’il faudrait enlever la première partie de la phrase, car elle porte à confusion sur le reste du paragraphe)

Créer un enregistrement de type A ou MX du nom de mon domaine de listes est impossible. C’est de la forme listes.mondomaine.xyz et ce n’est pas un format valable

Si je mets juste listes, ça marche pour A, mais pas pour MX.

Et à cette étape, toujours d’après la doc, je devrais ne plus avoir accès à mon ancienne interface sympa, mais c’est toujours le cas. Dois-je supprimer l’ancien domaine de liste ?

Merci

Bonsoir,

Si je regarde sur un exemple réel, pour un domaine de liste de cette forme:
nddl.domaine.xyz

il doit y avoir:

nddl A 194.36.166.32
nddl MX mx.listes2.vox.coop.

ATTENTION: il faut bien le point (.) à la fin de « mx.listes2.vox.coop. » , je crois que c’est ce qui manque…

Coopérativement,
Phil

quand j’essaie d’entrer l’enregistrement MX, j’ai un message d’erreur :

Some fields are empty or contain an improper value.

Ah ben mince…

Y a-t-il bien le point à la fin de l’enregistrement ?

Il faudrait voir avec quelqu’un du Directoire.
J’essaie de demander.

Belle journée !
Philippe

Bonjour

C’est parce que la priorité est à 0 au lieu de 10. Il faut modifier la valeur dans le dernier champ, puis enregistrer.
Ça fonctionne ?

Je viens de mettre à jour la documentation et de corriger l’absence de cette information.

1 « J'aime »

yes, merci ! Bon, je suis partie en vacances, et j’ai un peu oublié où j’en étais, du coup j’ai mis « listes » dans le champ « nom » : j’espère que c’est bien ça…