Libérer de l'espace disque sur Nextcloud

Bonjour,

J’ai une instance de nextcloud pour laquelle j’aimerais libérer de l’espace disque occupé.

En effet je vois que mes fichiers en local occupent environ 1 Go, tandis que l’espace sur le serveur nextcloud correspondant est 3 fois plus important.

Je pense que ça peut être parce que nextcloud stocke les versions de fichiers, et que j’ai l’habitude de travailler sur des documents openoffice dans mes dossiers locaux nextcloud en faisant des sauvegardes fréquentes.

Savez-vous s’il y a un moyen de supprimer ces historiques de version ?

Denis

As-tu essayé de désactiver l’application Versions ? en passant par le menu administrateur > Applications > Versions : désactiver. Je pense que ça doit être le moyen le plus sûr. Si ça ne suffit pas à faire de la place, tu peux aussi nettoyer les dossiers files_versions créés dans le dossier personnel de chaque utilisateur directement en passant par un logiciel FTP.

3 « J'aime »

Bonjour,
il faut aussi penser à vider les corbeilles de temps en temps (elles ne sont pas comptées dans l’espace affichées par NC, mais bien là sur le disque !)
Voir aussi:
https://ouvaton.coop/limiter_taille_corbeille-nextcloud/

  • Quand on fait une MAJ NC, il y a des sauvegardes qui se mettent en place. Si tout fonctionne bien après la MAJ:
    On peut les supprimer par FTP: ce sont des sous-dossiers qui apparaissent dans le dossier « data » sous forme "updater-xxxxxx… " (avec des lettres et des chiffres à la place de xxx)

  • le fichier « log » peut avoir tendance à prendre de embonpoint : on peut le supprimer sans soucis (il se recréera en partant de 0). C’est le fichier nommé nextcloud.log qui se trouve dans le dossier « data » du nextcloud.

Coopérativement
Phil Cherp

3 « J'aime »

Merci pour l’info sur Versions.

J’ai regardé la doc ici : Controlling file versions and aging — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation, il est aussi possible de spécifier dans config.php une durée maximale de conservation des versions précédentes, par exemple :

'versions_retention_obligation' => '30, 31',

Ce qui laisse un mois pour réaliser qu’on souhaite restaurer une version précédente d’un fichier sauvegardé par erreur.

(Au même titre que la suggestion sur la page https://ouvaton.coop/limiter_taille_corbeille-nextcloud/ concernant les fichiers dans la corbeille) :

'trashbin_retention_obligation' => '30, 31',

3 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon Nextcloud 24 (quasi sans plantage et sans appeler Matthieu à la rescousse… si si :slight_smile: et 3 fois ! ), et trop bien, plein de traductions en français…

Sinon, je me souviens qu’il est conseillé de ne conserver que le dernier backup de Nextcloud. Je viens donc de mettre à jour en passant par les version 24.kekchose, 25 et 26. La 26 semble bien fonctionner, est-ce vraiment dangereux de virer tous les backup, y compris le dernier ?

Merci.
Elise

1 « J'aime »

Une documentation sur ouvaton est disponible à ce sujet : Limiter la taille nextcloud – Ouvaton.coop

2 « J'aime »

Oui, merci @Claire-Clotaire !

On y retrouve des propositions de réglage pour :

  • la modification des paramètres de rétention de la corbeille (‹ trashbin_retention_obligation ›) & la durée de conservations des versions successives d’un même fichier (‹ versions_retention_obligation ›)
  • le choix de leur niveau de verbosité (‹ loglevel ›) ainsi que la limite de taille (‹ log_rotate_size ›) pour le fichier nextcloud.log
  • la réduction de la taille des prévisualisations de fichier (‹ enable_previews ›, ‹ preview_max_x ›, ‹ preview_max_y ›, ‹ jpeg_quality ›)

:raised_hands:

1 « J'aime »