Lettre du Directoire - Octobre 2020

Chère coopératrice, cher coopérateur,

Coopérateurs investis dans la bonne marche d’Ouvaton depuis plusieurs années, nous avons fait un triple constat sur la situation de notre coopérative :

  1. les valeurs portées par Ouvaton depuis sa création sont plus que jamais d’actualité,
  2. le numérique est de plus en présent dans notre société, rendant le rôle d’Ouvaton de plus en plus indispensable,
  3. si rien ne change, notre coopérative ne pourra survivre plus de quelques années et devra déposer le bilan.

Face à ces constats contradictoires, et afin de sauvegarder l’avenir d’Ouvaton, nous avons fait part au Conseil de Surveillance de notre volonté d’intégrer le Directoire de la coopérative, afin de disposer de tous les outils nécessaires pour travailler et avancer.

Nous souhaitons placer notre action dans les bonnes pratiques du fonctionnement d’une coopérative en respectant la gouvernance, les modalités de décision et les équilibres de fonctionnement (durée des mandats, équilibre du capital social, éthique financière et sociale… )

Face à un contexte qui a beaucoup changé depuis la création de notre coopérative en 2001, nous pensons qu’il est indispensable de mener entre coopérateurs un débat d’idées pour déterminer quels sont les changements nécessaires pour nous adapter à ce nouveau contexte sans trahir nos valeurs.

Mais un débat se doit d’être éclairé, aussi nous vous proposons de travailler en amont afin de vous fournir tous les éléments nécessaires à la réflexion. C’est pourquoi, d’ici fin décembre, nous vous fournirons un bilan de la situation financière, technique et organisationnelle de notre coopérative.

Bien entendu, la réflexion collective est continue dans une coopérative. Le groupe projets, auquel chaque coopérateur peut prendre part, publiera également fin janvier l’état de ses réflexions d’ores et déjà engagées sur quatre grands thèmes :

  • l’infogérance et le rapport à nos prestataires
  • nos objectifs 2025 (Ouvaton pour qui, pour quoi ?)
  • la plateforme
  • la structure et l’organisation

Toute contribution est la bienvenue.

En avril/mai, une synthèse sera faite, et nous enverrons à l’ensemble des coopérateurs les orientations qui en ressortent.

Ce sera à l’Assemblée Générale de trancher entre les différentes possibilités, afin de définir un cap pour les années à venir.

Nous restons évidemment à votre écoute sur le forum, dans le groupe projets ou par mail direct.

Coopérativement vôtres,
Le Directoire

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