Les "widgets" sous wordpress ne fonctionnent pas

Bonjour, je viens d’installer wordpress sur ouvaton et je constate que je ne peux pas modifier, ajouter ou bien supprimer des “widjets” comme le “Blogroll” le "tag cloud " etc… Disons que j’airrive à les déplacet, leur donnerdes noms etc, mais ils n’apparaissent pas comme attendu dans le site.

Je crois que le problème est lié à mon installation, ou bien aux réglages de ouvaton, car sur wordpress.com, en utilisant le même “theme” j’arrive à manipuler ces “widgets” sans aucun problème.

J’ai essayé plusieurs “themes” y compris celle par défault. N’étant pas programeur, j’ai essayé de tout reprendre à zero - j’ai reinstallé plusieurs fois mon wordpress et ma base Mysql, rien à faire.

Une idée? Merci par avance de votre aide.

joyjoy

Hello,

Je ne connais ni Wordpress ni ses widgets. As-tu regardé sur leur site ce qu’il faut pour les faire fonctionner? Du genre php5, telle extension, etc. Y a-t-il des messages d’erreur?

S’il faut php5 plutôt que php4, ça peut se régler par un fichier .htaccess (http://ouvaton.coop/spip.php?article99); s’il faut une extension à php qui n’est pas présente par défaut, il faut la charger (http://ouvaton.coop/spip.php?article136).

Sinon, il faut attendre que quelqu’un de plus compétent passe par ici :wink:

Coop,
Greg

Salut Greg, merci pour ta réponse rapide.
Je retournerai chercher sur Wordpress.
Bonne soirée.

joyjoy

Salut,

Je connais bien Wordpress et ses widget que j’utilise sur ouvaton depuis au moins deux ans. Tout allait bien sur l’ensemble de mes sites sous wordpress chez ouvaton (j’en ai 4 si je compte bien) lorsque je me suis rendu compte, aujourd’hui, que les positions et réglages des widgets ne fonctionnaient plus.

Le problème vient peut-être de la nouvelle version de Wordpress. Eventuellement, je me demande si ça ne viendrait pas de mysql. en tout cas, j’ai constaté pas mal de “pertes” sur mes tables. mais une fois réparées et optimisées, rien à faire, impossible de remettre mes widgets. Seuls subsistent d’anciens réglages : quand je fait de nouveaux réglages, ils ne sont pas mémorisés par Wordpress. Et si je ne m’abuse, je ne vois pas de modif non plus dans la table concernée sous mysql. Quelqu’un aurait une idée ?

Pour mémoire, les widgets sont de simples plugin qui ajoutent des fonctionalités dans les sidebars sous wordpress.

A+

Je viens de constater qu’avec l’un de mes sites wordpress hébergé chez free, ce problème de widget ne se posait pas. Mais il ne se posait pas non plus il y a quelques mois avec mes sites chez ouvaton.

Voilà la solution : le problème venant de php5, il faut insérer les lignes suivantes dans le fichier .htaccess pour que les fichier .php soient lus en php5 :

AddHandler application/x-suexec-php4 .php3
AddHandler application/x-suexec-php5 .php

Tout remarche ensuite.

Peut-être cela serait bien de mettre un message dans les news pour les utilisateurs de wordpress…

Oui, bonne idée, car il doit y en avoir un paquet en rade en ce moment. C’est les gens du forum d’entraide de wordpress qui m’ont indiqué la solution, après avoir été visiter cette page :

http://ouvaton.coop/spip.php?article99

Cool, je venais justement poser le sujet. Moi aussi pbs avec les widgets. Je vais essayer la solution.

Ca marche !

Merci pour les infos. J’ai mis à jour la page http://ouvaton.coop/spip.php?article103

Coop,
Greg

Super, quand nous coopèrons, nous avançons :-))

Merci, j’ai fait un post sur le forum de support wordpress, dans un fil épinglé
A+

Super… Bonne année

Bonjour,

Je n’arrive pas à faire fonctionner les widget sous wordpress pour le site classemer.com

J’ai suivi les instructions proposée ici, j’ai donc ajouté les lignes suivante dans le fichier .htacces :
AddHandler application/x-suexec-php4 .php3
AddHandler application/x-suexec-php5 .php

J’ai aussi essayé de prendre en compte les recomandations pour wordpress de cette page http://ouvaton.coop/spip.php?article103
deux prés requis sont mentionnés, le 1 et le 3 :

[1] l’extension PHP curl doit être activée pour utiliser ce CMS.
En cas de message d’erreur concernant des permissions d’écriture dans le fichier de configuration, il faut indiquer directement dans le fichier index.php les droits voulus :

<?php chmod ("includes/configure.php",0444); ?>

[3] nécessite PHP 5

J’ai donc ajouté la ligne chmod (“includes/configure.php”,0444); dans le fichier index.php, mais j’ai maintenant sur le site l’erreur suivante :
Warning: chmod() [function.chmod]: No such file or directory in /space/www/gl-ouv/0/3/0309021548466437/web/classemer.com/www.classemer.com/html/index.php on line 2

Mais dans la partie administration du site, le deplacement / desactivation des widgets ne fonctionne toujours pas.

Avez-vous une idée ?

Cordialement

David Delsol

[quote=gekoo][1] l’extension PHP curl doit être activée pour utiliser ce CMS.
En cas de message d’erreur concernant des permissions d’écriture dans le fichier de configuration, il faut indiquer directement dans le fichier index.php les droits voulus :

<?php chmod ("includes/configure.php",0444); ?>[/quote]

Hello,

Y avait-il un message d’erreur pour que tu insères le code ci-dessus? En tout cas, lorsque tu regardes le chemin mentionné (includes/configure.php), tu constates dans ton répertoire qu’il n’y a ni sous-répertoire «includes», ni fichier «configure.php» dans le répertoire wp-includes. C’est donc normal que la page d’accueil retourne une erreur.

Il faudrait peut-être essayer de supprimer ce code et voir si ça marche, ou de repérer où se trouve le fichier configure.php.

Coop,
Greg

Salut

Pour Ouvaton, je confirme : WP marche seulement en activant le php5. And that’s all :slight_smile:

Après question des thèmes et plugin additionnel.
A ce moment et c’est une piste, il faut vérifier éventuellement les extensions php nécessaires pour le thème donné ou le plugin donné, mais indépendant du moteur général ; et du coup l’extension est à charger dans le module ajouté pas dans le coeur de WP. J’ai eu le cas pour 'tokenizer’
Jamais eu besoin de chmoder un fichier en tout cas…
Je pense que ce que tu as mis est destiné à un autre CMS…

Il y a une subtilité à gérer : l’installation de WP génère un htaccess nécessaire à son fonctionnement.
Il faut rajouter l’execution via php5 dans le htaccess déjà présent et non pas l’écraser.
Or l’installation passe en php4…

Dans l’ordre je dirai :

  1. avoir un espace vierge
  2. mettre le htaccess pour avoir php5
  3. upload des fichiers d’install de WP en vérifiant s’il n’y a pas déjà un htaccess dans les fichiers à uploader,
    sinon ajouter lactivation php5-ouvaton en début de ce htaccess
  4. procédure d’instrall
  5. vérifier que le htaccess à la racine créé par wordpress a bien pris en compte le php5-ouvaton ; sinon rajouter la ligne php5 en début de htaccess

a+
Nico