Le groupe "admin" a disparu et impossible de l'assigner via Group folders

Bonjour,

Vous n’êtes peut-être pas concerné·es ou ne vous en êtes peut-être pas encore aperçu·es.

Si dans votre configuration vous aviez créé un groupe d’utilisateurs « admin », celui-ci a probablement disparu de la liste des groupes il n’y a pas longtemps et il ne vous est plus possible de le lister pour l’assigner à un nouveau dossier partagé avec le module Group folders (en revanche les anciens paramétrages sont toujours présents et actifs).

Je n’ai pas trop compris la raison, mais en attendant j’ai trouvé une solution grâce au forum général de Nextcloud, plutôt que de créer un nouveau groupe en doublon pour palier le problème.

Je le mets ci-dessous en solution :wink:

Via l’application OCC Web vous pouvez exécuter :

  1. groupfolders:list (pour connaître le <folder_id> du dossier partagé pour lequel vous souhaitez ajouter le groupe d’utilisateurs admin

  2. groupfolders:group <folder_id> admin

Ensuite dans les paramétrages du dossier partagé, vous pouvez à nouveau trouver le groupe admin pour lui donner les droits souhaités.


Si cela vous intéresse, voici toutes les commandes OCC pour Group folders :

  • occ groupfolders:create → create a group folder
  • occ groupfolders:delete <folder_id> [-f|–force] → delete a group folder and all its contents
  • occ groupfolders:expire → trigger file version expiration (see Nextcloud docs 5 for details)
  • occ groupfolders:group <folder_id> <group_name> [-d|–delete] [write|share|delete] → assign groups and their rights to a group folder
  • occ groupfolders:list → list configured group folders
  • occ groupfolders:permissions → configure advanced permissions (see below for details)
  • occ groupfolders:quota <folder_id> [|unlimited] → set a quota for a group folder
  • occ groupfolders:rename <folder_id> → rename a group folder
  • occ groupfolders:scan <folder_id> → trigger a filescan for a group folder

En espérant que cela puisse vous servir, une très belle journée :kissing_heart:

2 « J'aime »