Joomla 3 et Version Base de données

Bonjour,
je ne peux installer Jommla 3.1.1 sur Ouvaton.org.

Vérification faites des versions requises pour Joomla 3 :

PHP (Magic Quotes GPC off) Recommended : 5.3.1 + / Minimum : 5.3.1 +
Supported Databases:
MySQL (InnoDB support required) Recommended : 5.1 + / Minimum : 5.1 +
MSSQL Recommended : 10.50.1600.1+ / Minimum : 10.50.1600.1+
PostgreSQL Recommended : 8.3.18 + / Minimum : 8.3.18 +
Supported Web Servers:
Apache (with mod_mysql, mod_xml,and mod_zlib) / Recommended : 2.x + / Minimum : 2.x +
Nginx Recommended : 1.1 / Minimum : 1.0
Microsoft IIS Recommended : 7 / Minimum : 7

je pense que la version d’Ouvaton provoque l’erreur signalée ci-dessous :
Version de la base de données Ouvaton (sauf erreur de ma part) : 5.0.51a-24+lenny5-log

Erreur signalée :

MySQLi
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘USING BTREE ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=9’ at line 11 SQL=CREATE TABLE IF NOT EXISTS xxxx_usergroups ( id int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT COMMENT ‘Primary Key’, parent_id int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Adjacency List Reference Id’, lft int(11) NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Nested set lft.’, rgt int(11) NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Nested set rgt.’, title varchar(100) NOT NULL DEFAULT ‘’, PRIMARY KEY (id), UNIQUE KEY idx_usergroup_parent_title_lookup (parent_id,title), KEY idx_usergroup_title_lookup (title), KEY idx_usergroup_adjacency_lookup (parent_id), KEY idx_usergroup_nested_set_lookup (lft,rgt) USING BTREE ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=9

Table ‘xxxx.xxxx_usergroups’ doesn’t exist SQL=INSERT INTO xxxx_usergroups (id, parent_id, lft, rgt, title) VALUES (1, 0, 1, 18, ‘Public’), (2, 1, 8, 15, ‘Enregistré’), (3, 2, 9, 14, ‘Auteur’), (4, 3, 10, 13, ‘Rédacteur’), (5, 4, 11, 12, ‘Éditeur’), (6, 1, 4, 7, ‘Gestionnaire’), (7, 6, 5, 6, ‘Administrateur’), (8, 1, 16, 17, ‘Super Utilisateur’), (9, 1, 2, 3, ‘Invité’)

Avez-vous un avis ?
Remerciements…

Hello,

Ça ressemble à un script de création et population des tables qui se plante au milieu – à voir le message d’erreur qui apparaît, je n’ai pas l’impression qu’il s’agit d’un problème de configuration de la plate-forme. Si j’étais toi, je vérifierais les indications de la base de données (nom du serveur, nom de l’utilisateur, nom de la base, mot de passe), et si tout est OK, je relancerais le script.

Coop,
Greg

Bonjour Greg,
merci pour ta réponse.

Pour les paramètres Base de données, je ne crois pas m’être trompé (mais qui sait !!!)…
J’ai essayé 3 fois cette installation de Joomla 3.1.1 et l’échec arrive toujours au niveau de la création de la base usergroups.
J’ai essayé en Mysql et en Mysqli, c’est la même chose !

Je retente une installation (en mysqli) et reviens dire le résultat.

Sinon, j’ai la possibilité d’installer Joomla 2.5.11 puis de mettre à jour cette version vers Joomla 3.1.1 via l’interface de gestion mais le fichier zippé fait 7.12 Mo ! J’ai peur qu’il ne soit un peu gros…
Enfin, qui ne tente rien n’est-ce pas…

A plus tard…

et bien même chose :

Message d’erreur et retour aux paramètres de base de données :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘USING BTREE ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=9’ at line 11 SQL=CREATE TABLE IF NOT EXISTS pj3_usergroups ( id int(10) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT COMMENT ‘Primary Key’, parent_id int(10) unsigned NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Adjacency List Reference Id’, lft int(11) NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Nested set lft.’, rgt int(11) NOT NULL DEFAULT ‘0’ COMMENT ‘Nested set rgt.’, title varchar(100) NOT NULL DEFAULT ‘’, PRIMARY KEY (id), UNIQUE KEY idx_usergroup_parent_title_lookup (parent_id,title), KEY idx_usergroup_title_lookup (title), KEY idx_usergroup_adjacency_lookup (parent_id), KEY idx_usergroup_nested_set_lookup (lft,rgt) USING BTREE ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=9

Table ‘01617_prim.pj3_usergroups’ doesn’t exist SQL=INSERT INTO pj3_usergroups (id, parent_id, lft, rgt, title) VALUES (1, 0, 1, 18, ‘Public’), (2, 1, 8, 15, ‘Enregistré’), (3, 2, 9, 14, ‘Auteur’), (4, 3, 10, 13, ‘Rédacteur’), (5, 4, 11, 12, ‘Éditeur’), (6, 1, 4, 7, ‘Gestionnaire’), (7, 6, 5, 6, ‘Administrateur’), (8, 1, 16, 17, ‘Super Utilisateur’), (9, 1, 2, 3, ‘Invité’)

Puisque 64 tables sont créées, les paramètres sont corrects.

Autre chose, dans les paramètres recommandés par Joomla : voir **==>

Ces paramètres PHP sont recommandés pour une compatibilité optimale avec Joomla.
S’ils ne sont pas tous en vert, Joomla! pourra tout de même fonctionner mais des extensions risquent de ne pas être utilisables.
-------Directive Recommandé Actuel
-------Safe Mode Désactivé Désactivé
**==> Afficher les erreurs Désactivé Activé
-------Transfert de fichiers Activé Activé
-------Magic Quotes Runtime Désactivé Désactivé
**==> Output Buffering Désactivé Activé
-------Session Auto Start Désactivé Désactivé
-------Support ZIP natif Activé Activé

“Afficher les erreurs” et “Output Buffuring” sont activés plutôt que d’être désactivés.
Est-ce un problème pour Joomla 3.1.1 ?
Il ne me semble pas que c’en était un pour les versions 2.5.x

Je vais essayer d’installer 2.5.11 et de le mettre à jour vers 3.1.1.
(mais j’ai déjà lu sur des forums Joomla qu’il y avait des problèmes de création de tables supplémentaires dans la base de données…)

A plus tard…

Re bonjour,

L’installation Joomla 3.1.1 pose problème pour la création des tables de base de données.

Je viens de faire l’installation de Joomla 2.5.11 et là, pas de problème, l’installation s’est bien passée et la base de données est ok.

Petit paradoxe dans les paramètres PHP :

Si avec Joomla 3.1.1 “Afficher les erreurs” est activé, il est désactivé avec Joomla 2.5.11 !
Pour “Output Buffering”, c’est Activé qui apparait pour les 2 versions de Joomla.

Je tente maintenant la mise à jour de Joomla 2.5.11 vers 3.1.1…

A suivre…

Mise à jour de Joomla 2.5.11 vers 3.1.1 à partir de, l’interface d’administration de Joomla (Archive à envoyer ) =

    JFTP: :store : mauvaise réponse
    Attention : impossible de déplacer le fichier.

J’essaie autre chose…

Avec Joomla 2.5.11, j’ai deux avertissements dont je n’avais jamais tenu compte dans le développement d’autres sites :

1 =
Le répertoire temporaire PHP n’est pas défini
Le répertoire temporaire PHP est celui que PHP utilise pour stocker un fichier enregistré avant que Joomla puisse y accéder. Bien que l’absence de définition ne soit pas toujours un problème, si vous avez des erreurs concernant la non-détection des fichiers ou manifestes envoyés, définir ce répertoire dans votre fichier php.ini pourrait régler ce problème.

2=
Taille maximum d’envoi de fichier supérieure à la valeur d’envoi de POST
La valeur de la variable ‘upload_max_filesize’ dans le fichier ‘php.ini’ du serveur est supérieure à celle de la variable ‘post_max_size’ qui a priorité ; cela correspond à une mauvaise configuration du serveur. Veuillez adapter ces valeurs pour quelles correspondent.

Est-ce important ?
Pouvez-vous m’éclairer sur ce que je dois faire ?

Remerciements…

Bonjour,
je n’arrive donc pas à installer Joomla 3.1.1 sur Ouvaton.

Quelqu’un a-t-il pu le faire ?

Remerciements…

Bonjour,
j’ai supprimé USING BTREE dans le fichier “administrator > installation > sql > mysql > joomla.sql”, lignes 1738-1749, avant dernière ligne, et l’installation s’est faite.

Est-ce que quelqu’un sait si cette suppression peut entrainer des désagréments ? Je ne suis pas expert en bd…

Joomla 3.1.1 semble fonctionnel.

A suivre…