Internal servor error

bonsoir

voila un titre de post qui résonne, non?

c’est de pire en pire les amis
j’utilise spip1.9.1 tout court et mon site n’est pas si compliqué que cela

www.sophroken.fr

les pages s’affichent avec une lenteur désespérante quand il n’y a pas une erreur de serveur interne une fois sur deux.
quand a l’espace privé c’est encore pire , j’ai mis un ou deux plugins et c’est le souk
deux heures pour valider le moindre petit changement.
j’ai essayé d’enlever ces plugins plantade générale , ne me dites pas que c’est la faute a SPIP car il y a des sites beaucoup plus compliqué que le mien qui est très léger.
la base de données ne répond que quand elle veut.
j’en avais créer une deuxieme car je voulais faire un autre site, mais apparemment mon site ne qit plus a quel saint se vouer, j’ai donc supprimé cette base , mais ça marche toujours aussi mal.

la coopérative est une bonne chose et je vous soutient et vous laisse mon petit capital, mais si ça s’arrange pas je vais être obligé de changer de crèmerie.

cordialement et bon courage
moi je veux juste que nôtre site soit rapidement accessible

sophroken.

Bonsoir,

Bof,

Je ne sais pas si cela va de mal en pis mais c’est vrai que les serveurs montrent de grosses faiblesses ce soir. J’ai d’ailleurs été éjecté de ce forum, tout à l’heure, alors que je rédigeais une réponse dans un autre fil.

[quote]j’utilise spip1.9.1 tout court et mon site n’est pas si compliqué que cela
www.sophroken.fr
les pages s’affichent avec une lenteur désespérante quand il n’y a pas une erreur de serveur interne une fois sur deux.
quand a l’espace privé c’est encore pire , j’ai mis un ou deux plugins et c’est le souk
deux heures pour valider le moindre petit changement.
j’ai essayé d’enlever ces plugins plantade générale , ne me dites pas que c’est la faute a SPIP car il y a des sites beaucoup plus compliqué que le mien qui est très léger.
la base de données ne répond que quand elle veut.
j’en avais créer une deuxieme car je voulais faire un autre site, mais apparemment mon site ne qit plus a quel saint se vouer, j’ai donc supprimé cette base , mais ça marche toujours aussi mal.[/quote]

La plate-forme n’est pas au meilleur de sa forme. Donc les actions individuelles pour la soulager comptent mais ne sont pas déterminantes sauf pour son propre site (des sites tournent bien… J’en connais).

[quote]la coopérative est une bonne chose et je vous soutient et vous laisse mon petit capital, mais si ça s’arrange pas je vais être obligé de changer de crèmerie.

cordialement et bon courage
moi je veux juste que nôtre site soit rapidement accessible

sophroken.[/quote]

La coopérative est surtout ce qu’on en fait. Elle ne se porte pas très bien actuellement, elle est, pour partie, notre reflet (même grandement déformé).

Christian.

bonjour

les voies de l’informatique seraient elles impénétrables ?

je vais essayer des modifs sur mon site…

A+

M.

Bonjour,

[quote=vajra]les voies de l’informatique seraient elles impénétrables ?
je vais essayer des modifs sur mon site…[/quote]

Avant de pénétrer dans ces voies, je précise tout de même que les erreur 500 - non justifiées* - dépendent essentiellement d’une mauvaise gestion des charges serveur. Donc un site pas trop gourmand qui tombe sur un pic va vriller en 500 même s’il est optimisé.
Cependant, chaque effort individuel joue aussi sur la qualité générale (et bien sûr particulière).
Les sites - sans problème - que je mentionnais ont peu d’accès base et peu de fichiers inclus : donc, ont le temps de faire ça rapidement avant d’être embêtés par un 500 mal venu.

Christian.

  • les justifiées sont :
  • une mauvaise configuration, mais là le 500 est là en permanence,
  • des scripts réellement trop longs : beaucoup d’inclusions + foultitude de requêtes ou requêtes très mal optimisées (c’est quand même rare et ça se voit assez vite, même de l’extérieur, par comparaison).

Pour gagner un peu de vitesse, 5 choses à faire par ordre de priorité :

  1. Upgradez votre site à la 1.9.2.c, la dernière version en date.
  2. Augmenter la durée de votre cache qui est pour l’instant de 2h pour la page d’accueil et les rubriques.
  3. Dans le dossier ecrire/lang, effacer toutes les langues non utilisées et ne conserver que les langues utiles, principalement français soit ecrire_fr.php, public_fr.php, spip_fr.
  4. Dans config/ créer mesoptions.php si ce fichier n’existe pas encore, et y mettre de toute façon :
<?php $derniere_modif_invalide = false; ?>

Ca evite un recalcul de cache systematique

  1. Si non utilisation de php3, dans le fichier ecrire/inc_version.php commenter la ligne 19 et décommenter la ligne 20.
    SPIP ne cherche plus de fichier php3 ainsi.

Et pour finir, “Couteau Suisse” est un plugin gourmand en ressources, voir si vous pouvez vous en passer.

bonsoir

merci pour ces infos

ou dois je aller pour modifier cette valeur.?

pour les langues c’est déjà fait

[quote=arnaud]Dans config/ créer mesoptions.php si ce fichier n’existe pas encore, et y mettre de toute façon :

<?php $derniere_modif_invalide = false; ?>

Ça évite un recalcul de cache systematique[/quote]

je crée ce fichier avec le bloc notes , j’enregistre .php et je transfère par ftp ?

je ne sais pas si j’utilise php3…

le couteau suisse , je le trouve bien utile et en fait il ne me sert qu’a dénuméroter les rubriques pour les mettre dans l’ordre que je veux ( c’est ce que j’ai trouvé de plus facile) sans mettre les mains dans le camboui…
j’ai aussi activé les couleurs ( 2 petites lames pour le moment donc!)

la mise a jour vers 1.9.2c m’inquiète un peu , car ce n’est pas la même architecture que la 1.9.1; je pense au dossier upload et toutes mes images qu’il contient, ( est ce que elles vont aller dans le dossier IMG toutes seule après l’upload ou vais je devoir bosser…
j’ai pas trop de temps pour remettre le couvercle en ce moment , mais je progresse petit a petit et je vais bien finir par comprendre parfaitement comment fonctionne SPIP.
j’essaye en ce moment de piger les boucles…
comme je n’ai pas envie de bousiller mon site, je pense plutôt en faire un nouveau avec la nouvelle version de spip.
peux être que je devrais m’adresser a un professionnel , mais c’est tellement amusant de faire soit même.

merci pour vos réponses

vajra :open_mouth: :cool:

ps: ceci dit quand il n’y a pas de ralentissement au serveur le site fonctionne très rapidement, comme en ce moment…

Bonjour,

Si Arnaud passe par ici, tu auras certainement des réponses pertinentes. De mon côté, n’ayant pas utilisé spip depuis une des premières versions, je ne peux juste que t’indiquer ceci :
tu n’utilises pas php3 puisque sur ouvaton c’est php4 et php5 qui tournent (php4 par défaut),
pour créer un fichier php (par défaut), il suffit de l’éditer avec un petit logiciel de type bloc-notes et que sa première ligne comporte <?php
et l’enregistrer avec l’extension .php (biensûr, le code doit être valide, celui d’Arnaud l’est).
Il est toujours vivement recommandé d’installer la dernière version d’un logiciel de type spip au moins pour bénéficier du colmatage des derniers trous de sécurité. Il est vrai que ce n’est pas toujours une partie de plaisir, mais, parmi les coopérateurs d’ouvaton, il y a des utilisateurs chevronnés de spip qui peuvent aider (il suffit de les hameçonner;-).
Enfin, quand la plate-forme d’hébergement est au mieux de sa forme, tout site reposant sur des scripts bien codés - mêmes lourds - passe allègrement. Néanmoins chaque optimisation bénéficie à tous (visiteurs, webmestres, coopérateurs).
Christian.

Ici : http://sophroken.ouvaton.org/dist/rubrique.html
La valeur a modifié est en haut de page : #CACHE{7200}

Il reste l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le japonais et ces langues n’apparaissent pas sur votre site.

Oui

Non utilisé

[quote]le couteau suisse , je le trouve bien utile et en fait il ne me sert qu’a dénuméroter les rubriques pour les mettre dans l’ordre que je veux ( c’est ce que j’ai trouvé de plus facile) sans mettre les mains dans le camboui…
j’ai aussi activé les couleurs ( 2 petites lames pour le moment donc!)[/quote]

Rien que pour cela vous pouvez le retirer. Ici www.kyudo.fr j’ai numéroté les rubriques pour les classer dans l’ordre qui m’interesse et à l’affichage j’enlève le chiffre devant ainsi : (#TITRE|supprimer_numero)]

Prenez l’habitude d’effectuer les mises à jour de sécurité car une fois connue vous aurez toujours des malins pour tester votre site (surtout pour les logiciels connus comme SPIP). Plus vous attendrez, plus le gap sera grand entre deux versions, plus le travail sera ardu.

Le dossier « upload » porte bien son nom, quand les images sont utilisés elles sont stockées dans IMG. Ce dossier « upload » si vous avez utilisé les documents qu’il contient peut être vidé de son contenu.

La charge du serveur dépend des heures de grosses fréquentation (10h-22h) et les sites allégées passent sans trop de souci, c’est le cas de celui-ci : www.kyudo.fr.
Moins le site demandera d’action pour calculer une page plus de chance vous aurrez de ne pas avoir d’erreur 500.

bonsoir Arnaud

merci pour vos suggestions.

j’ai donc mis le cache a 98OO ( " heures" ), est ce que c’est utile de mettre plus, ou plutôt jusqu’où puis je aller ?

supprimé les fichiers de langues inutiles

vidé le dossier upload ( non sans crainte , mais tout est ok)

par contre je ne sais pas ou mettre le fichier.mes options .php, car je ne trouve pas de fichier config, a part un fichier config.inc a la racine, Ah! non je viens de repérer un fichier config.php dans ecrire/inc.
je l’ai ouvert et il y a tellement de truc dedans que je me demande si

<?php $derniere_modif_invalide = false; ?> n'y est pas déjà...

trouvé une partie gestion des modifs , ne voit pas de " false "

bon cher ami , je crois que je vais me passer pour le moment de derniere_modif_invalide = false.

le site kyudo.fr est vraiment très joli, pour un bien bel art martial.( que j’ai assez souvent vu pratiquer. au japon et en france) une petite aparté …

je ne comprendr pas très bien le système de suppression des numéros sans le couteau suisse.
je fais ma rubrique que je nomme 1. rubrique., elle va s’afficher dans l’espace public en haut avec le 1. devant , puis je remplace dans l’espace privé le 1. ( que je supprime avec le couteau S )par(#TITRE|supprimer_numero)], pour faire disparaitre le 1. ? c’est cela ?

merci de vôtre patience et de vos conseils.:slight_smile:

vajra :cool:

ps : maintenant que je n’ai plus de soucis avec les images je fais la mise a jour vers 1.9.2 . je vais aussi fréquenter un peu le café SPIP a Paris le jeudi soir. :rolleyes:

L’unité est à la seconde, donc pour 24 heures = #CACHE{86400}.
A ma connaissance il n’y a pas de limite.

[quote]je ne comprendr pas très bien le système de suppression des numéros sans le couteau suisse.
je fais ma rubrique que je nomme 1. rubrique., elle va s’afficher dans l’espace public en haut avec le 1. devant , puis je remplace dans l’espace privé le 1. ( que je supprime avec le couteau S )par(#TITRE|supprimer_numero)], pour faire disparaitre le 1. ? c’est cela ?[/quote]

C’est dans votre squelette que vous utiliser cette balise, (#TITRE|supprimer_numero)], à chaque fois que vous souhaiter afficher le titre de la rubrique sans n°.

Par exemple sur cette page (http://sophroken.ouvaton.org/dist/rubrique.html),

(#LOGO_RUBRIQUE||image_reduire{200,200})]

**#TITRE**

<:dernier_ajout:> – (#DATE|nom_jour) ](#DATE|affdate).]
		</div>

Vous remplacez #TITRE par (#TITRE|supprimer_numero)]