Installation Discourse : est-il possible d'installer Discourse sur une plaque Ouvaton?

Bonjour,

Pour faire court : est-il possible d’installer Discourse sur une plaque Ouvaton ? Y-a-t-il des personnes qui ont tenté ? Avez-vous des retours d’expérience ?

La procédure d’installation officielle de Discourse est assez ardue. Et comprendre comment appliquer cette procédure à une installation sur une plaque Ouvaton, semble pas si simple.

Si l’une ou l’un d’entre nous a déjà tenté l’aventure, et a envie de faire un retour d’expérience …

Bonjour,

Non, à ma connaissance Discourse implique d’avoir un accès SSH à l’espace d’hébergement, ce qui n’est pas possible chez Ouvaton.

Pour ce que ça vaut : si la situation changeait concernant ce pré-requis SSH, discuté ici, j’en serais ravi, si ça permettait de profiter de Discourse !

Merci Guillaume. Effectivement, la discussion sur l’accès en SSH est intéressante. Et mérite d’être approfondie …

Quand il faut commencer à faire tourner du docker, c’est qu’on sort fortement du cadre de l’hébergement mutualisé. Leur soft n’est pas adapté pour un usage de ce type, d’ailleurs la procédure d’install recommence de tourner sur de la VM.

Même avec un accès SSH sur la plateforme, il est évident qu’il ne sera pas possible de faire tourner du docker.

on peut aussi installer discourse HORS docker ; ça demande un peu plus de gymnastique des doigts, des paquets à installer et … .un accès SSH
« discourse without docker » dans un moteur de recherche renvoie des liens y compris très récents

Oui mais Il faut aussi du Redis, Postgres, Ruby et possiblement git. Le tout sur l’ensemble des serveurs web, que le tout fonctionne ensemble et qu’il soit possible de les chroot à mort (ce dont je doute très fortement) pour qu’un accès SSH soit possible sans débordement sur les autres utilisateurs.
C’est pourquoi docker est plus simple en soit même si ça reste mitigé en terme de maintenance à long terme, docker étant surtout utilisé pour du dev/test.

C’est pas pour rien que les instances infogérées se vendent relativement chères, c’est une sacrée maintenance à faire autre que du apache/php/mysql.

1 « J'aime »