Infrastructure Collabora

Bonjour,
Je recherche pour une association amie des renseignements sur l’infrastructure nécessaire pour mettre en place un serveur de fichiers avec les outils de travail collaboratif Collabora.

Ma question porte essentiellement sur le serveur chargé d’héberger les instances Collabora ouvertes.

Tout cela aurait pu se faire chez Ouvaton, en faisant, pour cette association, l’acquisition de parts sociales Ouvaton.

Cette association est basée à la Réunion. Pour cette raison, je recherche des renseignements de manière à guider au mieux cette association dans ses démarches.

Bien cordialement.

Bonjour,

Sur Ouvaton vous pouvez héberger un Nextcloud et nous pouvons l’ajouter à notre instance de Collabora pour que l’édition des fichiers soit possible.
Comme ça vous n’avez pas à vous soucier de l’installation de Collabora, et vous pouvez pleinement géré le Nextcloud.

Après si l’association dispose de compétences techniques, il est aussi possible d’installer Nextcloud et Collabora sur un petit serveur privé (ce que nous ne proposons pas encore) pour avoir une configuration plus fine, mais la charge pour maintenir le serveur sera plus importante.

J’espère répondre à votre question !

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,
Merci pour cette réponse.
J’ai bien pensé à Ouvaton, évidemment :wink:, mais comme l’association est située à la Réunion, je crains qu’un hébergement en métropole induise trop de latence dans l’utilisation des outils Collabora.

Si ce facteur est peu impactant sur la fonctionnalité des outils collaboratifs, j’orienterai l’asso en question vers Ouvaton, en lui précisant bien de prévoir de souscrire une part sociale pour pouvoir bénéficier de Collabora.

De manière à mieux répondre à mes amis réunionnais, pouvez vous m’indiquer quelles sont les caractéristiques du serveur nécessaire pour faire fonctionner CODE au sein d’'Ouvaton?

Bonjour,

Il s’agit d’une machine virtuelle avec 4 vCore, 4 Go de RAM, et quelques dizaines de Go d’espace disque. D’autres services sont hébergés sur ce serveur, et il n’est pas trop sollicité.

L’installation de CODE est réalisée via Docker. En regardant un peu sur le web, il semble y avoir pas mal de personnes qui installent Nextcloud et CODE sur un même serveur, et les performances semblent tout à fait satisfaisantes.

1 « J'aime »