Information sur maintenance et-ou service perturbé

Bonjour l’équipe et tout le monde,

Une petite question, si l’envoi d’information par mail quand une maintenance va être faite n’est pas automatique, est-ce qu’il serait possible de mettre en place une liste de diffusion dans laquelle on serait informé au moins 24h avant ?

Je remercie tout le monde pour le travail mais lorsqu’on tombe sur une erreur 503 alors qu’on est en train de travailler, sans s’y attendre et alors que la maintenance semblait programmée c’est toujours surprenant. Heureusement que je n’étais pas en train de faire une mise à jour :sweat_smile:

Peut-être mettre en place une option de liste avec opt-in depuis la page Uptime Kuma ?

Après j’entends aussi que parfois l’erreur n’est pas programmée et qu’il faut y faire face dans l’urgence. Mais même dans ce cas, envoyer un message pour prévenir c’est toujours rassurant. Peut-être juste une règle automatique quand un service passe au rouge pour informer les inscrit-es dans cette liste ?

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande,

Et surtout merci infiniment pour le job, tout le temps ! :man_bowing:

C.

Bonjour,

Il existe la liste ouvnotifications, l’abonnement est ouvert (après validation) sur ouvnotifications - Liste de notification d'Ouvaton.info - info.

Cette liste peut être très verbeuse en cas de problème comme aujourd’hui !

2 « J'aime »

Ça me convient tout à fait, merci beaucoup.

Et pardon pour la sollicitation pendant la résolution de l’incident, il n’y a pas d’urgence à me répondre.

Merci Matthieu :+1:

1 « J'aime »

Pour le souci d’aujourd’hui, nous n’attendions pas de problème (après un premier test peu concluant la semaine dernière, les problèmes étaient normalement identifiés).

Mais un problème similaire à celui de la semaine dernière s’est présenté (forte utilisation CPU sur le serveur de fichiers 01) aujourd’hui lors d’un nouveau test, et le rollback sur le serveur de fichiers habituel (le 02) a provoqué aussi une forte montée de la charge CPU sur ce serveur.

Il reste du travail. :slight_smile:
À terme, ces maintenances vont nous permettre de basculer en quelques minutes (1-2 minutes) d’un serveur de fichiers à l’autre en cas de problème sur celui en production.
Nous n’avions pas cette possibilité de redondance entre serveurs de fichiers avant.

1 « J'aime »