Importer les noms depuis une base SQL dans SYMPA

Bonjour,

J’utilisais jusqu’à présent la fonction mail() PHP pour diffuser une lettre d’information et je souhaite passer à SYMPA qui est, parait-il, plus adapté à cet exercice !

Je suis donc “grand débutant” dans l’utilisation de SYMPA.

Je souhaite utiliser la seule fonction “lettre d’information” dont je serai l’unique expéditeur, à destination d’une liste SQL externe dans laquelle sont déjà gérés les abonnements. Tout est en place et semble bien fonctionner mais les possibilités de SYMPA me semblent très limitées.
J’ai lu toutes les discussion sur ce thème, sans rien trouver.
Ma question est donc double :

  • Est-il possible de personnaliser les messages envoyés, en insérant, par exemple, le nom du destinataire ? Un autre champ quelconque ?
  • Si tel est le cas, comment peut-on récupérer ces données depuis la base externe ?

Merci de vos conseils éclairés

Bonjour,

A priori Sympa peut permettre de personnaliser les mails, et même allez chercher les infos personnalisées dans une base SQL (https://www.sympa.org/doc/formation/sympa_avance), mais je ne sais pas si c’est possible chez nous.

Je vais essayer de tester à l’occasion.

Merci Matthieu,

Ce n’était pourtant pas faute d’avoir cherché, mais j’étais passé à côté de ce paragraphe.

On peut effectivement ajouter des “attributs utilisateurs” pour personnaliser la base de données SYMPA. J’ai essayé, ça marche.
Cependant, j’ai relevé une phrase qui enlève toute utilité à cette fonction, dans mon cas du moins : “Notez que dans la prochaine version de Sympa, ces attributs personnalisés peuvent être provisionnés depuis des sources de données externes.” Et je n’arrive en effet toujours pas à récupérer autre chose que le mail à partir de ma base SQL.

Je suppose que cette documentation est actualisée pour la version courante de SYMPA, à savoir la 6.2.24. Et la version en place chez Ouvaton est la 6.0.1 !