Hostname et chemin absolu : que faire?

Bonjour à tous,
j’ai entamé avec un peu d’appréhension LA grande migration et j’attend l’après 48h fatidiques. En attendant, je me pose une question :
- Dans l’admin de mon site, faut-il que je change le hostname (jusqu’à présent sql.ou-data.net) en 127.0.0.1 ?
- D’autre part, faut-il aussi que je change le chemin absolu en /space/www/gl-ouv/0/7/0705061747008200/web/universmedias.com/www.universmedias.com/html (au lieu de /data/www/u/n/iversmedias.com/html actuellement) ??? Et comment faire, vu que je ne sais pas où se trouve mon fichier .htaccess (si c’est bien ce fichier qu’il faudrait modifier, mais j’en suis pas si sûr).

Bref, à part copier-coller un bout de code par ci-par là, je n’y comprend pas grand chose en informatique : merci d’être didactique :-))
Phil

Bonsoir,

[quote=philorev]Bonjour à tous,
j’ai entamé avec un peu d’appréhension LA grande migration et j’attend l’après 48h fatidiques. En attendant, je me pose une question :
- Dans l’admin de mon site, faut-il que je change le hostname (jusqu’à présent sql.ou-data.net) en 127.0.0.1 ?
- D’autre part, faut-il aussi que je change le chemin absolu en /space/www/gl-ouv/0/7/0705061747008200/web/universmedias.com/www.universmedias.com/html (au lieu de /data/www/u/n/iversmedias.com/html actuellement) ??? Et comment faire, vu que je ne sais pas où se trouve mon fichier .htaccess (si c’est bien ce fichier qu’il faudrait modifier, mais j’en suis pas si sûr).

Bref, à part copier-coller un bout de code par ci-par là, je n’y comprend pas grand chose en informatique : merci d’être didactique :-))[/quote]

Je ne suis pas trop didactique, m’enfin…
La réponse est oui aux deux questions, si ces données figurent dans un ou plusieurs fichiers de ton espace :wink:

Alors comment faire ?
Tu te rends, à l’aide d’un logiciel de transfert de fichier (FTP) à l’adresse suivante : ftp.ocsa-data.net (avec le nom utilisateur et le mot de passe qui vont bien : ils t’ont été rappelés dans le courriel que tu as reçu indiquant tous tes services).

Là tu peux arriver à plusieurs endroit de la hiérarchie des répertoires (cela dépend de ce que tu auras choisi comme nom utilisateur)
Donc soit à la racine : web soit en aval de ce répertoire.
Toutefois il faut que tu suives les répertoires jusqu’à ouvrir celui nommé htm/
Comme ceci : web/universmedias.com/www.universmedias.com/html
Dans le répertoire html tu retrouveras tous tes fichiers, tu modifieras alors ceux qui doivent l’être. Le .htaccess est souvent à la racine (mais c’est un fichier caché, avec ton logiciel FTP il y a toujours moyen de le voir).
Enfin, ce n’est qu’un avis, il peut être souhaitable au préalable de télécharger dans un dossier de ta machine, l’ensemble des fichiers présents sur ouvaton 3, de changer les fichiers localement (ton ordinateur) et de les télécharger pour mettre à jour ton site : tu disposes ainsi en local de la dernière version de ton site.

Christian.

Mouaiiiis. Bon, alors en fait j’ai changé le hostname en 127.0.0.1… et là, patatras, j’ai maintenant une page indiquant que mon site est momentanément indisponible et qu’il faut contacter le webmaster (c’est moi :slight_smile: ).
Via mon client FTP (j’utilise cyberduck) je suis allé à la racine du site, comme tu me l’as indiqué (ocsa-data.net) mais je ne trouve pas le htaccess, il est invisible. HELP !
Quel est le moyen pour trouver ce fichier. est-ce parce que je n’ai pas encore changé le chemin absolu que je n’ai plus accès ni au front ni au back office ??

OK, j’ai réglé le problème : je suis retourné dans les entrailles du site, via ftp.ouvaton.org. Là j’ai modifié le fichier configuration.php, qui avait enregistré la nouvelle adresse hostname (la fameuse 127.0.0.1) et j’ai renommé cette adresse comme avant, à savoir sql-data.net.
J’ai donc à nouveau accès à mon site (universmedias.com, pour ceux qui sont intéressés), mais ça ne résoud pas les questions initiales.

Salut,

[quote=philorev]OK, j’ai réglé le problème : je suis retourné dans les entrailles du site, via ftp.ouvaton.org. Là j’ai modifié le fichier configuration.php, qui avait enregistré la nouvelle adresse hostname (la fameuse 127.0.0.1) et j’ai renommé cette adresse comme avant, à savoir sql-data.net.
J’ai donc à nouveau accès à mon site (universmedias.com, pour ceux qui sont intéressés), mais ça ne résoud pas les questions initiales.[/quote]

Du coup, je suis un peu perdu avec ton histoire…
Résumons :wink:
Ce soir ton site est visible sur ouvaton 2 (l’ancien serveur) et le sera jusqu’à la fin de la migration (les 48 h + une nuit). Donc pour l’enrichir, tu fais comme d’habitude… t’écris tes articles par les moyens que t’offre cet applicatif.

Lors de la fin de migration : toute ta base de données sera migrée avec les dernières mises à jour que tu auras pu faire.

C’est bien à ce moment qu’il faudra qu’elle soit accessible sur le nouveau serveur (donc mettre 127.0.0.1 comme hôte à la place de sql.ou-data.net et changer le chemin absolu si ton applicatif l’utilise). Comme tes fichiers (.html, .php, etc.) ont déjà migré il est possible de le faire via ftp dans le fichier source qui va bien par ftp.ocsa-data.net. Si ton applicatif permet de le faire dans la partie admin : tu dois attendre la migration finale. OK ?

Pour le .htaccess : je ne sais pas où il se situe dans la hiérarchie de ton site, je suppose qu’il est à la racine de tes pages web et scripts, dans ce cas il est directement sous le répertoire html/ comme je te l’ai expliqué précédemment. Je ne connais pas cyberduck mais je viens de lire ça :

Est-ce un peu plus clair ?

Christian.

D’accord Christian j’ai compris, c’est en effet plus clair.
Merci pour ton aide : j’ai affiché les fichiers cachés dans cyberduck et retrouvé le .htaccess (c’est déjà une grande victoire :-)) ). Bon, j’attend la fin de la migration pour changer l’adresse hostname et le chemin absolu. A+