Grosse latence Collabora

Bonjour
J’ai de gros problèmes de latence à l’usage de Collabora, principalement sur les tableurs. Pour les docs texte c’est pas fluide fluide non plus mais ça passe.
En ce qui concerne les tableurs la latence rend la navigation tellement décalée que cela rend tout travail impossible (parfois plus de 10 secondes de décalage entre le mouvement de la souris et la fin du défilement … ). Cela ne semble pas être corrélé à la complexité du tableau : même phénomène avec un tableau vide
J’ai testé avec d’autres comptes nextcloud chez ouvaton et c’est la même chose.

Ma question : le problème est-il connu? Est-ce une question de paramètre qqpart? Problème côté serveur? ou de mon côté ( si oui comment le tester - et à priori je suis en fibre et je n’ai pas de problème apparenté par ailleurs) ?

Merci d’avance pour vos lumières
Martine

Je ne constate pas ça sur mon instance. Y compris avec des tableaux longs et complexes. Navigation fluide, réponse rapide aux clics ou au défilement.
Tu peux décrire un cas précis de manipulation ?
As-tu testé avec différents navigateurs ?

1 « J'aime »

Alors effectivement je viens de tester avec Brave et là aucun souci tout est bien fluide. Donc bien vu ça vient du navigateur.
J’utilise Firefox de manière générale. J’ai testé la désactivation d’un plugin qui ralentit souvent le chargement : Dark reader, mais ça n’a pas eu beaucoup d’effet. Une idée des paramètres Firefox qui peuvent provoquer ce genre de chose?

un cas précis : j’arrive sur mon tableau qui comporte une centaine de ligne, je descends la souris (en l’occurence là via le pad de mon ordi portable). Si je fais un geste « trop grand » genre pour descendre en bas du tableau, et bien ça répond de manière saccadée + ça n’en finit pas de descendre (beaucoup plus loin qu’attendu, du coup je veux remonter, et la réponse étant très lente, ça finit d’abord de descendre avant de remonter et à la fin il ne faut plus que je touche à rien avant qu’il ait enfin fini de tout traiter (jusqu’à +10-15s) et que plus rien de bouge. Bref le truc classique du décalage et des instructions qui s’accumulent.
Merci merci

Bonjour,
Est-ce que tu es sous Windows ? Il faudrait regarder du côté du Gestionnaire des tâches et des Processus pour chercher où ça rame (combo CTRL+SHIFT+ECHAP).
Après il y a peut-être des applicatifs type antivirus qui peuvent intervenir aussi.
Enfin ça permettra d’isoler si le problème est matériel de type déficit de capacité processeur, de mémoire vive, de disque dur…

Je constate également une plus grande latence dans Firefox (104.0.2 Mac), rien de comparable à ce que tu décris ceci-dit.
À ta place, je tenterais avec toutes les extensions désactivées et les autres onglets fermés voir si ça résout le problème et ensuite en réactivant les plugins un à un pour trouver le coupable… Si tu ne l’as pas déjà fait.

1 « J'aime »

Je suis sous Mac (vieille bécane qui peut pas dépasser 10.11) et sous unbuntu 22.04.1TLS / Firefox 105
Du côté du Firefox Ubuntu, j’ai effectivement fait ce que tu dis @Paschacroute et tout un tas d’autres trucs que recommande Mozilla :

  • supprimer le fichier du profil pour que firefox en refasse un tout propre (content-prefs.sqlite) →petite amélioration
  • désactiver toutes les extensions et le remettre une par une → kif kif
  • changer de profil (mais là c’est vraiment perdre toute ma config marques page, extensions et tutti un peu lourd) → kif kif
    En fait hier au bout du bout j’arrivais à une certaine amélioration tout de même mais sans que ça devienne totalement praticable non plus et ça à l’air d’être revenu à l’Anormal aujourd’hui
    Quoi qu’il en soit je suis pas arrivée à la cheville de la fluidité de Brave. Mais j’ai pas trop envie de switcher vers Brave (j’ai déjà testé et je me suis rendue compte que j’étais mieux sous firefox malgré le gap de rapidité, mais bon … )
    @MacGyver : je suis aussi allée voir du côté du gestionnaire des tâches, mais là je sais pas trop interpréter ce que je vois
    Bref la conclusion déjà c’est que c’est clairement un pb Firefox. Je continue de chercher

Edit :
Alors du côté du gestionnaire de tâche ça dit que visiblement il y a 2 liens vers ‹ https://ouvaton.coop › (+un numéro du style 17948 ou 19644 ou autre entre () ) qui tout d’un coup monte à >50 et 100% du processeur.
le >100% étant relié à un iframe collabora.ouvaton.coop/browser/ …

1 « J'aime »

Alors il me semble avoir trouvé le réglage qui rend le doc praticable (sans toutefois atteindre la fluidité de Brave) :
Dans les préférence de firefox → Général → performance : décocher « utiliser les paramètres de performance recommandés » et cocher « utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible »
Ce qui concrètement , si j’ai bien compris, oblige Firefox a utiliser la mémoire de la carte graphique si c"est possible plutôt que la mémoire CPU.
Cela est potentiellement lié à ma config matérielle :
Processeur AMD Ryzen 7 - Carte graphique AMD Radeon vega 10
cette carte graphique n’ayant en réalité pas sa propre mémoire mais une part « forcée » sur le CPU enfin un truc comme ça si j’ai bien compris

1 « J'aime »