Gestion du domaine

Bonsoir,

J’aurais besoin d’aide pour la gestion du domaine, mon site n’est actuellement plus accessible.

Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais une simple redirection de mon nom de domaine vers un site ouvaton:

mondomaine.com -> monsite.ouvaton.org

Cela fonctionnait mais l’indexation sur les moteurs n’était pas parfaite, j’ai donc voulu évoluer vers un domaine géré par ouvaton.

J’ai donc créé un domaine sur ouvadmin, j’ai déménagé le contenu de mon monsite.ouvaton.org vers le nouvel espace associé au domaine.

Ensuite je me suis inspiré des instructions trouvées sur http://www.ouvaton.coop/Acquerir-un-nom-de-domaine-chez à la différence près que mon nom de domaine n’est pas enregistré chez gandi mais chez mydomain.com.

J’ai remplacé les serveurs de noms associés à mon domaine par ceux d’ouvaton (ns1.ouvaton.coop, ns2.ouvaton.coop, …)

J’ai supprimé la redirection de l’URL (le champ est désormais vide).

Les DNS semblent être à jour et quand j’essaie d’accéder à mon site via le nom de domaine j’ai maintenant une erreur qui m’indique que l’URL n’est pas valide et ne peut être chargée.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Est-ce que ma méthode est la bonne ?

Est-ce que la délégation de gestion du domaine est possible depuis tous les registrars ?

Bonjour,

La méthode semble bonne, mais c’est difficile de vous aider sans connaitre le domaine en question.
S’il s’agit bien de celui que je regarde, la page qui s’affiche dispose d’une balise “<FRAME” contenant comme cible “http://” sans rien derrière. Ce type de cible provoque l’erreur “URL pas valide” dans Firefox.

Au niveau du domaine, l’un des quatre serveurs DNS indiqué est NS4.MYDOMAIN.COM, en plus des trois serveurs Ouvaton. Il faut supprimer ce NS4.MYDOMAIN.COM pour éviter des problèmes d’accès à votre domaine.

Cordialement,

Merci Matthieu pour la réponse rapide !

Sauf erreur de ma part, lorsque c’est mydomain qui répond, c’est lui qui place la page avec la balise frame et la cible http est vide car j’ai supprimé la redirection. Mais l’interface semble considérer qu’il y a toujours une redirection mais vers une URL vide (!)

Le NS4.mydomain.com me gênait aussi mais l’interface ne me permet pas de le supprimer. Comme contournement j’ai essayé de remettre par exemple NS1.ouvaton.coop (qui est déjà en position 1) mais l’interface ne l’accepte pas. Je vais essayer de chercher encore si je peux supprimer cette 4ème entrée.

Suite à mon précédent post j’ai donc ouvert un ticket chez mydomain pour faire supprimer le 4ème champ nameserver. Ils l’ont fait dans la nuit.

Du coup cela semble fonctionner correctement ce matin (site accessible à chaque fois).

Par contre j’ai encore qq doutes sur la la gestion globale du DNS par le registrar. Je conçois que les serveurs de nom d’ouvaton soit capable de publier les bons enregistrements DNS pour un domaine donné. Par contre j’ai du mal à saisir ce que fait mon registrar avec mon nom de domaine dans sa propre base. Est-ce que le fait de remplacer les nameservers associés au domaine fait qu’il supprime l’enregistrement dans sa base (car je suppose qu’il ne peut pas y avoir 2 enregistrements différents pour le même domaine au même moment) ?

Bonjour,

Les serveurs de noms déterminent qui va répondre aux questions sur le domaine (quand un visiteur du site demande l’adresse IP de www.ledomaine.com par exemple). Ces serveurs de noms répondent en se basant sur les enregistrements DNS qu’ils connaissent.

Avoir en même temps un serveur de noms ns4.mydomain.com et un autre ns1.ouvaton.coop va provoquer des problèmes, puisque les enregistrements DNS sur ces deux serveurs risquent de ne plus être les mêmes au fil des modifications (il n’y a pas de réplication des enregistrements DNS entre mydomain.com et ouvaton.coop).
Il faut donc garder les serveurs de noms d’un seul prestataire pour s’assurer que tous les serveurs de noms disposent des mêmes enregistrements DNS.

Votre registrar peut très bien garder des enregistrements DNS dans sa base, tant que ses serveurs ne sont jamais interrogés. :slight_smile:

Cordialement,

Merci Matthieu pour le complément d’info, c’est effectivement plus clair ainsi.

En espérant que ce post puisse resservir à d’autre que moi dans le même cas.