Gestion des blocages de courriel

Bonjour. De façon récurrente, on entend dire que gérer un serveur de courriels, c’est l’enfer, ça prend du temps, ça coûte cher, qu’il faut dédier une personne à plein temps…
Questions pour mieux connaître Ouvaton sur ce sujet :

  • Comment ça se passe chez Ouvaton ?
  • Combien de personnes dédiés aux blocages de courriels ? Sont-lis bénévoles ?
  • Combien de blocages en moyenne par mois ?
  • Ça vous prend combien d’heures par mois ?
  • Dans OuvAdmin, on peut lire « 5 651 adresses email ». Combien de courriels envoyés par mois ?
  • Dans la doc, on peut lire que les redirections de courriels vers Free sont bloqués. Est-ce toujours le cas ?
  • Avez-vous des hébergeurs de courriels où vous êtes indéblocables ou bloqués depuis longtemps ? Lesquels ?
  • en 2014, vous expliquiez que Yahoo bloquait les courriels si le smtp n’avait pas le même domaine que le courriel. Est-ce toujours le cas ? SPF a bien fait changer les choses depuis ? Utilisez-vous DKIM ?
  • avec l’actualité Gandi, si vous doublez le nombre de domaines hébergés, l’infra tiendra-t-elle ? L’équipe courriel aussi ? Et si c’est x10 ?

Merci d’avance :rofl:

Bonjour @cpm ,
Bienvenue sur le forum d’Ouvaton.
Merci pour votre premier message.
Hummm … dites, une question préalable: êtes-vous sociétaire d’Ouvaton ?
(car une bonne partie des réponses à vos questions est déjà connue des sociétaires d’Ouvaton …)

2 « J'aime »

Bonjour
Les réponses à vos questions sont en effet connues des coopérateurs et se trouvent dans nos documents d’AG notamment. Nos comptes, nos rapports sont sur le site web.

Pour vos questionnements sur les mails, non, nous n’avons pas de blocages ; les infos de 2014 ont … presque 10 ans : les choses ont bien changé depuis

Si vous souhaitez vous investir et avoir accès à toutes les statistiques précises vous pouvez rejoindre le conseil de surveillance à la prochaine AG .

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous utilisons la version communautaire de MailCleaner (MailCleaner Anti Spam · GitHub).
Personne n’est dédié aux blocages, ce logiciel s’en occupe, et il ne demande que peu de surveillance actuellement. Environ 130 000 spams bloqués hier selon le rapport de MailCleaner.

Je ne sais pas.

Oui.

Non, nous n’avons pas eu de longue période (plus de 24 heures) de blocage dans un liste importante ou chez un gros fournisseur depuis plus de 2 ans maintenant.

Ce problème est réglé depuis quelques années via la mise en place de SPF en effet. DKIM/DMARC arrivent sur tous nos mails dans les jours à venir.

Qui vivra verra ! :slight_smile:
Mais en l’état nous pouvons sans problème augmenter sensiblement le nombre de nos utilisatrices et utilisateurs sociétaires sur l’infra mail.

4 « J'aime »

Je redécouvre Ouvaton et je m’attelle en train de lire tout ce qui est disponible. Merci pour vos réponses :star_struck:

1 « J'aime »

Ah mais c’est gentil ça, merci !

Oh, cool ! Avec une intention particulière ? ou comme ça pour le plaisir ?

Avec plaisir. On essaye de faire au mieux. On n’y arrive pas toujours.

2 « J'aime »

En toute transparence, cette redécouverte est motivée par l’actualité Gandi et la recherche d’une solution d’hébergement courriel+domaine.
Je suis très agréablement surpris de voir qu’Ouvaton existe toujours et fait plein de trucs super. Bravo :grinning:
Dans le grand désert du numérique alternatif et éthique, ça fait du bien. Et ça donne envie de vous rejoindre.

4 « J'aime »

Bonjour @cpm,

Pour information, si cela peut aider dans le choix, je suis chez ouvaton.coop depuis le 18 juin, après avoir été client fidèle pendant 20 ans chez Gandi. Et en toute franchise, si cela sera à refaire, je le referai à 200% :smiley: (je me pose même la question pourquoi je ne l’ai pas fait avant :thinking:).
Une équipe fort sympathique :smiling_face_with_three_hearts:, une assistance pour la migration du nom de domaine fait avec sérieux, et sans vouloir passer de la « pommade », une qualité de service client au top (je pense qu’il se reconnaitra, car une migration fait en 24h, on ne peut qu’ :raised_hands: :raised_hands:).
Les :hammer: :wrench: :screwdriver: que nous avons à notre disposition son hyper facile à appréhender, et la :open_book: est facile à trouver.
J’ai eu droit à un bizutage :innocent:, avec la maintenance effectuée quelques jours après, les p’tits effets de bords ont été résolus très rapidement, et le tout, accompagné d’une :memo:.
@ Bientôt dans cette formidable coopérative.
Nota : j’écris ce p’tit mémo de ma propre volonté :wink:
iPomm’ment vôtre

5 « J'aime »

Il est vrai que pour les personnes qui recherchent une alternative à Gandi, la coopérative Ouvaton est une solution qui est tout à fait honorable, que l’on soit une personnes physique (un particulier) ou une personne morale (une structure, une entreprise, une association, une coopérative, une personne professionnelle en sites internet web design création de site internet, …) ou un collectif de personnes (projets collectifs, etc …).

Typiquement, c’est tout à fait ce qu’offre Ouvaton. Ouvaton offre une alternative aux géants du web dans l’hébergement de sites internet, noms de domaines, emails, courriel et bien plus encore. Avec des serveurs en France, sur lesquels nous pouvons intervenir directement, sur lesquels nous avons le contrôle. C’est pas rien !

Merci beaucoup. cela va faire plaisir à toutes les personnes sociétaires qui portent Ouvaton. Et cela va faire très plaisir à l’équipe du Directoire qui bosse très dur pour y arriver. Merci beaucoup. Et bien entendu, cela va faire bien plaisir au Conseil de Surveillance qui se donne du mal pour effectuer sa mission. Cela va leur aller droit au coeur.

Chouette de chouette !
Ouvaton est une vraie solution sympathique pour les personnes physiques et les particuliers qui cherchent une alternative pour l’hébergement de leurs sites internet, des adresses emails, et qui recherchent des listes de diffusion, etc … etc …

1 « J'aime »