FTP / problème de changement de CHMOD

Bonjour à tous,

J’installe en ce moment un SPIP et un ZenCart sur un compte Ouvaton.
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de modifier après l’install les autorisations d’un fichier de configuration de ZenCart.
Celui-ci est déjà en 644 mais visiblement ça ne suffit pas (message d’avertissement sur tout le site à ce sujet), je souhaite donc le passer en 444.
J’effectue les changements mais il revient à chaque fois en 644 (et de manière générale, le droit Write utilisateur revient toujours autorisé). Impossible de modifier ce droit.

(pour info, j’utilise Transmit comme logiciel FTP, sous mac OS-X leopard, mais ça n’a je pense aucune incidence puisque les changements de droits de ce même site fonctionnent très bien en local ainsi que sur un serveur en ligne que j’ai utilisé en test).

J’ai vu dans les archives que ce problème avait été soulevé, sans réponse.
(et ici on utilisait FileZilla)

Merci à vous pour vos réponses !

Bonjour,

[quote=CaptainAmerica]Bonjour à tous,

J’installe en ce moment un SPIP et un ZenCart sur un compte Ouvaton.
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de modifier après l’install les autorisations d’un fichier de configuration de ZenCart.
Celui-ci est déjà en 644 mais visiblement ça ne suffit pas (message d’avertissement sur tout le site à ce sujet), je souhaite donc le passer en 444.
J’effectue les changements mais il revient à chaque fois en 644 (et de manière générale, le droit Write utilisateur revient toujours autorisé). Impossible de modifier ce droit.

(pour info, j’utilise Transmit comme logiciel FTP, sous mac OS-X leopard, mais ça n’a je pense aucune incidence puisque les changements de droits de ce même site fonctionnent très bien en local ainsi que sur un serveur en ligne que j’ai utilisé en test).

J’ai vu dans les archives que ce problème avait été soulevé, sans réponse.
(et ici on utilisait FileZilla)

Merci à vous pour vos réponses ![/quote]

Je ne sais pas vraiment répondre à ta question (je ne suis pas sûr que l’on puisse passer un répertoire en 444 sur la plateforme).

En attendant la venue de quelqu’un qui connait mieux cet aspect, je recopie ton message sur tech.aide (http://webnews.ouvaton.coop/thread.php?group=tech.aide).

Christian.

Merci ! =)

Les développeurs de la plate-forme on forcé des droits minimaux pour éviter qu’un utilisateur non averti fasse des bêtises (p.ex. enlève des droits, et qu’il soit impossible ensuite de les remettre en place). Ainsi, le propriétaire a toujours au moins les droits de lecture et d’écriture. Ceci dit, l’exécution se fait avec les droits du groupe, donc ce n’est pas mal sécurisé pour autant.

Comme d’autres personnes utilisent ZenCart, je suppose que ce n’est pas limitant pour l’installation.

Coop,
Greg

Salut,

[quote=greg]Les développeurs de la plate-forme on forcé des droits minimaux pour éviter qu’un utilisateur non averti fasse des bêtises (p.ex. enlève des droits, et qu’il soit impossible ensuite de les remettre en place). Ainsi, le propriétaire a toujours au moins les droits de lecture et d’écriture. Ceci dit, l’exécution se fait avec les droits du groupe, donc ce n’est pas mal sécurisé pour autant.

Comme d’autres personnes utilisent ZenCart, je suppose que ce n’est pas limitant pour l’installation.

Coop,
Greg[/quote]

Ah bien Grégoire passait par là :wink: je me sens moins seul !

Christian.

[quote=greg]Les développeurs de la plate-forme on forcé des droits minimaux pour éviter qu’un utilisateur non averti fasse des bêtises (p.ex. enlève des droits, et qu’il soit impossible ensuite de les remettre en place). Ainsi, le propriétaire a toujours au moins les droits de lecture et d’écriture. Ceci dit, l’exécution se fait avec les droits du groupe, donc ce n’est pas mal sécurisé pour autant.

Comme d’autres personnes utilisent ZenCart, je suppose que ce n’est pas limitant pour l’installation.

Coop,
Greg[/quote]

Merci pour ta réponse.
644 normalement supprime l’avertissement de sécurité, et en toute logique effectivement ça ne pose pas de souci dans le domaine.
Là l’avertissement reste pour ce fichier là, mais uniquement sur l’install ouvaton… c’est pour celà que je souhaitais tester le 444.
Mais je vais voir pour supprimer l’affichage de l’avertissement puisqu’il est au fond sans objet.
Encore merci ! - ça répond aussi au pourquoi du comportement magique des CHMOD :wink:

La réponse est en bas de page ici : http://ouvaton.coop/spip.php?article103

Soit :

[quote]En cas de message d’erreur concernant des permissions d’écriture dans le fichier de configuration, il faut indiquer directement dans le fichier index.php les droits voulus :

<?php chmod ("includes/configure.php",0444); chmod ("admin/includes/configure.php",0444); ?>[/quote]

Merci !!!
Ca fonctionne nickel ! :slight_smile: