Filtrage des mails

Bonjour,
je commence à utiliser une adresse de messagerie hébergée par Ouvaton et je lis mes messages depuis plusieurs endroits. Je ne souhaite pas multiplier les filtres sur plusieurs PCs, mais je n’ai pas trouvé de documentation relative au filtrage des mails sur le serveur, ni depuis l’interface de messagerie WEB (Squirrel ou RoundCube), ni depuis Ouvadmin où seul le message de vacances est possible.

J’ai bien pu rater le bon lien et avant d’ouvrir un ticket, savez vous s’il existe un moyen de filtrage dès réception (SPAM, classement, vacances…) et par quelles interfaces : web, extension courrielleur comme sieve, … ?

Merci
Luc.

Bonjour,

À ma connaissance nous n’avons pas de système de filtrage installé et paramétrable par l’utilisateur.
A priori, il faut confirmation de notre infogérant, il doit être possible d’installer Sieve sur le serveur mail, puis d’installer une extension comme managesieve ou sieverules dans Roundcube par exemple.

Mais ça risque de demander pas mal de travail (il me semble que nous utilisons le serveur courrier-imap et qu’il n’implémente pas facilement Sieve). La liste des réglages/développements à faire sur la plateforme est encore longue, du coup je ne pense pas que nous puissions proposer un filtrage paramétrable des mails rapidement.
C’est une fonctionnalité intéressante que nous pouvons par contre envisager de mettre en œuvre dans quelques temps, après la mise en place de choses plus urgentes.

Cordialement,

Ce serait excellent d’avoir ce genre d’option. Ca permet de gérer les listes de discussions.

Bonjour,

Notre infogérant va essayer de mettre ça en place. Aucune date de disponibilité encore, il faut mettre à jour Sympa et régler quelques problèmes sur Ouvadmin avant.
Il va probablement falloir passer de Courrier-imap à Dovecot pour utiliser Sieve, ça demande donc un peu de travail.

Cordialement,

[quote=Matthieu Patout]Bonjour,

Notre infogérant va essayer de mettre ça en place. Aucune date de disponibilité encore, il faut mettre à jour Sympa et régler quelques problèmes sur Ouvadmin avant.
Il va probablement falloir passer de Courrier-imap à Dovecot pour utiliser Sieve, ça demande donc un peu de travail.

Cordialement,[/quote]

Bonjour,

Je partage l’avis des personnes qui aimeraient disposer d’un filtrage des courriels sur le serveur.
Soit dans le webmail comme décris dans les messages précédents, soit dans l’interface d’admin comme c’est le cas avec Cpanel(malheureusement propriétaire).

Où en est ce projet ?

Merci d’avance


Benoit

Bonjour,

Cette demande est elle toujours en attente ?
A t’on une idée sur la date de mise en place ?
Un passage à cyrus-imapd serait il moins lourd ?

Bonne journée,
Luc.

Bonjour,

Oui, la mise en place de cette fonctionnalité et toujours en attente…
Nous sommes très en retard sur la mise en production de l’achat et du renouvellement des noms de domaine. J’espère que nous pourrons avancer sur le filtrage serveur des mails dans le courant du premier trimestre 2016.

Cordialement,

Bonjour,

Est-ce que cette fonctionnalité est toujours à l’ordre du jour ?

Bonjour,

Je me permets de relancer pour savoir si la mise en place de filtres mails est planifiée.

Merci d’avance, bonne journée !

Bonjour,

Non toujours pas, mais c’est toujours dans les tuyaux.
Nous devrions le faire après la fin de la mise à jour de Sympa, en même temps que la modification de certains paramètres de notre serveur de mails pour essayer d’améliorer sa réputation, et réduire les problème trop fréquents de distribution.

J’espère que nous pourrons nous pencher la-dessus pour septembre 2017, mais c’est difficile pour moi de donner une date précise pour le moment.

UP ???

Bonne journée,
Luc.

Du nouveau sur le filtrage côté serveur ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Non, nous n’avons pas eu l’occasion de reparler de ce projet avec notre infogérant depuis bien longtemps…

up !

Bonjour,
Avez vous mis ça à l’ordre du jour d’une prochaine réunion ?
Depuis le temps que j’attends pour quitter Fr… …
:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’apprendre à 17h que les modifications nécessaires sur le serveur sont effectuées depuis déjà un moment a priori…

Après de petites modifications sur nos instances de Rainloop et Roundcube que je viens de réaliser, l’ajout de filtres est fonctionnel. :slight_smile:

Une petite page de documentation sera publiée demain pour aider à la mise en place, mais les plus débrouillards peuvent déjà créer et utiliser les filtres sur nos deux webmails.

Je n’ai pas encore tester tous les filtres possibles, les tests sont bienvenus !

2020-05-26T08:34:00Z : la page de documentation est disponible à l’adresse https://ouvaton.coop/filtres-de-messages-sur-webmails/

3 « J'aime »