Bonsoir,
Je ne sais pas si d’autres se retrouvent comme moi, je suis en train d’installer une nouvelle instance de Nextcloud (21.0.1). Je précise que j’ai l’ADSL, par conséquent que ma vitesse d’upload n’est pas fantastique et que je fonctionne en interface web.
Assez souvent dès que j’essaie d’envoyer un fichier ou un dossier de plus de 8 Mo, je me retrouve au bout de 1min30 à 2min avec un message d’erreur (que je n’ai plus en tête exactement) et l’upload s’interrompt.
Le fichier n’est pas chargé, parfois j’ai un fichier .part quand je navigue dans le dossier par ftp. En revanche je ne peux plus charger le fichier avec le même nom ensuite. Et je retrouve le message suivant dans les logs en boucle ensuite : "Error deleting temporary file/folder: /tmp/oc_tmp_LrqNln-folder - Reason: RecursiveDirectoryIterator::__construct(/tmp/oc_tmp_LrqNln-folder): failed to open dir: Permission denied"
Je constate à l’instant qu’il y a aussi de temps en temps l’erreur : "PHP","method":"GET","url":"/ocs/v2.php/apps/user_status/api/v1/user_status","message":"TypeError: Argument 3 passed to OCA\\UserStatus\\Controller\\UserStatusController::__construct() must be of the type string, null given at /var/www/vhosts/xxxxx.org/httpdocs/apps/user_status/lib/Controller/UserStatusController.php#62"
Je ne sais pas dire si c’est lié.
En revanche pour la première erreur et le problème de pouvoir recharger un même fichier qui a buggé, je suis obligé de mettre mon instance en mode maintenance et d’exécuter la commande sql :
DELETE FROM oc_file_locks WHERE 1
Les logs redeviennent « propres » et je peux recharger le fichier.
Pour le moment j’associe l’erreur au temps d’exécution du script pour téléverser un fichier mais peut-être que je me trompe ?
Est-ce que quelqu’un-e aurait une idée et-ou une solution pour pouvoir téléverser tranquillement ?
J’ai un peu peur que les fichiers passent en « File is locked » dès que 3 personnes vont commencer à utiliser l’instance pour travailler en collaboration sur des fichiers.
Merci pour vos retours et pour votre aide,
Camille
Bonsoir Matthieu et merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de me convaincre à installer l’appli sur mon ordi perso et malheureusement je rencontre le même problème je pense, sauf que je n’ai plus l’info dans les logs sur l’interface web, je ne peux que faire une capture d’écran :
Personne d’autre n’a été confronté à cette difficulté ?
Sur le forum officiel de Nextcloud je trouve cette solution qui nécessiterait un paramétrage Redis sur le serveur, plutôt que de désactiver la protection des fichiers dans notre instance qui causerait d’autres difficultés dès qu’un fichier serait ouvert en même temps à 2 endroits.
Autrement tout est super !
Par avance merci pour votre aide,
Camille
Bonjour,
Juste pour vous dire qu’après avoir expérimenté et avec l’aide d’une utilisatrice pour tester en direct, il semble que le paramétrage de la ligne suivante dans le fichier config.php fasse disparaître le problème :
Même si d’après le site de Nextcloud l’option n’est pas recommandée, en attendant mieux ça permet de fonctionner. À suivre si de nouveaux fichiers sont verrouillés.
Merci à toutes et tous