Erreurs indéfinies et journaux

Bonjour,

Le taux d’erreur sur la seconde liste que j’ai mise en place explose régulièrement et je n’arrive pas à diagnostiquer la raison de ces erreurs.
Typiquement, quelques adresses (toutes parfois !) affichent 6 ou 7 erreurs, leur Note d’erreur est Indéfini, les personnes pourtant reçoivent bien les messages et je n’ai aucune alerte d’aucune sorte qui me permette d’y voir clair.
J’ai bien essayé de consulter les journaux mais j’ai du mal à les interpréter :

quand pour une adresse donnée, j’ai :

  • action : get_bounce
  • statut : error
  • adresse utilisateur : anonymous
  • service : bounced

Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’un message envoyé par l’adresse concernée à Anonymous qui a été rejeté ou, au contraire, si c’est un message envoyé par Anonymous à l’adresse concernée qui a été rejeté…
Bon, je me doute que le problème est – encore – lié principalement aux adresses en yahoo.fr mais pas que, il y a des sfr.fr et des neuf.fr dans le lot et dans certains cas, c’était toutes les adresses qui se retrouvaient en erreur.
Si quelqu’un·e peut m’éclairer là-dessus, j’en serais très reconnaissant :sweat:

Merci,

Pascal

Les problèmes se déplaçant souvent pas paires, j’ai un compagnon pour le précédent :

Une utilisatrice a tenté de s’abonner, il y a deux jours, à la liste ca@listas.calandreta-gignac.org.
L’accès étant réglé à :

sousmis a authentification sauf si la signature DKIM est valide, puis accord du propriétaire (auth_ownerdkim)

Je présumais que j’allais recevoir – en tant que propriétaire/gestionnaire de liste – une demande de confirmation d’abonnement mais je n’ai rien reçu et il n’y a pas d’abonnement en attente de confirmation mais l’utilisatrice a bien reçu un message disant que :
La demande a été soumise au gestionnaire de la liste

Je sais que je peux l’abonner moi-même et c’est ce que j’avais fait à l’origine mais pour une raison ou une autre, elle ne recevait rien, cette tentative de réabonnement (après l’avoir désabonnée) par un autre biais était un essai de contournement du problème.

Mais, à terme, j’aimerais qu’il soit possible de demander à s’abonner…

cordialement,

Pascal

Bonjour,

Il semble y avoir un problème avec les enregistrements DNS pour SPF/DKIM/DMARC, qui n’existent pas pour votre domaine de listes.

Il faut les ajouter chez OVH, en vous aidant de la page https://ouvaton.coop/activer-dkim-et-dmarc-sur-un-domaine-de-listes/#step2

Ça devrait sensiblement réduire les erreurs !

1 « J'aime »

Bon sang mais c’est bien sûr !

J’avais bien effectué les réglages DMARC et DKIM pour mes listes mais évidemment j’avais comme chaque fois oublié que le nom de domaine est chez OVH, il va vraiment falloir que je le rapatrie pour réduire les sources d’erreur potentielles !

Merci encore Matthieu !

Pascal

2 « J'aime »

C’est réglé aussi probablement aussi par l’ajout DKIM/SPF/DMARC.