Erreur SMTP 550 sur liste de diffusion hébergée sur Ouvaton

Bonjour,

j’essaye d’écrire sur une liste de diffusion hébergée sur Ouvaton. L’adresse que j’utilise est également hébergée sur Ouvaton, et elle est bien inscrite sur la liste de diffusion. Pourtant, impossible d’envoyer de message, j’obtiens l’erreur suivante :

Erreur SMTP (550) : Impossible d’ajouter le destinataire “xxxx@yyyy.tld” (5.1.1 xxxx@yyyy.tld: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table)

J’ai vérifié plusieurs fois qu’il n’y avait pas de faute de frappe dans les adresses. Pas d’espace en trop, etc.

Je ne trouve pas d’explication. Quelqu’un maîtrise le sujet ?

Bonjour,

Votre domaine de listes est sous la forme yyyy.tld, alors que l’habitude est plutôt d’avoir un domaine de liste de la forme xxx.yyyy.tld.

Votre nom de domaine yyyy.tld ne va pas héberger d’adresse mail (blabla@yyyy.tld) ?
Si c’est le cas, je peux désactiver la gestion des mails pour ce domaine, et le domaine de listes fonctionnera correctement.

Cordialement,

[quote=Matthieu Patout]

Votre nom de domaine yyyy.tld ne va pas héberger d’adresse mail (blabla@yyyy.tld) ?
Si c’est le cas, je peux désactiver la gestion des mails pour ce domaine, et le domaine de listes fonctionnera correctement.

Cordialement,[/quote]

Non, c’est un nom de domaine réservé à mes listes de diffusion (listes-de-diffusion.info:wink: donc si c’est la solution je veux bien.

Je ne vois pas bien en quoi l’utilisation d’un domaine et non d’un sous-domaine pose problème ? Enfin si c’est le cas j’appelle ça un bug… de Sympa ? De Postfix ?

Bonjour,

Lors de l’envoi d’un mail depuis notre SMTP, ce dernier cherche si le nom de domaine de l’adresse de destination est géré par Ouvaton.
Si c’est le cas et que la gestion des mails est activée sur ce nom de domaine, il cherche l’adresse mail chez Ouvaton. Si elle n’existe pas (ce qui est le cas ici, xxxx@yyyy.tld n’est pas une adresse mail mais une liste de diffusion), l’erreur Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table est renvoyée.

En désactivant la gestion des mails sur votre domaine, notre SMTP devrait pouvoir contacter le serveur de listes.

La modification est faite, ça marche mieux maintenant ?

Cordialement,