Emails vides reçus dans thunderbird

bonjour,
depuis quelques temps je reçois des emails vides dans ma boite email. Je pensais que ce n’étaient que des pbs d’index de Thunderbird, jusqu’à ce que je rende compte que c’étaient des “vrais” emails vidés (on m’avait envoyé un email à une certaine heure et je n’avais reçu qu’une enveloppe vide).
C’est une catastrophe car du coup, plus de confiance possible.
Est ce quelqu’un a expérimenté ce même pb et saurait d’où ça vient?
Le contenu des emails “vides” est de la forme:
From - Fri Jul 14 14:33:00 2017
X-Account-Key: account18
X-UIDL: UID111608-1387136731
X-Mozilla-Status: 0001 -> les emails bien reçus semblent avoir 11
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:

L’un deux contient visiblement un message d’erreur:
From - Wed Jul 12 16:28:45 2017
X-Account-Key: account18
X-UIDL: ENOMEM-00000000596631F8-0000000000000015-0000000001F63527
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:

Est-ce un pb de thunderbird? du serveur Ouvaton? je penche plutôt sur un pb thunderbird à cause des X-mozilla, mais je n’ai pas vraiment trouver de réponses sur le net.
je vais temporairement laisser les messages sur le serveurs en attendant que le pb se produise, pour voir si j’ai un email “plein” sur le serveur qui arrive vide dans Thunderbird
merci de toute piste
alain

Bonjour,

Bizarre en effet.
Si dans Thunderbird, après avoir sauvegardé, vous faites un clic droit sur le dossier contenant le mail, puis “Propriétés” et enfin dans l’onglet “Informations générales” un clic sur “Réparer le dossier”, ça corrige le problème ?

non, ça ne fait rien, ce qui est un peu normal car j’ai regardé le fichier des emails “brut” avec notepad, le contenu est identique à ce qui est affiché dans thunderbird par Control-U, donc le re-indexage ne peut pas récupérer un contenu qui n’y est pas (il pourrait tout au plus virer le message car pas conforme, mais il ne le fait pas)
J’ai paramétré pour garder les emails sur le serveur pendant 7 jours, quand le phénomène se reproduira, je pourrais comparer entre thunderbird et la boite mails, je vous tiendrais au courant.

juste une mise à jour: depuis que j’ai paramétré thunderbird pour garder les emails pendant 7 jours, je n’ai plus constaté le phénomène; coïncidence ou non? mystère