Double question changement nom de domaine : paiement + gandi->bookmyname

Dans l’urgence j’ai cliqué sur le paiement de mon hébergement et le renouvellement du nom de domaine.
C’est un nom de domaine commandé via ovh mais à l’époque chez gandi. Passe-t-il automatiquement chez Bookmyname? Sinon que dois-je faire?

Je viens de payeré facture hébergement+nom de domaine : j’ai bien été prélevé pour les deux, mais pour l’instant mon domaine n’apparaît pas comme payé. Normal?

Bonjour,

Il sera possible de demander le transfert d’un nom de domaine de notre compte revendeur chez Gandi vers notre compte revendeur chez BookMyName vers début juin 2024.

Le renouvellement de votre nom de domaine est en cours, Ouvadmin avait créé un avoir au lieu de régler la seconde facture !

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment peut-on voir si c’est bien BookMyName notre revendeur si Ouvaton gérait déjà via Gandi nos noms de domaine ?

Elise

Ouvadmin affiche le nom du bureau d’enregistrement pour chaque nom de domaine.

2 « J'aime »

Ok, vu ! J’ouvre un ticket illico pour basculer mes 2 noms de domaine

Coucou Élise,

Si j’ai bien compris ce ne sera possible qu’à partir de début juin, encore un peu de patience :wink:

:fireworks:

2 « J'aime »

En cours de cycle ou lors du prochain renouvellement?

Alors pareil, si je comprends bien et de mémoire, on peut renouveler son nom de domaine quand on veut, et ça ajoute 1 an à la date d’échéance initiale.

Du coup je dirais que l’on pourra faire la bascule en renouvelant son nom de domaine dès que la possibilité technique sera en place :wink:

Et si l’échéance était jusqu’au 7 avril 2025 (anniversaire de Ouvaton ( :man_shrugging:) par exemple), alors ça serait renouvelé jusqu’au 7 avril 2026, même si on achète le renouvellement par anticipation en juin 2024.

Ok, Merci.
Donc ce qui est payé aujourd’hui chez Gandi couvrira l’année complète. Pas de transfert avec une sorte de pro-rata entre les deux.
Merci j’attendrai donc 2025 pour basculer mon nom de domaine chez un autre registar.

Il n’y a pas de prorata pour les domaines parce qu’en fait, Gandi n’est qu’un intermédiaire. En vrai le .com est enregistré à l’ICANN pour 1 an, le .fr à l’AFNIC par exemple.

Autre exemple, pour une association et pour être tranquille dans la durée sans m’inquiéter avec une échéance ratée, il m’est arrivé de payer un nom de domaine pour 8 ans. Entre temps, je suis passé chez Ouvaton, et bien mon nom de domaine est encore bon jusqu’en jusqu’en 2031 chez Ouvaton. Et dans les années à venir, si je veux ne payer que l’hébergement, sans le nom de domaine, je peux.

Dernier exemple, en tout je dois avoir une vingtaine de domaines à gérer pour 5 comptes différents. Et bien pour chaque compte je renouvèle tous les domaines 1 fois par an, car leur date d’échéance (// achat) n’a pas (eu) lieu en même temps. Du coup tous les renouvellements sont augmentés d’un an en gardant le jour et le mois d’origine. Mais je préfère faire un paiement par compte et par an pour l’ensemble des domaines rattachés plutôt que 5 paiements par an et par compte.

Car pour les raisons évoquées au premier paragraphe, il n’est pas possible l’aligner la date des noms de domaines, chacun enregistré pour 1 an dans son organisation nationale officielle.

En revanche ce serait possible pour l’hébergement qui lui est bien chez le fournisseur de nom de domaine grand public (ouvaton, bookmyname, gandi…).

Je ne sais pas si j’ai été clair :man_shrugging: Mais j’essaie :man_bowing:

3 « J'aime »

gracias, très clair

1 « J'aime »

Bonjour
Au sujet des noms de domaines et des registrars.
Sur la page Offre et tarifs – Ouvaton.coop les infos sont toujours les mêmes : oubli de mise à jour de la page ? ou l’abandon Gandi ce n’est pas encore le cas ?
@MatthieuPatout @marion @PhilCherp

Bonjour,

La page est maintenant à jour.

Pour le moment notre compte revendeur chez Gandi est encore le seul utilisable pour gérer un nom de domaine.
Le branchement d’Ouvadmin avec BookMyName est encore en cours (c’est long et c’est à cause de moi !).

Ce branchement va être une priorité, mais il ne va pas marquer l’abandon de notre compte revendeur chez Gandi, qui propose certains TLD qui ne sont pas disponibles via BookMyName (le .coop par exemple).

Par ailleurs, nous suivons attentivement l’évolution de la coopérative https://lebureau.coop/ qui proposera prochainement de gérer des noms de domaine.

5 « J'aime »

Merci pour la maj
Pour lebureau.coop je n’arrive pas à avoir beaucoup d’infos même si la démarche est très intéressante. A priori les noms de domaines c’était à partir de début août mais pas vraiment eu d’infos. À suivre :slight_smile:

Bonjour,
Euh… la page d’acceuil du site lebureau.coop me semble vraiment trop succinte et on ne sait pas du tout à qui l’on a affaire !!! Pas de mentions légales, pas de siège social, pas de statuts … bref c’est pire que la page d’acceuil de Google :face_with_spiral_eyes: dont on peut voir assez rapidement que l’on est face à une entreprise européenne avec siège social en Irlande :rofl:

J’imagine que lebureau.coop c’est une coopérative toute neuve et que les choses vont s’améliorer, mais là en l’état …
Mais sinon c’est une initiative intéressante !

Pour information lebureau.coop est une SCIC ARL qui a été immatriculée le 10 juillet 2024, c’est une initiative de Hashbang.

Arthur Vuillard avait présenté le projet dans deux conférences, lors des Journées du Logiciel Libre à Lyon le 25 mai 2024 et lors de Pas Sages en Seine le 1er Juin 2024.

Il reste beaucoup à construire mais le projet mérite d’être suivi !